Catégories

Connaissez-vous les assurances requises pour votre entreprise ?

Connaissez-vous les assurances requises pour votre entreprise ?

Toute entreprise est soumise à de multiples risques dont la probabilité d’occurrence dépend du secteur d’activité. Afin de se préparer vis-à-vis de tels risques, les entreprises s’arment de diverses assurances. Souscrire une assurance permet à votre entreprise d’éviter tout ce qui pourrait nuire à son existence. Quelles assurances devrez-vous donc choisir pour une protection optimale ?

L’assurance des biens de l’entreprise

Cette assurance s’occupe des biens (locaux, machines, stocks…) qui ont subi une dégradation suite à des inondations, des incendies ou des cas de vol. Selon la loi n° 89-462 du 06 juillet 1989, toute entreprise qui est locataire de locaux ou de bureaux doit souscrire à la présente assurance.

A lire aussi : Investissements immobiliers : conseils pratiques pour réussir

Par ailleurs, vous pouvez couvrir tous les biens de votre entreprise par le biais d’une assurance multirisque. Cette dernière offre la possibilité de choisir la garantie adaptée selon les besoins.

L’assurance des pertes de risques

Beaucoup d’entreprises négligent cette assurance parce qu’elle semble inopportune. Mais en réalité, elle peut être d’un grand secours. Si un sinistre impliquant une longue baisse d’activité survient, cette assurance pourra s’avérer très utile.

Lire également : Quel recours si mon employeur refuse rupture conventionnelle ?

Le rôle de la présente assurance est de prendre en charge les frais fixes en attendant la reprise des activités. Elle s’occupe des salaires, des remboursements, des loyers… De plus, elle permet à l’entreprise de compenser la baisse du chiffre d’affaires causée par le sinistre, l’entreprise étant indemnisée à hauteur du montant de son assurance.

Il arrive parfois que certains assureurs refusent d’honorer cette indemnisation, surtout lorsque le sinistre atteint une grande quantité d’assurés (cas palpable du COVID-19). Découvrez sur cette page comment procéder en de pareilles circonstances.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

Voici une assurance facultative, mais bien obligatoire pour certaines professions. La souscription à cette assurance est obligatoire pour les professions réglementées telles que le droit et la santé. Elle s’applique aussi aux agences de voyages, aux agents immobiliers et aux experts-comptables. Cette assurance est également primordiale pour les autoentrepreneurs, car elle leur évite de transformer leur expérience en cauchemar si un sinistre survenait.

En réalité, cette assurance s’occupe de réparer les dommages (corporels, matériels ou immatériels) causés à des tiers par l’entreprise.

L’assurance des personnes

Du chef d’entreprise aux salariés ou partenaires, chacun rencontre des situations qui pourraient tourner au vinaigre. C’est donc pour amortir les conséquences que l’assurance des personnes existe.

Bien définie, cette assurance peut même couvrir le conjoint du chef d’entreprise. Elle se décline en plusieurs catégories par lesquelles l’entreprise peut assurer ses salariés en matière de santé, de retraite, de décès ou autres.

En outre, l’entreprise peut aussi souscrire une assurance Homme clé. Celle-ci couvre la perte d’exploitation de l’entreprise en cas de disparition subite d’un membre important de l’entreprise.

La garantie décennale

La garantie décennale est obligatoire pour les professionnels du BTP. Elle couvre tous les dommages qui surviennent les dix années suivant la construction. Les dommages qu’elle prend en compte sont essentiellement ceux qui agissent sur la solidité de l’ouvrage ou qui entraînent de graves dangers.

Comment choisir vos assurances ?

Pour trouver les bonnes assurances pour votre entreprise, il convient d’analyser le contenu du contrat pour connaître les risques couverts. Cela vous permettra d’effectuer des choix qui conviennent à vos réalités. De plus, il est nécessaire de consulter plusieurs assureurs pour obtenir un bon rapport qualité/prix. Le recours à un courtier en assurance est aussi une option à prendre en compte.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons