Catégories

Comment se déroule la postproduction de vos vidéos et photos ?

Comment se déroule la postproduction de vos vidéos et photos ?

Pour pouvoir se démarquer continuellement sur un marché de plus en plus compétitif, il est important d’offrir des produits de qualité. Dans le domaine du marketing, l’utilisation de la photographie et de l’audiovisuel est très plébiscitée. Pour obtenir ainsi un rendu optimal, les productions font appel à la postproduction. C’est un processus essentiel pour retoucher et améliorer les photos et les vidéos avant leur diffusion. Nous allons donc voir les principales étapes de la postproduction et des différents outils dans ce domaine précis. 

La postproduction des vidéos 

La postproduction vidéo consiste avant tout de transformer les prises de vues brutes en un produit finalisé et captivant. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes :

A découvrir également : Investir dans des cartes de vœux pop-up personnalisées pour dynamiser votre entreprise

  • L’importation et le classement des prises de vues : Vos prises de vues seront dans un premier temps importées dans des logiciels de montage vidéo. Le logiciel va alors organiser les fichiers de manière pertinente afin de faciliter le travail de sélection ainsi que le montage ultérieur.
  • Le dérushage : Cette étape consiste à visionner et à trier les prises de vues pour ne conserver que les plans les mieux réalisés et les plus exploitables. Ainsi, vous éliminer les plans inutiles.
  • Le montage pour créer une cohérence narrative : Vous devez ensuite créer une narration fluide à travers les plans sélectionnés.
  • L’ajout d’effets visuels et de transitions : Pour enrichir l’expérience visuelle, des effets visuels et des transitions peuvent être ajoutés pendant la phase d’habillage.
  • L’étalonnage des couleurs et la correction des imperfections : Afin de donner une apparence cohérente à la vidéo, il est nécessaire de faire des ajustements au niveau de la luminosité, le contraste, la saturation et d’autres paramètres pour obtenir l’ambiance visuelle souhaitée.
  • La correction audio et l’ajout d’éléments sonores : Vous devez également ajuster le niveau sonore de la vidéo sans oublier d’effectuer des corrections pour améliorer la clarté et la qualité du son. Des effets sonores, de la musique ou encore des doublages peuvent être ajoutés.
  • Le mastering : Cette dernière étape consiste à créer le fichier « master » de la plus haute qualité possible. Ce fichier servira de base pour la création de différentes versions adaptées aux différents formats de diffusion, comme les réseaux sociaux, le cinéma, le web, etc.

Bien évidemment, vous pouvez aussi faire appel à une société de production audiovisuelle paris pour optimiser la création de vos vidéos. Il est une fois est une entreprise capable de mener à bien tous vos projets vidéos, allant du tournage avec scenario aux émissions en direct, en passant par le motion design.

La postproduction des photos

Dans l’amélioration de vos photographies, il est aussi important de passer par une étape de postproduction. Cette fois, il sera essentiel d’importer vos photos dans des logiciels adaptés. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des logiciels gratuits dans la postproduction de vos photos. 

A lire également : Comment valoriser son site Internet avec l'AB Test ?

Vous devez sélectionner les meilleures photos de votre projet, pour pouvoir ensuite les travailler. Tout comme la vidéo, vous aurez à bien ajuster certains paramètres, et plus particulièrement le cadrage, les contrastes et la luminosité.

Les imperfections seront aussi corrigées, comme l’élimination des taches, des yeux rouges, etc. Enfin, il ne suffit plus que d’exporter vos images dans les formats souhaités et adaptés à leur utilisation finale.

Les différents outils pour peaufiner les créations

Il existe de nombreux logiciels dans l’industrie de la production vidéo et dans la photographie. Parmi les plus utilisés, vous avez, Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, DaVinci Resolve, Audacity, Adobe Photoshop, Adobe Ligthroom et plus encore.

Ces logiciels offrent de larges gammes d’outils pour l’ajustement de vos vidéos et photos. Certains disposent même de fonctionnalités avancées et de grande flexibilité pour traiter de nombreux fichiers.

Articles similaires

Lire aussi x