Catégories

Personnalité atypique : pourquoi recruter un profil atypique ?

Personnalité atypique : pourquoi recruter un profil atypique ?

Le souci de compétitivité pousse de plus en plus les entreprises de nos jours à rechercher des profils atypiques au sein de leurs équipes.

Il s’agit de ces personnes au parcours original et qui sortent de l’ordinaire, un peu décalé par leurs approches et leurs compétences qui les distinguent des autres collaborateurs. Que peut gagner une entreprise à recruter un tel profil de personnalité ? Des éléments de réponse dans cet article.

A lire en complément : Webmaster freelance : 4 raisons de lui faire appel

Profil atypique : qu’est-ce c’est en réalité ?

De façon générale, les profils atypiques sont considérés comme des personnes qui ne s’accommodent pas des codes et usages établis dans la société en général ou en entreprise en particulier. Parmi ces personnalités atypiques on retrouve :

Les autodidactes qui sont des individus qui se forment par elles-mêmes via des formations en ligne payantes ou gratuites (MOOC). Ils sont motivés par la passion à un sujet quelconque et s’y engagent à fond. Naturellement, ils réussissent facilement compte tenu de leurs capacités professionnelles et cognitives exceptionnelles.

A lire en complément : Comment faire une facture apporteur d'affaire ?

Les multi-potentiels sont des profils atypiques ayant étudié ou exploré plusieurs domaines de compétences. Ce sont généralement des multitâches qui sont très à l’aise à embrasser plusieurs projets au même moment. Leur ouverture d’esprit et proposition d’idées nouvelles peuvent être très utile pour la progression des équipes en entreprise.

Les surdoués ont un quotient intellectuelle au-delà de la normale. Cela leur confère une capacité exceptionnelle d’analyse et de résolution des problèmes qui les entourent. Ils sont des personnes indépendantes et qui s’inspirent énormément de leur environnement pour apporter des solutions en entreprise.

Les raisons de recruter un profil atypique au sein de votre entreprise

En tant que recruteur, vous aimerez savoir ce qui peut vous motiver à embaucher un candidat au profil atypique. Vous devez savoir d’entrée de jeu que c’est une personne vers qui vous ne vous orienterez pas si vous suivez la ligne classique pour le recrutement pour un poste donné.

Cependant, au vu de ses compétences et expériences particulières, le profil atypique pourrait apporter plus à votre entreprise qu’un profil conventionnel ou normal. Voici quelques raisons qui peuvent motiver votre choix d’une personnalité atypique :

Le profil atypique est indifférent aux leviers d’attraction en entreprise

Le profil atypique n’est pas particulièrement intéressé par des leviers traditionnels (augmentation de salaire, promotion, congés payés, etc.) que les entreprises utilisent pour motiver leurs personnels. Le profil atypique est plus motivé par la passion qui l’anime que par des récompenses matérielles.

atypique pourquoi recruter un profil atypique

C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup ne comprendront pas toujours leurs profils de carrière en entreprise. Les profils atypiques vont davantage se focaliser sur leur emploi, leur environnement de travail, sur les défis que cela implique et la compatibilité avec leurs propres valeurs. Très souvent ils sont prêts à accepter de démarrer dans une start-up, de déménager ou même d’avoir un salaire inférieur à leur précédent emploi.

Personnalité atypique : une vision différente

L’une des particularités du profil atypique est qu’il peut apporter une nouvelle façon de voir, en d’autres termes un regard extérieur. Son parcours qui est différent de celui des autres employés de la structure le prédispose à apporter une touche nouvelle. Le profil atypique pourra plus aisément sortir de la routine et proposer une vision nouvelle pour la bonne marche de l’équipe et par conséquent contribuer au succès de l’entreprise.

Le profil atypique s’adapte facilement et apprend vite

Le profil atypique possède une grande capacité d’adaptation compte tenu de son expérience et de ses qualifications diverses. Pour lui le changement et l’évolution font partie de son quotidien et il sait les apprivoiser et les capitaliser pour l’atteinte de ses objectifs personnels et ceux de son entreprise. En clair, un profil atypique va plus rapidement apprendre même s’il s’agit d’un domaine nouveau qui ne soit pas celui qu’il affectionne particulièrement.

Profil atypique : une garantie de polyvalence

La polyvalence est l’un des traits de caractère du profil atypique. Son parcours professionnel et son expérience diversifiée dans plusieurs domaines d’activité sont un véritable atout pour l’entreprise qui sollicite ses services.

Il possède plusieurs cordes à son arc et apporte par conséquent plus qu’un candidat qui serait très expérimenté mais à un seul poste de travail. Cette polyvalence est une qualité indispensable pour des fonctions de chef de projet.

Personnalité atypique : une motivation hors norme !

Le profil atypique va toujours chercher à faire ses preuves au poste où il a été assigné afin de montrer au recruteur qu’il vaut autant ou bien plus qu’un profil standard. Cette tendance aura un effet d’entrainement sur toute l’équipe. Son implication plus marquée et le fait de vouloir le meilleur vont certainement être un facteur de motivation pour ces coéquipiers en entreprise. Ce qui aura pour effet d’accroître la productivité de la compagnie.

Lorsque vous souhaitez embaucher pour un poste disponible, le plus important est de recruter le candidat qui contribuera au succès de l’entreprise. Sortir des sentiers battus des normes RH et recruter un profil atypique pourrait être une bonne solution à envisager.

Articles similaires

Lire aussi x