Yoolight

Pour les entrepreneurs par des entrepreneurs

Catégories

Générer des revenus grâce au parking de son entreprise, c’est possible !

Générer des revenus grâce au parking de son entreprise, c’est possible !

En Belgique, la plupart des entreprises disposent d’un parking qui accueille les véhicules de leur personnel. Toute société étant créée dans un but économique, sachez qu’en dehors de la facilité de stationnement offerte aux employés, il est aussi possible de gagner des revenus supplémentaires avec votre parking. Ceci grâce à l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique et l’adoption de la solution smart parking. Découvrez dans cet article comment générer des revenus grâce au parking de votre entreprise.

Bénéficier de certaines subventions en installant la borne de recharge électrique sur le parking de votre entreprise

A lire en complément : Quelles solutions pour la gestion des plannings de votre société de services à la personne

voiture électrique

Avant de parler des avantages financiers liés à l’installation d’une borne de recharge électrique sur un parking d’entreprise, rappelons que ce dispositif constitue une solution économique de recharge. Ceci en raison du fait que vous pouvez le relier à des panneaux photovoltaïques ou des compteurs bi-horaires, ou effectuer une programmation de recharge tenant compte de la baisse du coût de l’électricité.

A lire également : Nouveau régime de l’entreprise individuelle : ce qu’il faut retenir

En optant pour cette solution de recharge rapide, les professionnels peuvent bénéficier de certaines subventions en fonction du type d’installation.

  • Installation des bornes publiques : les entreprises qui installent des bornes de recharge accessibles au public bénéficient d’une réduction de 200 % des frais d’investissement depuis le 1erseptembre 2021, et ce jusqu’au 31 décembre 2022. À partir du 1er septembre 2023 jusqu’au 31 août 2024, cette déduction passera à 150 %.
  • Installation de bornes privées : Toute entreprise qui va installer des bornes de recharge accessible uniquement à son personnel va bénéficier dans la période du 1erseptembre 2023 au 31 décembre 2023 d’une déduction des frais d’investissement de 35 %. À partir du 1er septembre 2024 jusqu’au 31 décembre 2024, et dans la période du 1er septembre 2025 au 31 décembre 2025, ce pourcentage baissera, passant respectivement à 29,5 % et 24 %. Enfin, cette déduction sera réduite à 18,5 % dans la période du 1er septembre 2026 au 31 décembre 2026, puis à 13,5 % entre le 1er septembre 2027 et le 31 décembre 2027.  

Par ailleurs, les entreprises qui décideront d’installer une borne de recharge électrique sur leur parking ne seront plus contraintes d’effectuer une demande de permis d’urbanisme.

Opter pour la solution smart parking pour générer plus de revenus

voiture électrique écologique

Le smart parking est une solution innovante de stationnement en milieu urbain. Installés sur les parkings ou juste à proximité, ces dispositifs collectent des données qu’ils transmettent via une application mobile aux conducteurs de véhicules. Ainsi, ces derniers pourront explorer les possibilités de stationnement qui s’offrent à eux dans leur voisinage immédiat. Ils pourront choisir là où garer en fonction des informations telles que la disponibilité de place et les tarifs. Cliquez ici pour plus de détails sur cette innovation.

En décidant de vous abonner à ce service, votre entreprise pourra générer des revenus supplémentaires en louant les places vacantes sur votre parking. Génial, n’est-ce pas ? En adoptant cette solution et l’installation de la borne de recharge de voiture électrique, votre entreprise va pouvoir à coup sûr rentabiliser votre investissement dans la construction et l’entretien de votre parking automobile.

Articles similaires

Lire aussi x