Catégories

Que signifie Salam Alaykoum » dans la culture musulmane ?

Que signifie Salam Alaykoum » dans la culture musulmane ?

On entend souvent les musulmans se dire Sala Alaykoum, mais on ne sait pas exactement les significations de cette expression. Pourtant, la fameuse expression Salam Alaykoum présente une importance capitale dans la langue arabe et surtout pour les musulmans. Explorons la valeur de cette expression ainsi que sa signification et son utilisation. Focus !

Salam Alaykoum : signification

L’expression Salam Alaykoum ou As-salam Alaykoum se traduit littéralement “Que la Paix soit sur toi ou sur vous”. Dans la culture arabe, on utilise cette expression en tant que formule de politesse et aussi de salutation. On l’utilise également pour se dire au revoir. En effet, la langue arabe et la religion musulmane ont une importante liaison, ainsi l’utilisation de cette expression évoque un aspect religieux indéniable que la personne soit croyante ou non. Pour beaucoup, Salam Alaykoum est utilisé dans la même optique que le “Bonjour” des français. En effet, lorsqu’une personne vous dit Salam Alaykoum, vous devez répliquer par Wa Alaykoumou-ssalam. Cette réplique signifie “que la paix soit aussi sur vous”    

A lire en complément : Guide complet pour réussir votre reconversion professionnelle

Origine de l’expression Salam Alaykoum    

La locution Salam Alaykoum est tiré du Coran. En réalité, on trouve dans le Coran plusieurs recommandations d’Allah ordonnant les musulmans à se saluer dignement en utilisant cette expression. L’origine du terme est, entre autres, tiré de la tradition prophétique emmenée par les hadith.  

Les variantes de l’expression Salam Alaykoum

Soyons d’accord, la langue arabe est une langue riche, voilà pourquoi l’expression Salam Alaykoum possède plusieurs variations. En principe, ces variations peuvent être utilisées de la même façon que la première expression qu’on a l’habitude d’utiliser, les voici : 

Lire également : Quel est le salaire minimum d'un comptable ?

  • As-salam Alaykoum Wa Rahmatu-Lalh Wa Barakatuh : cette locution se traduit “Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soit sur vous”. Pour y répondre, il faut prononcer Wa Alaykoumou-Ssalam Wa Rahmatu-Llah Wa Barakatuh ;
  • As-salam Alaykoum Wa Rahmatu-Llah : cette expression s’utilise lorsqu’on slue une personne avec plus de respect. Cela signifie “Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous”.

Quelques notions à connaître

L’expression Salam Alaykoum est utilisée à chaque fois qu’un musulman croise un autre musulman avant de commencer la discussion. Et sachez que même si les deux musulmans se croisent 20 fois dans la même journée, les deux personnes se passeront le Salam 20 fois. Et c’est également le cas lorsque les deux personnes se quittent et se disent au revoir. Voici quelques notions à connaître concernant l’expression Salam Alaykoum. 

Salam Alaykoum ne veut pas vraiment dire bonjour

Même si au début, on a précisé que l’expression Salam Alaykoum est utilisée de la même façon que le bonjour des français, Il s’avère que ce n’est pas vraiment la signification du terme. En effet, l’expression Salam Alaykoum est souvent perçue par de nombreuses personnes comme le fait de dire bonjour en arabe du fait que lorsque deux Arabes se croisent, ils se disent le “Salam”. Ainsi, un quiproquo est né dans l’utilisation du Salam Alaykoum. Pourtant chaque dialecte à sa propre formule pour se dire bonjour. Ne la confondez pas avec l’expression As Salamou aleykoum. 

L’origine de l’expression Salamalec

Les français ont l’habitude d’utiliser l’expression, “Salamalec” ou “le nouveau voisin m’a passé les salamalecs”. Là, la personne voulait dire que le voisin lui a dit bonjour, salué, complimenté de manière un peu exagérée et hypocrite. Pourtant, cette expression qu’est le “Salamalec” vient du Salam Aleykoum arabe qui est non seulement une expression très noble, mais aussi pleine d’amour et d’affection. 

Salama Alaykoum : une expression, une salutation qui a de l’importance en Islam

Le fait de saluer les autres musulmans est très apprécié en Islam. En retour, la personne saluée doit répondre obligatoirement de la même façon. Voici les lois du Coran qui les oblige à se plier à cette règle de vie : “Si on vous fait une salutation, saluez d’une meilleure manière ou rendez-la” (Sourate An-nissa, verset 86 du Saint Coran). Il y a également cette loi : “Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets, dis, Salamoun Alaykoum” (Sourate Al an’am verset 54). Pour finir, la loi du Coran affirme également que “Quand vous entrez dans une maison, adressez-vous mutuellement das salutations venant d’Allah, bénies et agréables” (Sourate An-nour, verset 61). 

Salam Alaykoum, Salam Aleykoum se diffèrent en fonction du pays

La salutation ou l’expression Salam Alaykoum est utilisée dans de nombreux pays musulmans et il existe de nombreuses variations mineures, notamment dans la prononciation et dans l’orthographe. En fonction du pays ou de la région, l’expression et la prononciation peut être différente. En Égypte, par exemple, on peut entendre Salam Aleikoum dont la prononciation et l’intonation est plus douce avec moins de syllabes. Prenons également le cas du Maroc, on entend les musulmans se saluer en disant Salam Alikoum ou Salam Alikoum Wa rahmatou Allah.  

Désormais, vous avez toutes les informations pour enrichir votre connaissance. Au moins, vous comprenez la signification de la célèbre expression Salam Alaykoum. 

Articles similaires

Lire aussi x