Un Turbo est un produit boursier à effet de levier, qui permet d’amplifier les variations d’un actif financier à la hausse comme à la baisse, sans toutefois être impacté par le temps, comme par exemple les warrants. Ils sont favorisés par les investisseurs qui souhaitent profiter d’une hausse des marchés, avec les Turbos Call, profiter d’une baisse des marchés avec les Turbo put, ou qui veulent couvrir leur portefeuille. Nous vous présentons dans cet article les principaux avantages de ce que sont les produits Turbos.
Plan de l'article
La liquidité des Turbos est très bonne
Ces produits de Bourse particuliers sont émis par des banques et sont accessibles à l’achat comme à la vente sur la Bourse de Paris. Les Turbos peuvent être négociés à partir de tout compte-titres ordinaire et bénéficient d’horaires de négociation étendus. Il est possible de les acquérir auprès d’une banque ou de n’importe quel courtier, comme par exemple la banque en ligne Saxo.
A voir aussi : Résoudre les problèmes de connexion à votre page Facebook
Les sous-jacents disponibles sont nombreux
Les Turbos permettent aux investisseurs de se positionner sur un très large éventail de sous-jacents qui peuvent être des actions, des indices, des devises ou encore des matières premières.
Les stratégies d’investissement
Les Turbos Call, que l’on appelle aussi Turbo Long, ont pour but d’amplifier plusieurs fois les performances quotidiennes d’un sous-jacent donné, permettant ainsi de profiter de la hausse des marchés. Inversement, les turbos Put, ou turbo Short, amplifient plusieurs fois les performances quotidiennes inversées d’un sous-jacent donné, permettant de profiter de la baisse des marchés ou servent encore à couvrir un portefeuille.
A voir aussi : 5 choses que vous ne saviez pas sur l'affichage dynamique
Le recours à l’effet de levier est facilité
Ces produits peuvent générer des profits amplifiés grâce à l’utilisation de l’effet de levier. Prenons par exemple un effet de levier de 4, qui permettra de se placer sur une position de 4 000€ avec un investissement initial de 1 000€.
Notez que les Turbos présentent aussi certains risques importants, comme le risque de perte de son capital. Cette perte peut totalement correspondre à la totalité du capital investi, notamment avec l’effet de levier. L’exposition aux variations quotidiennes des sous-jacents, ainsi que les allers-retours fréquents liés à l’évolution des sous-jacents, obligent les investisseurs à suivre quotidiennement les Turbos.
Les Turbos s’adressent donc principalement à des investisseurs expérimentés disposant de connaissances solides sur ces produits financiers et connaissant parfaitement les risques liés à l’utilisation de l’effet de levier.