Catégories

Quelles sont les étapes clés d’un nettoyage post mortem

Quelles sont les étapes clés d’un nettoyage post mortem
La perte d’une personne est une épreuve douloureuse et fastidieuse. Elle est attristante et éprouvante, car vous ne la révérez plus jamais. Mais cet événement est fatigant, parce qu’il s’accompagne de plusieurs démarches administratives à respecter. Parmi ces formalités, le nettoyage post mortem est une phase obligatoire pour la remise en l’état du logement du mort, mais également pour éviter tous les risques de contamination. Quelles sont les étapes clés d’un nettoyage post mortem ? On vous en parle dans cet article.

Que retenir concrètement sur un nettoyage post mortem ?

Quels que soient les raisons de la disparition d’un être cher et le tarif nettoyage apres deces, l’objectif d’un nettoyage post mortem est de rendre le logement du défunt propre et le désinfecté. Il est généralement réalisé par une entreprise spécialisée en nettoyage post mortem pour plusieurs causes importantes.

A lire aussi : Quel est le rôle d'un dirigeant d'entreprise ?

En effet, la découverte du corps d’une personne proche de vous est un phénomène traumatisant. Dans un tel cas, les parents du défunt doivent faire face au deuil ainsi que l’obligation du nettoyage du logement du défunt.

Or, l’entretien des lieux est une tâche spécialement éprouvante, particulièrement en présence de sang. Ou bien, lorsque le cadavre a été découvert des jours ou des semaines après sa mort.

A découvrir également : Quelles solutions pour la gestion des plannings de votre société de services à la personne

Quel que soit le niveau d’affaiblissement causé par la disparition d’une personne, les proches du défunt et dans une certaine mesure le propriétaire des lieux, doivent procéder à l’entretien des lieux. Et cela, dans le but de revendre ou de relouer le logement. Toutefois, il faut préciser qu’un tel nettoyage permet aussi d’éviter les risques de contamination biologiques éventuels.

En effet, le sang est particulièrement un porteur de multiples pathogènes. Et, il peut facilement se répandre promptement sur le sol et atteindre les pièces voisines.

En outre, la décomposition d’un corps diffuse de nombreuses bactéries qui peuvent être à l’origine de diverses pathologies respiratoires. Il faut aussi ajouter à tout cela l’odeur que dégage un corps en décomposition et ses éventuelles conséquences.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de faire appel aux professionnels en nettoyage post mortem après avoir découvert le décès d’un proche. Ces experts maitrisent toutes les étapes essentielles à respecter pour mettre au propre un logement après décès d’un occupant.

Les étapes clés d’un nettoyage post mortem


Le nettoyage d’un logement ou d’un appartement après un décès se pratique comme tout autre entretien. Cependant, il nécessite un savoir-faire irréprochable en fonction des circonstances du décès. En général, cette tâche se fait en 4 étapes importantes.

  •  Le tri des pièces ou documents à mettre en valeur : il permet parfois de retrouver le testament, des documents et des pièces de valeurs du défunt. Mais il requiert des astuces et techniques spéciales pour découvrir les endroits où ils peuvent être cachés.
  •  Le débarras de tout objet mobile ou meuble : il est souvent traumatisant de revoir les affaires d’un proche décédé. De plus, si le logement d’un défunt doit rester inoccupé sur une longue période, pourquoi garder ces objets ? L’acte de débarras est donc primordial, car il peut vous permettre de revendre certains biens pour faire face aux dépenses du tout le processus de son enterrement ou effectuer des dons aux associations caritatives.
  •  Le nettoyage général du logement : le nettoyage complet de l’appartement d’un mort est normal pour assurer le bien-être sanitaire dans le domicile.
  •  La désinfection du logement : constituant la dernière étape et nécessitant un travail efficace, la désinfection de l’habitation d’un défunt est de remettre les locaux dans un état pur et sain.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons