Les processus métiers désignent le procédé consistant à organiser les activités, les systèmes et les comportements individuels afin d’atteindre les objectifs fixés. Avec cette approche, les tâches et les activités opérationnelles sont réalisées d’une manière structurelle afin que l’entreprise puisse atteindre facilement ses objectifs. Découvrez comment l’exploitation des services aux entreprises permet d’optimiser les processus métier.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la gestion des Processus Métiers (BPM) ?
La gestion des processus métiers (GPM), ou Business Process Management en anglais (BPM), désigne une stratégie à long terme ayant pour objectif d’optimiser le fonctionnement d’une entreprise afin d’améliorer la performance et l’efficacité globale de l’organisation. Elle implique la nécessité d’analyser, d’identifier, de surveiller et de modifier les processus métier afin d’assurer le bon fonctionnement de ces derniers au sein du flux de travail de l’organisation.
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La gestion des processus métier est incontournable dans certains cas. C’est, par exemple, le cas si les processus métier actuels de l’entreprise deviennent inefficaces, obsolètes ou inefficients. Grâce au BPM, vous êtes en mesure d’analyser vos processus et de les réorganiser afin d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise et d’obtenir les résultats prévus. Pour y parvenir, vous êtes amené à adopter un certain nombre de mesures, comme la simplification des processus inefficients, la réduction des points de blocage, la redéfinition des objectifs de certains projets, l’automatisation du travail manuel, l’exploitation des services aux entreprises…
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En quoi l’exploitation des services aux entreprises permet-elle d’optimiser le BPM ?
Les services aux entreprises désignent les services proposés par des entreprises pour des entreprises, d’où l’appellation « services B to B ».
En quoi l’exploitation des services aux entreprises permet-elle d’optimiser les processus métier ? Alors, tout commence toujours par la constatation des processus obsolètes ou inefficaces. Pour dénicher l’origine du problème, vous devez mener préalablement une analyse. Si le résultat de l’étude révèle que la désorganisation de vos processus métiers est due à un manque de compétences en interne ou un manque de temps, l’exploitation des services B to B apparaît ainsi comme la solution. En effet, celui-ci vous permet de bénéficier d’un certain nombre de services, comme :
- Les services scientifiques et techniques: ce qui signifie que vous faites appel à un prestataire externe pour vos services comptables, juridiques, conseils de gestion, recherche et développement scientifiques, études de marché, publicité, traduction, design… ;
- Les services administratifs et de soutien, pouvant être l’activité de location bail et de location, l’agence de voyage, les services d’enquête et de sécurité, les activités administratives… ;
- Les services de conseil et d’assistance: il peut s’agir des services de gestion financière, commerciale ou de projets, des services de conseil de gestion des RH, du processus de travail, des services des sièges sociaux…
Comment se fait l’exploitation des services aux entreprises pour l’optimisation des processus métier ?
Avant de faire appel aux services aux entreprises, l’organisation concernée par la gestion des processus métier doit connaître ses besoins pour l’optimisation des processus métier. À partir de ces besoins, elle a la possibilité de recourir aux :
- Services exceptionnels: l’entreprise prestataire est appelée pour gérer ou résoudre une situation unique ;
- Services occasionnels;
- Services réguliers: dans ce cas de figure, l’entreprise a des besoins permanents.