Catégories

Quel est le salaire minimum d’un comptable ?

Quel est le salaire minimum d’un comptable ?

Une entreprise ne pourrait tenir sur le long terme si les finances sont mal gérées. À cet effet, les chefs de société font appel à des personnes qui maîtrisent tous les rouages de la finance : les comptables. Ces derniers s’assurent et veillent à toute activité économique dans l’entreprise. Cependant, comme tout métier, ces comptables doivent être payés. Dans le présent article, vous en saurez davantage sur le salaire minimum d’un comptable en entreprise.

Salaire d’un expert-comptable

Le salaire minimum d’un expert-comptable est de 50 000 euros par an. Néanmoins, ce chiffre n’est qu’une moyenne et varie en fonction du secteur dans lequel vous travaillez ainsi que de votre niveau de responsabilité. Il dépend de nombreux facteurs tels que le type d’industrie et la taille de l’entreprise.

A découvrir également : Comment suivre l’actualité d’une entreprise ?

En général, les comptables qui travaillent pour de petites entreprises gagnent moins que leurs homologues travaillant dans de plus grandes structures. De même, les comptables qui débutent dans la profession peuvent gagner moins que ceux qui ont plus d’expérience ou qui ont été promus au sein de leur entreprise.

Comment est fixé le salaire d’un comptable en entreprise ?

Les années d’expérience sont habituellement un facteur important qui détermine le salaire d’un comptable. Celui-ci peut varier de 45 000 à 65 000 euros par an pour un comptable débutant ayant une ou deux années d’expérience. Ce montant peut atteindre 90 000 euros par an pour une personne ayant plus de 15 ans d’expérience.

A découvrir également : Qui est considéré comme artisan?

La taille de l’entreprise détermine également le montant de rémunération d’un comptable. Les petites entreprises paient logiquement moins que les grandes sociétés. Le propriétaire d’une petite entreprise ne pourra peut-être pas se permettre de payer plus de 50 000 euros par an pour son comptable, tandis que les grandes structures offriront généralement des salaires deux fois plus élevés.

Le type de rôle au sein du département de comptabilité d’une entreprise entre aussi en ligne de compte dans la détermination du salaire d’un comptable. Ceux qui travaillent directement sous les ordres de leurs patrons gagnent habituellement plus d’argent que ceux qui fournissent des services de soutien.

Quelles sont les missions du comptable ?

salaire d’un comptable

Un comptable public agréé (CPA) peut être responsable d’un certain nombre de tâches. Le rôle principal de l’expert-comptable est de s’assurer que les états financiers de son client sont exacts et complets. En outre, il doit être en mesure de conseiller la direction sur les questions financières, de préparer les déclarations de revenus et de gérer les comptes créditeurs et débiteurs.

Quelles sont les compétences pour devenir comptable ?

Pour devenir comptable, il vous faut au moins un baccalauréat en comptabilité. Vous pouvez également poursuivre des études supérieures et obtenir une maîtrise en administration des affaires (MBA). C’est un diplôme plus général qui couvre des sujets comme le leadership et le comportement organisationnel.

Vous pouvez aussi obtenir un MBA avec une spécialisation en comptabilité ou en finance. Cela vous donnera les connaissances nécessaires pour travailler comme comptable dès la fin de vos études.

Si vous voulez devenir expert-comptable, vous devez satisfaire à des exigences supplémentaires, en plus de celles qui s’appliquent à n’importe quel type de comptable. Parmi ces exigences, vous devez :

  • avoir deux ans d’expérience en tant que stagiaire ou assistant ;
  • suivre 150 heures de cours dans une école accréditée ;
  • passer deux examens (l’un sur la responsabilité professionnelle et l’autre sur l’information financière) ;
  • satisfaire à d’autres exigences de l’État ;
  • suivre des cours de formation continue tous les trois ans après avoir obtenu la licence.

Que prévoit la convention collective des experts-comptables ?

Le salaire minimum d’un comptable varie d’un territoire à un autre. Cependant, la convention collective des comptables publics prévoit une rémunération au moins égale au salaire minimum fixé par votre gouvernement provincial ou territorial. Cette convention collective comprend également des dispositions concernant les avantages sociaux (par exemple, les régimes d’assurance maladie et dentaire).

Elle aborde aussi les possibilités de formation et autres programmes de formation liés au travail. Cette convention évoque également la sécurité de l’emploi, ce qui signifie que vous ne pouvez pas être licencié sans motif valable ou mis à pied sans préavis.

Articles similaires

Lire aussi x