Yoolight

Pour les entrepreneurs par des entrepreneurs

Catégories

Sigfox : ancien symbole de la French Tech

Sigfox : ancien symbole de la French Tech

L’OIT est le système de connexion qui existe entre internet, les objets et les lieux. Cette interconnexion permet d’avoir une bonne communication entre les biens matériels à travers le numérique.

Alors, quand il est question de l’internet des objets, vous devez certainement entendre parler de l’opérateur de télécommunication Sigfox. Mais qu’est devenu cet ancien symbole de la French Tech ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

A découvrir également : Quelle ancienneté pour indemnité de licenciement ?

Qu’est-ce qui se passe avec Sigfox ?

Sigfox est un opérateur français de télécommunication très connu en matière des réseaux pour l’internet des objets. Malgré son grand succès, le spécialiste des réseaux de l’OIT rencontre depuis quelques années de grandes difficultés.

Des difficultés qui l’ont conduit à un redressement judiciaire depuis janvier 2022. Ce dossier de redressement judiciaire est en cours auprès du tribunal de Toulouse. Il ne s’agit pas du tout d’une procédure pour la fermeture du plus grand emblème français de la technologie.

A découvrir également : Comment créer un tunnel de vente ?

Ce redressement judiciaire s’inscrit dans le cadre de la réception des offres pour la reprise de la société. Pour cela, une période d’observation de 6 mois a été fixée.

Pourquoi Sigfox subit-il un redressement judiciaire ?

L’ancien symbole de la French Tech Sigfox subit un redressement judiciaire pour deux principales raisons. En effet, l’opérateur de télécommunication est non seulement en panne de croissance, mais il est également couvert de dettes.

L’entreprise a justifié la situation qu’elle traverse par la pandémie du Covid-19 qui aurait ralenti ses activités les deux dernières années. Elle a également fait part de la pénurie des semi-conducteurs qui aurait un grand impact sur ses activités.

Quelques analyses faites sur la situation de Sigfox

Des décrypteurs du monde des affaires ont trouvé que la situation de l’ancien emblème de la technologie française va bien au-delà de ce qu’ils servent. Ils sont allés jusqu’à accuser l’inventeur du réseau 0G d’être victime de sa propre stratégie et de la conjoncture. En effet, la société n’a pas réussi à aller au bout de ses objectifs pour plusieurs raisons.

D’une part, il y a le retard dans le développement du marché de l’internet des objets qui a beaucoup déjoué les plans de Sigfox. En réalité, le nombre d’objets connectés a considérablement baissé de 2015 à 2020.

D’autre part, d’autres technologies ont pris autorité sur le protocole ainsi que sur les équipements de Sigfox. Il y a aussi l’entrée en jeu des perspectives de la 5G qui ont joué sur la vision de Sigfox.

Que retenir de Sigfox ?

Voici quelques caractéristiques de Sigfox qui lui valent sa place au sein de la technologie de télécommunication ainsi que l’évolution de ses problèmes.

Présentation de Sigfox

Sigfox a été créé en septembre 2009 à Labège en France et depuis lors, cette entreprise dispose d’un réseau cellulaire de près de 2600 antennes. Spécialisé dans l’internet des objets, Sigfox a développé le réseau bas débit 0 G qui est vraiment économe en matière d’énergie.

La société connecte environ 20 millions d’objets dans 75 pays avec des bureaux un peu partout. Elle fonctionne avec près de 350 employés. Aussi, il faut mentionner que l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 60 000 000 d’euros en 2018. Vu toutes ces caractéristiques, il est tout à fait normal qu’elle fasse partie des grands noms de ce domaine.

L’évolution des difficultés de Sigfox

Avec tout le succès remporté dans son domaine, l’entreprise Sigfox a vu ses problèmes commencés en 2020. Au cours de cette année, elle a été obligée de licencier plus d’une quarantaine de personnes. L’entreprise a aussi dû céder son réseau d’antennes en Allemagne. Puis l’année qui a suivi, elle a également changé de tête.

Le nouveau dirigeant a fait un recentrage stratégique qui emmène l’entreprise à désormais promouvoir sa technologie dans deux domaines. Il s’agit en effet des domaines de flux logistiques et les relevés à distance des réseaux d’eau et d’énergie. Il faut noter que selon les analyses du redressement judiciaire, cette stratégie n’a pas non plus donnée de meilleurs résultats.

Les enjeux de la situation de Sigfox

Le redressement judiciaire a intérêt à aboutir afin que l’ancien symbole de la French Tech Sigfox trouve un preneur. En effet, le sort de plus de 300 salariés en dépend. C’est en effet soit la société trouve un preneur et ses salariés maintiennent leur emploi, soit ils se retrouvent tous au chômage.

Articles similaires

Lire aussi x