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Des conseils pour choisir son outil de CRM

Des conseils pour choisir son outil de CRM

Pour un choix adéquat de logiciel CRM, il est important de considérer vos besoins. Le chiffre d’affaires d’une entreprise est fortement impacté par une bonne gestion de l’interaction avec la clientèle qu’octroie le logiciel CRM. Aussi, cette gestion optimise la visibilité de l’entreprise. Toutefois, certains paramètres et règles doivent être considérés pour choisir un outil CRM assez performant. Voici des conseils pour vous aider à faire le bon choix et opter pour un outil de qualité.

Définissez vos besoins

Tout d’abord, il est important d’identifier les besoins de son entreprise avant le choix d’un bon logiciel de CRM. Il est aussi important d’établir un cahier de charge ayant pour but de déceler les fonctionnalités de base essentielles.

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Si vous disposez de moyens conséquents pouvant permettre d’accroître les performances de votre logiciel, mettez plus l’accent sur les fonctionnalités de base assez importantes dont doit disposer votre outil. Des fonctionnalités meilleures permettront d’accroître le rendement de votre société.

Il existe des fonctionnalités qui ne sont pas utiles pour l’usage que vous désirez faire de votre outil. On peut citer les fonctionnalités comme l’édition de facture et la géolocalisation. Il n’est donc pas opportun d’investir dans un outil trop lourd et assez complexe à utiliser. Un logiciel trop difficile à cerner peut démotiver votre équipe.

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Prendre un logiciel CRM offrant une interface ergonomique

Il faut que le logiciel soit facile à prendre en main, qu’il soit pratique, commode et agréable à utiliser. Rien d’ennuyant que de travailler avec un outil terne et requérant de nombreuses manipulations.

Le logiciel CRM est un outil auquel auraient énormément recours vos employés pendant leur temps de travail. Il serait alors judicieux de considérer ce paramètre lors du choix de votre logiciel en optant pour un outil doté d’une bonne ergonomie.

Un logiciel muni d’une interface morne, non attractive, difficile à utiliser et à manier risque d’être abandonné par vos employés à la longue.

Contrôler le système de synchronisation et de transmission des informations

La capacité de synchronisation et de transmission des données est un des paramètres du logiciel qu’il faut prendre en compte. Il peut s’avérer très embarrassant de disposer de données erronées lorsqu’on effectue un échange ou une transaction avec un client.

L’actualisation des documents doit être effectuée de façon automatique et permanente. Cela permet à tous les collaborateurs d’être au même niveau d’information.

Face à un client exigeant, les collaborateurs doivent avoir constamment à disposition la bonne version d’une facture ou d’un contrat.

Analyser la capacité d’évolution de l’outil CRM

Si l’outil CRM pour lequel vous désirez opter n’offre pas de marge d’évolution, votre travail risque d’être pénalisé dans quelques mois ou dans quelques années.

Ainsi, pour pouvoir adapter les différentes fonctionnalités de votre logiciel, il est primordial que vous ayez une marge de manœuvre. En vous servant du logiciel, vous allez remarquer que celui-ci n’intègre pas une fonctionnalité ou au contraire que l’une des fonctionnalités qu’il intègre n’est pas utilisée ou est moins utilisée.

Vous devez aussi avoir la possibilité de régler les paramètres et fonctionnalités de votre outil CRM afin de jouir de ses prestations.

Évaluer les possibilités d’accès et les supports utilisés

Connexion totale ou mode hors connexion ? Comment se fera l’usage de ce logiciel par vos collaborateurs ? Il est donc important d’élucider la question de l’accessibilité pour pouvoir améliorer les utilisations à effectuer avec l’outil.

Vérifiez également s’il est possible de se connecter à travers un smartphone Android ou avec une tablette. En effet, les équipes commerciales de votre société seraient ravies d’avoir l’outil à disponibilité et d’accéder à toutes les données, peu importe leur situation géographique.

Ainsi, peu importe la position de chacun, il doit être capable d’avoir accès à l’outil. Que ce soit au sein de l’entreprise, en plein chantier, ou encore dans un centre commercial, l’accessibilité aux informations doit être de mise à n’importe quel moment.

Trouver un système de sécurité optimal pour vos informations et échanges

Prenez des renseignements nécessaires auprès des fournisseurs pour qu’ils puissent assurer une sécurisation optimale des informations et échanges que vous aurez avec la clientèle.

Cela peut être assez stressant et même choquant de savoir qu’il y a piratage des données, contacts et échanges que vous avez eus avec les clients.

C’est un aspect à prendre en considération. Cela devient plus important dans les cas où vos employés prennent le vilain luxe de se connecter avec des WiFi n’ayant pas de sécurité.

Prévoir un budget adéquat pour l’acquisition et l’installation de votre logiciel CRM

Il est important d’évaluer les probables frais que vous pouvez investir dans l’acquisition d’un logiciel CRM. Ainsi, que ce soit pour l’achat d’un outil en local ou que vous optiez pour le paiement d’un abonnement chaque mois, vous devez effectuer une estimation du coût de votre outil CRM sur la période pendant laquelle vous désirez vous en servir.

Que le prix généreux d’un mois d’abonnement ne vous séduise point. Essayez plutôt de voir les différentes fonctionnalités que vous octroie cette option si vous prenez un abonnement qui durera toute l’année.

Le type de votre entreprise ainsi que le type de clientèle que vous avez doivent être pris en compte

Société de type B2B ou de type B2C ? Entreprise TPE ou entreprise grand compte ? Le logiciel CRM choisi doit pouvoir être conforme au profil de votre entreprise. Ne pas se fier à la concurrence pour choisir son logiciel si vous ne disposez pas des mêmes types d’entreprises.

Aussi, si le type d’entreprise ainsi que le type de clientèle ne sont pas visiblement les mêmes que celle de votre ami, il est recommandé de ne pas se fier à ses dits pour le choix de votre logiciel CRM. Vous pouvez observer et analyser les différents outils CRM disponibles sur le marché pour effectuer un choix assez judicieux et adéquat.

Le choix d’un logiciel CRM n’est pas chose aisée. En choisir un pour son entreprise demande la prise en compte d’un certain nombre de critères principaux. En effet, ces critères ne sont pas à prendre à la légère puisque l’essor de votre entreprise en dépend. 

Le but de l’outil étant d’optimiser les rendements de votre entreprise, il est alors recommandé de bien analyser les outils disponibles sur le marché avant de faire un choix.

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