Catégories

Contacter un électricien d’équipement pour une installation en entreprise

Contacter un électricien d’équipement pour une installation en entreprise

L’installation électrique et la mise en place de différents équipements nécessitent une qualification et une compétence dans le domaine. Surtout en entreprise, les enjeux sont de plus en plus importants. Il ne s’agit pas uniquement de la réussite de l’installation. Il en va également de la sécurité de tous les usagers du bâtiment.

Les activités d’un électricien d’équipement

Vous pouvez contacter un électricien d’équipement pour divers travaux électriques dans un bâtiment professionnel. À commencer par l’installation électrique et la mise en sécurité de celle-ci. Il réalise la mise en place des réseaux de distribution d’énergie en basse tension dans tout le bâtiment. L’électricien d’équipement peut aussi installer les réseaux de communication dans le local, ainsi que les matériels de sûreté comme l’équipement de protection incendie, les matériels de contrôle d’accès, etc. Il est également préférable de contacter ce professionnel pour le placement des matériels automatisés ou des équipements énergétiques.

A découvrir également : Sigfox : ancien symbole de la French Tech

Un électricien d’équipement de bâtiment peut travailler seul ou en équipe, en tant qu’entreprise ou indépendant. Il peut collaborer avec les autres corps de métier lors de l’installation, que ce soit lors d’une construction ou dans un local déjà occupé. Et il est tenu de respecter les règles de sécurité lors de son intervention.

Dans le cas d’une intervention dans un bâtiment déjà utilisé, le professionnel va d’abord vérifier la mise en service de l’installation réalisée.

Lire également : Comment pourriez-vous définir la valeur d'entreprise ?

Contacter un professionnel pour avoir une installation fiable

De nombreuses personnes peuvent avoir des compétences en bricolage, mais l’installation électrique est un domaine délicat qui nécessite beaucoup de précautions. En effet, rien que la manipulation des outils peut être dangereuse si la personne n’utilise pas les bonnes méthodes. Il y a aussi les risques d’incendie en cas de mauvaise installation.

Par ailleurs, il y a aussi les normes européennes pour ce qui est des installations électriques. Ce qui implique l’importance de faire appel à un électricien professionnel au lieu de confier les travaux à une connaissance amateur de bricolage. Un électricien d’équipement professionnel dispose de toutes les qualifications pour la création de réseau, les installations et le dépannage électrique.

L’ensemble d’un système électrique et d’un compteur installé par un professionnel est un gage de fiabilité. Il va utiliser des matériels agréés pour permettre un calcul exact de la consommation. De plus, il va choisir un système  et installer le circuit adapté à l’utilisation prévue (les types et le nombre d’appareils utilisés, le nombre de pièces, etc.).

Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour une rénovation ou encore pour un dépannage, l’intervention d’un professionnel qualifié est une valeur sûre en matière d’électricité. Il assure aussi la sélection de matériel adéquat et répondant aux normes. C’est ainsi une assurance de la durée de vie de l’installation et aussi de la sécurité sur le long terme.

Par ailleurs, un électricien professionnel a des obligations et des responsabilités par rapport aux travaux finis. Cela varie en fonction des travaux à réaliser, mais en tant que professionnel qualifié, il doit être en mesure d’assurer la fiabilité de ses réalisations.

Gain de temps et efficacité

Les électriciens qualifiés ont suivi de nombreuses heures de formation avant d’œuvrer dans ce domaine. C’est un métier à part entière et non une intervention que l’on peut tester. De plus, essayer de réparer ou d’installer des équipements ou un système électrique peut prendre plusieurs jours, sans compter les possibilités que finalement, l’intervention d’un professionnel devient une obligation.

D’autre part, si vous confiez les travaux à des connaissances, il faut aussi attendre la disponibilité de celui-ci. Il ne sera pas en mesure de proposer une quelconque garantie. Or, un électricien qualifié peut vous fournir un devis dans les meilleurs délais et intervenir rapidement si le devis est validé.

Certes, contacter un électricien d’équipement qualifié a un coût, mais c’est un investissement sur le long terme, contrairement au travail d’un amateur qui pourrait se détériorer plus souvent. Ce qui revient à un tarif plus coûteux pour les réparations, et peut-être aussi pour les dommages causés aux matériels. N’hésitez pas à comparer les devis avant de conclure des travaux avec des artisans.

Par ailleurs, la prise en charge des assurances concerne uniquement les installations conformes aux normes. Sans oublier qu’il y a des risques de poursuite pour mise en danger de la vie d’autrui si le système électrique n’est pas aux normes.

Articles similaires

Lire aussi x