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Marge : calcul avec une méthode simple

Marge : calcul avec une méthode simple

L’objectif premier de chaque entreprise est la rentabilité. Dans une dynamique de productivité et de profit, toute entreprise commerciale se doit d’être rentable économiquement. Pour faciliter, le calcul des comptes et le taux de bénéfices, il faudra vous acquitter de techniques et d’outils afin de contrôler correctement l’état des comptes de votre entreprise. Toujours dans l’objectif de production, d’achat et de vente de produits divers et varié, une entreprise commerciale se doit d’être compétente sur sa gestion. Pour assurer une rentabilité et une activité commerciale active et positive économiquement, chaque entité commerciale doit parfaitement calculer sa marge de produit.

Qu’est-ce qu’une marge commerciale ?

La marge commerciale est essentielle pour tous les calculs concernant les produits achetés et l’estimation des prix de vente. Élément essentiel pour toute entreprise, la marge commerciale va permettre de donner un taux net sur les bénéfices de chaque vente. La marge commerciale correspond à la différence de prix de vente hors taxes et le prix d’achat hors taxes des produits vendus. Conçue comme un indicateur financier, elle doit être calculée lors de chaque achat et de vente de produits.

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Pour assurer un suivi comptable constant et ne pas créer d’erreur comptable ou de manque dans la trésorerie, la marge commerciale peut-être calculée à tout moment, mais doit être réalisée avant chaque vente, car elle sera l’un des indicateurs de prix lors des ventes commerciales. 

À quoi sert une marge commerciale ?

Comme expliqué précédemment, la marge commerciale est un véritable indicateur de prix pour tous les produits achetés. Plus qu’un indicateur de prix, la marge commerciale vous aidera dans votre comptabilité pour éviter les écueils liés à une mauvaise gestion de vos comptes.

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Inscrit dans le bilan comptable, elle permet de fluidifier vos ventes. Par le calcul des produits achetés, c’est-à-dire des stocks, vous aurez une idée claire de la capacité de stockage que vous avez et du nombre de produits que vous devez vendre pour être en bénéfice. Indicateur de prix et outil de rentabilité, elle se divise entre ces aspects pour vous aider à gérer votre entreprise sur le plan financier comme sur le plan de production.

Outil financier, le calcul de la marge commerciale va également permettre de :

  • comparer vos prix et vos produits avec vos concurrents
  • négocier le prix de vos articles avec les fournisseurs
  • mesurer vos performances économiques
  • analyser votre seuil de rentabilité
  • orienter votre communication et vos attentes de ventes par produit

Toutes ces fonctionnalités seront ainsi possibles seulement par le calcul de la marge commerciale.

Quel type de marge commerciale à analyser ?

La marge commerciale est implicitement calculée de façon brute et non en net. Dans ce calcul, les entreprises calculent uniquement la marge commerciale brute et non en net.

Marge brute

Pour la marge brute, le calcul sera le plus important et le plus fréquent. Le taux de mage commerciale et son calcul se présente sous cette forme :

Marge commerciale = chiffre d’affaires hors taxes – achats hors taxes consommés 

Avant de calculer la marge commerciale brute, il faudra fixer avant tout votre chiffre d’affaires prévisionnel. Sans cette estimation, le calcul de votre marge brute ne sera pas réalisable et vous ferez certainement des erreurs de comptabilité. La marge brute sera toujours exprimée en unité monétaire.

Marge nette

En effectuant le calcul de la marge commerciale brute, vous aurez déjà une idée approximative des bénéfices que vous allez obtenir grâce à la vente de vos produits. Cependant, pour vous donner une image claire et limpide de vos bénéfices, il faut calculer la marge commerciale en net pour détenir le réel montant de vos bénéfices.

A contrario de la marge commerciale brute, la marge nette se concentre sur la différence de prix de vente hors taxes et le prix d’achat hors taxes. Cette marge ne prend pas seulement ces deux facteurs, car elle sera calculée de la façon suivante :

Marge nette = marge commerciale – frais accessoires 

Dans la marge nette, on regroupe tous les frais annexes à chaque vente. C’est-à-dire qu’il faudra compter tous les frais qui ont permis la vente et sa réalisation. Après la déduction de tous ces frais, vous obtiendrez le véritable montant de vos bénéfices. La marge nette sera toujours exprimée en pourcentage.

Marge : calcul avec une méthode simple

Comment augmenter sa marge commerciale ?

Si vous rencontrez des difficultés avec la gestion de votre entreprise. Il sera opportun pour vous d’augmenter vos taux de marge commerciale.

Pour gagner en rentabilité et réduire vos dépenses, il faudra pour ce faire :

  • baisser le coût de la production ou du produit en lui-même
  • augmenter chaque prix de vente
  • réduire vos exigences de qualité
  • harmoniser plus simplement le fonctionnement et l’organisation de votre entreprise
  • produire davantage

Tous ces éléments vont vous perdre de faire baisser toutes vos charges et vos coûts tout en assurant une rentabilité plus forte. Calculé sur le système de l’offre et de la demande, vous devez vous aligner sur ce système comme celui de la concurrence déloyale. En agissant ainsi, vous allez réduire vos dépenses de marchandises et de produits tout en profitant de bénéfices plus grands.

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