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Gestion d’entreprise : comment calculer un ratio ?

Gestion d’entreprise : comment calculer un ratio ?

L’un des éléments essentiels à la bonne gestion d’une entreprise est de maintenir une constance dans l’analyse et la mesure de son état de santé général et financier. Afin de faire correctement cette évaluation, il est important de surveiller ce que l’on appelle les ratios financiers. La façon dont ces ratios sont établis et calculés est déterminante sur la qualité des résultats.

Si vous souhaitez comprendre à partir de quelles données on calcule un ratio et pourquoi il est important pour une entreprise, la lecture de cet article va vous intéresser !

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Quel est l’intérêt pour une entreprise de calculer un ratio ?

Peu importe son statut juridique, le domaine dans lequel elle évolue ou sa taille, le calcul du ratio est un point incontournable pour une entreprise. Le ratio a en effet différents rôles :

  1. Evaluer le niveau de performance général d’une entreprise et surveiller sa progression vers ses objectifs.
  2. Evaluer rapidement la santé financière de l’entreprise.
  3. Comparer les résultats avec les entreprises concurrentes afin de mesurer le positionnement qu’elle a dans son secteur.
  4. Prévenir afin d’amener des corrections dues à de mauvaises décisions.
  5. Informer au niveau interne (dirigeant/partenaires) comme au niveau externe (entreprise/personnes tierces).
  6. Analyser et comprendre les liens révélateurs entre les différentes données extraites des bilans financiers.

Notons qu’un ratio ne se suffit pas à lui-même, s’il est calculé seul ou qu’il n’est pas mis en perspective avec d’autres ratios. Il convient de considérer aussi l’activité de l’entreprise dans le calcul. Différents ratios existent tels que :

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  1. Les ratios d’activité (chiffre d’affaire par exemple)
  2. Les ratios liés à la gestion financière (les délais de paiement, les taux de marge…)
  3. Les ratios financiers (rentabilité, endettement, solvabilité, BFR…).

Le calcul d’un ratio : méthode

Pour calculer des ratios, on rapporte deux grandeurs homogènes qui ont des valeurs significatives et qui sont prises à des moments clés. Elles sont basées sur des informations pertinentes.

Calculer un ratio n’est pas une chose compliquée puisque cela consiste à faire une division. En revanche, l’élaborer de façon cohérente et à ce qu’il puisse conduire sur un résultat intéressant et utile est plus difficile. Il faut en effet suivre quelques règles pour réussir à constituer et à utiliser des ratios, et pour mener une étude :

  1. Il convient d’abord de déterminer avec précision ce que l’on souhaite mesurer.
  2. Il faut ensuite cibler et isoler la totalité de ce qui compose l’élément à mesurer.
  3. Trouver une méthode afin de calculer de façon équilibrée et sûre les composants ciblés précédemment.
  4. Elaborer un ratio, appréhender son sens et déterminer l’unité de mesure adéquate.
  5. Veiller à ce que le ratio soit intelligible, que le résultat soit significatif.
  6. S’assurer que les composantes soient disponibles et faciles d’accès afin de pouvoir les mesurer dès que nécessaire.

Les notions qui résultent des ratios sont parfois très variées. Elles peuvent être généralistes concernant la progression d’une rentabilité et d’autres fois être très précises quand elles concernent le taux de démarque d’un produit par exemple. Un ratio peut être également informatif et comparatif. Dans tous les cas, il doit comprendre plusieurs aspects :

  1. Développer une notion pertinente.
  2. Etre utile et apporter un éclairage.
  3. Etre simple à calculer, à comprendre et à communiquer.
  4. Etre valable sur le long terme.
  5. S’appliquer à plusieurs niveaux d’analyse.

Que faut-il prendre en compte pour calculer un ratio ?

Afin de calculer un ratio, on part de données anciennes comme actuelles que l’on trouve dans :

  1. Les documents comptables (bilans, annexes…)
  2. Ou dans des documents extracomptables (informations sur les marchés financiers)
  3. Les deux en même temps.

Il peut s’avérer utile d’effectuer un retraitement de quelques documents comptables dans le but d’obtenir des données plus précises et pertinentes.

Les contraintes d’une analyse de ratio

Si le calcul d’un ratio apporte plusieurs avantages pour une entreprise et ses collaborateurs, il possède également certaines limites :

  1. On utilise les ratios surtout pour mesurer des performances déjà passées. Il n’est pas possible de faire une analyse pour les anticiper.
  2. Avoir un ratio ne donne pas d’interprétation, il faut le compléter d’autres données afin d’avoir une étude plus élaborée.
  3. Les ratios ne conviennent pas à toutes les activités que regroupe une entreprise et à tous les secteurs. C’est pourquoi il est important de sélectionner les ratios qui correspondent le plus à l’entreprise.

Lorsque l’on n’est pas initié à cet exercice que sont les ratios, il peut être difficile de bien les comprendre. Il ne faut donc pas hésiter à se faire aider par des personnes compétentes en la matière. Des personnes capables d’interpréter et d’analyser avec justesse vos résultats.

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