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Impots gouv professionnel : créer un espace professionnel

Impots gouv professionnel : créer un espace professionnel

Voulez-vous créer un espace professionnel sur impot gouv professionnel ? Il est obligatoire de faire les déclarations et de payer les impôts professionnels de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle l’administration fiscale met à votre disposition un espace professionnel facile à utiliser. À cet effet, suivez ces conseils simples et pratiques pour créer un compte sur impot gouv.

Créer un espace professionnel en mode simplifié

Le mode simplifié est destiné à ceux qui veulent créer un espace professionnel pour leurs entreprises qui ne jouissent pas encore de service en ligne. Ainsi, ces dernières peuvent bénéficier de tous les avantages offerts, de même que le service de messagerie. Cependant, cela ne prend pas en compte les démarches liées à la TVA UE.

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Pour créer votre espace professionnel en mode simplifié, allez sur la page principale du site d’impôt gouv et cliquez sur « votre espace professionnel ». Ensuite, choisissez « créer mon espace professionnel » et suivez les étapes ci-après.

Créer l’espace simplifié

Il existe un onglet « Vous souhaitez créer un espace pour votre propre entreprise dont vous ne partagerez pas la gestion des services en ligne ? : Optez pour le mode simplifié ». Entrez dans ce dernier et choisissez « créer votre espace ». Pour cela, renseignez votre numéro SIREN ou l’identifiant de dossier de taxe foncière de la société.

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Ensuite, mettez votre e-mail d’entreprise, créez un mot de passe, puis inscrivez les renseignements du titulaire de l’espace. À l’adresse électronique mentionnée, vous recevrez un mail contenant un lien pour activer votre compte. Ce dernier est valable pour une durée de 72 heures au plus.

De plus, si vous cliquez sur le lien, le système enverra un code d’activation automatique à votre société par la poste. Ce courrier sert à confirmer l’identité de celui qui a demandé l’accès à l’espace professionnel pour votre entreprise.

Activer l’espace

Une fois le code d’activation reçu, allez sur le site d’impot gouv et cliquez sur « votre espace professionnel », puis sur « activer mon espace ». Saisissez le code pour achever le processus de création de comptes. Ensuite, renseignez les coordonnées bancaires de votre société et imprimez le mandat SEPA de prélèvement B2B pour chacun des comptes bancaires ajoutés.

Par ailleurs, votre espace professionnel doit être activé dans un délai de 60 jours à compter de la date de création de l’espace.

Créer un espace professionnel en mode expert

Le mode expert est destiné aux collectivités locales et aux professionnels qui veulent créer un compte pour représenter plusieurs entreprises.

Créer et activer l’espace « mode expert »

Une fois sur la page d’accueil d’impôts gouv, appuyez sur « votre espace professionnel », puis choisissez « créer mon espace professionnel ». Vous devez choisir l’option : « Vous souhaitez créer un espace pour l’entreprise (ou la personne morale) que vous représentez ou dont vous partagez la gestion des services en ligne ? Optez pour le mode expert ».

Ensuite, cliquez sur « créer votre espace », mentionnez votre e-mail, créez votre mot de passe et remplissez la fiche d’inscription avec ces informations :

  • nom et prénoms ;
  • numéro SIREN de l’entreprise dont vous êtes membre ;
  • coordonnées ;
  • question de confiance.

À la fin de cette étape, vous recevrez une notification par mail contenant votre code d’activation. Saisissez cette dernière pour finaliser le processus dans un délai de 48 heures.

Adhérer aux services proposés

Dans le mode expert, allez dans l’onglet « mes servies » et appuyez sur « j’adhère ». Ensuite, inscrivez le numéro de SIREN de la société pour laquelle vous souhaitez faire l’adhésion. Sélectionnez le(s) service (e) de votre choix et validez votre demande en ligne.

De plus, vous recevrez un code d’activation par la poste et à l’adresse de la société pour laquelle l’adhésion est demandée. Par ailleurs, il est conseillé de souscrire à tous les services essentiels en une seule fois pour faciliter les démarches et économiser du temps.

Activer les services en ligne

Si vous validez l’adhésion à un service pour une société, cette dernière recevra un courrier postal contenant un code d’activation. Cette combinaison de caractère est valable pour 60 jours. Elle doit être utilisée pour activer les services.

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