Catégories

Comprendre le champ lexical des métiers de la plomberie

Comprendre le champ lexical des métiers de la plomberie

De la pose des canalisations d’eau ou de gaz à leur entretien, en passant par la réparation des appareils sanitaires, la plomberie offre plusieurs opportunités d’emploi. Vous voulez vous lancer dans le domaine de la plomberie et vous cherchez à en savoir plus sur les métiers qui la caractérisent ? Vous souhaitez savoir à quel professionnel vous adresser pour faire réparer votre baignoire abîmée ? Le présent bulletin vous aide à comprendre le champ lexical des métiers de la plomberie.

Plombier

L’un des métiers les plus populaires dans le domaine de la plomberie est le plombier. Travaillant généralement dans les résidences, le professionnel peut également intervenir dans des propriétés commerciales ou industrielles. Son travail consiste à installer et à entretenir les systèmes d’eau, les systèmes d’évacuation, de drainage et de gaz. Il intervient au moment de la construction d’un immeuble pour configurer et installer les systèmes de plomberie. Son service est indispensable pour le bon fonctionnement des habitations et même des entreprises.

Lire également : Présentation des ERP médicaux et leur importance dans les établissements de santé

Dans le cadre de sa mission de réparation et d’entretien, le plombier réalise parfois des travaux de menuiserie mineurs. Il s’agit entre autres des percements des murs pour accéder aux tuyaux, des interruptions des supports pour le maintien des tuyaux en place, etc. Pour finir, le plombier est le professionnel par excellence pour installer des appareils sanitaires, que ce soit les éviers, les baignoires ou encore les pommes de douche. Les lave-vaisselle, les chauffe-eau, etc. sont les autres appareils que l’artisan peut installer et entretenir.

Poseur de canalisations

Le poseur de canalisations est le corps de métier de la plomberie qui fournit le cadre principal des systèmes de plomberie extérieurs. Mais, son travail ne s’arrête pas là puisqu’il installe aussi le tuyau réel pour construire lesdits systèmes. Pour ce faire, il creuse des tranchées à la main ou à l’aide des machines, afin de préparer le niveau de pose des canalisations. Il revêtit ces tranchées de matériaux comme l’argile, le béton ou encore le plastique, avant d’y poser la tuyauterie. À noter que l’artisan intervient dans la construction des conduites de pétrole et de gaz.

A lire aussi : Réussir le choix du mobilier bureau : quelques conseils à suivre

Tuyauteur

Contrairement au poseur de canalisations ou au plombier, le tuyauteur travaille essentiellement dans les centrales électriques et industrielles. Leur rôle principal est d’installer et d’entretenir les systèmes de tuyauterie mis en place pour le bon fonctionnement des centrales. Il s’occupe en outre de l’installation des commandes automatisées qui sont utilisées dans le cadre de la régulation des systèmes industriels.

Arroseur

L’arroseur est ce métier de la plomberie qui s’occupe de la mise en place des gicleurs automatiques. Il s’agit en réalité d’un groupe de plombiers exclusivement réservés à ce type de travail. Les gicleurs automatiques sont généralement utilisés dans les immeubles de bureaux, les usines de fabrication des produits industriels ou encore dans les grandes résidences.

Monteur de vapeur

Un autre métier de la plomberie est le monteur de vapeur. Moins connu du grand public, ce professionnel travaille dans les centrales électriques et industrielles tout comme le tuyauteur. Cependant, il intervient exclusivement dans le cadre des activités liées aux systèmes de tuyauterie déplaçant des liquides ou des gaz à haute pression.

Vous en savez désormais plus sur le champ lexical des métiers de la plomberie. Vous pouvez donc utiliser les différents termes à votre avantage. De façon ramassée, le champ lexical des métiers de la plomberie tourne autour des termes suivants : plombier, arroseur, tuyauteur, monteur et poseur de canalisation.

Articles similaires

Lire aussi x