Catégories

Comment réussir un team-building 

Comment réussir un team-building 

Il n’y a rien de plus passionnant que de réaliser des activités en groupe dans une parfaite harmonie. Cela permet de resserrer les liens entre les différents collaborateurs de votre firme et de favoriser la productivité au sein de votre établissement. Différents moyens sont employés pour réussir un team-building. Cependant, le secret, c’est de s’y prendre de la bonne manière. Voici un article qui vous renseigne davantage sur les astuces pour réussir un team-building.

Prendre le temps de penser le team-building

A lire en complément : Comment faire virer un collègue de travail ?

La seule chose qui marche à coup sûr, c’est celle qui est pensée dans les moindres détails avec dextérité. Ainsi, pour mieux animer team building, vous devriez prendre du recul et essayer de vous organiser. À cet effet, demandez-vous quels sont vos besoins ? Une fois que vous les auriez énumérés, il sera plus aisé de les satisfaire.

Définir des objectifs

Ici, vous êtes appelé à vous fixer un but précis à atteindre coûte que coûte. Vous avez sans doute de bonnes raisons de vouloir faire un team-building. Il a certainement des manques que vous vouliez combler. Cela peut être par exemple un souci en interne ou un simple besoin de faire plaisir aux employés. Assurez-vous de définir les objectifs de votre team-bulding.

A voir aussi : Comment calculer le taux d'évolution du chiffre d'affaire ?

Définir le nombre de participants

Un team-building s’organise avec précaution. Et il varie surtout d’une entreprise à une autre. L’effectif est une donnée très essentielle à prendre en compte. Vous ne pouvez pas réussir votre team-building sans définir une liste exacte de participants. Cela vous aidera à mieux faire face aux dépenses et ainsi atteindre rapidement vos objectifs. Pour définir votre groupe de participants, vous devriez ainsi considérer leur disponibilité, leur rôle au sein de l’entreprise et surtout ce que vous attendez de chacun d’eux.

Choisir les activités à réaliser

Tout le monde n’a pas les mêmes loisirs. Il existe des activités qui passionnent certains et qui n’intéressent pas d’autres. Vous devriez alors sélectionner des activités pour lesquelles la majorité de vos participants éprouvent un certain intérêt. Ce faisant, il ne faut pas omettre de choisir borne selfie afin d’immortaliser vos moments. Voici quelques conseils afin de pouvoir trouver les bonnes activités pour vous en sortir.

Demander l’avis de chaque participant

Faites le tour des différents membres de votre groupe et demandez-leur les activités qu’ils souhaiteraient pratiquer. Cet exercice vous permettra de rassembler différents avis et par le même fait relever les centres d’intérêt commun.

Contacter un spécialiste

Plusieurs organismes proposent des services allant dans le sens de l’organisation parfaite d’un team building. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que certains proposent des modules de formation à cet effet. Entrez en contact avec un professionnel et faites-vous accompagner. Toutefois, n’oubliez pas de bien choisir celui-ci en vous renseignant le plus possible sur sa réputation.

Opter pour les activités à l’extérieur du bureau

Il est toujours profitable d’opter pour des loisirs hors de votre lieu de travail. Cela aidera les participants à mieux se divertir loin du stress au boulot. Vous pouvez songer à un éco espace (plage, camping, etc.) par exemple.

En définitive, le processus idéal pour mener à bien un team building, c’est d’agir par préparation et surtout de prendre le soin de choisir les activités susceptibles de répondre aux différents besoins des participants.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons