Yoolight

Pour les entrepreneurs par des entrepreneurs

Catégories

Comment bien choisir son école de commerce ?

Comment bien choisir son école de commerce ?

Après le bac, nombreux sont les nouveaux étudiants qui décident de s’orienter vers des écoles de commerce. Mais, comment être sûr d’effectuer le meilleur choix ? En France, on recense plus de 200 écoles de commerce. Quels sont les critères à prendre en compte pour décider d’intégrer une école plutôt qu’une autre ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Vérifier les formations proposées par l’école

Au moment de choisir une école de commerce, il est important d’accorder une attention particulière à son offre pédagogique. Autrement dit, vous devez prendre le temps d’analyser le contenu des formations proposées par l’école et son adéquation avec votre projet professionnel. En effet, il ne sert à rien de faire une formation dans une école prestigieuse et de ne pas pouvoir réaliser votre rêve en fin de compte.

A lire en complément : Comment réduire les coûts énergétiques de votre petite entreprise

Certes, les programmes des grandes écoles de commerce semblent souvent très proches. Cependant, chaque centre a ses particularités. Des écoles comme escen lille proposent des programmes qui cadrent parfaitement avec les exigences actuelles dans l’univers du commerce, tout en se rapprochant toujours plus des aspirations des étudiants. Sachant que le commerce est aujourd’hui indissociable du webmarketing, cette école propose des enseignements hybrides pour vous permettre d’intégrer rapidement le marché du travail après votre formation. Que vous soyez attiré par un bachelor webmarketing, un MBA web business, un MBA en stratégie digitale internationale ou un Master en stratégie digitale, vous serez satisfait.

Se renseigner sur sa notoriété et la reconnaissance de ses diplômes

La question de la notoriété est un critère important lors de la sélection d’une école de commerce. Chaque année, les experts publient le classement des écoles en tenant compte de certains éléments tels que la renommée à l’international, l’excellence académique ou les relations avec les entreprises. En consultant ces différents classements avant d’effectuer votre choix, vous pouvez déjà vous faire une idée du sérieux de votre future école de commerce. Toutefois, ne vous fiez pas uniquement à ces classements. En effet, certaines écoles n’y figurant pas peuvent tout à fait répondre à vos attentes.

A voir aussi : Quelles solutions pour la gestion des plannings de votre société de services à la personne

Dans tous les cas, misez sur la reconnaissance de votre école par l’État. En général, les écoles de commerce qui dépendent des chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont d’office reconnues par l’État. Par contre, les écoles privées doivent mener des démarches auprès des organismes compétents pour obtenir leur reconnaissance. Quelle que soit la richesse de son programme, évitez de choisir une école non reconnue par l’État. Sinon, vous prendrez le risque d’investir votre temps dans une formation coûteuse qui ne vous permettra pas d’obtenir un poste.  

En choisissant une école reconnue, vous avez la certitude d’obtenir des diplômes reconnus par l’État. Retenez toutefois que cette reconnaissance n’est pas d’office. Pour que les diplômes d’une école soient reconnus, cette dernière doit faire une demande auprès du ministère de tutelle. Il revient au ministère d’étudier le contenu de la formation et de se renseigner sur les différents intervenants pour prendre une décision. Si toutes les conditions sont réunies, le ministère donne son accord pour la reconnaissance des diplômes délivrés par l’école qui en a fait la demande. Il s’agit d’un critère important à ne pas négliger lors de votre sélection. Avec un diplôme visé par l’État, vous mettez toutes les chances de votre côté de trouver un emploi après votre cursus.

Articles similaires

Lire aussi x