La création d’une entreprise se prépare en amont. Elle doit passer par la réalisation d’un business plan, un document qui permet de faire mûrir le projet et de trouver des financements externes.
Il fait office d’outil de présentation. Il définit la stratégie afin de rendre le projet plus concret et d’atteindre plus facilement les objectifs.
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Le business plan doit être établi minutieusement. Cela nécessite de la rigueur et aussi une bonne méthodologie. Alors, comment rédiger un business plan ? Tout savoir dans cet article.
Plan de l'article
- À quoi sert un business plan ?
- Quelles sont les étapes pour rédiger un business plan ?
- La rédaction de l’executive summary
- La présentation de l’équipe fondatrice
- La présentation des valeurs du projet
- La réalisation d’une étude de marché
- La mise en place d’une stratégie commerciale et de communication
- L’établissement d’un business modèle
- Le choix de la forme juridique de l’entreprise
- La recherche des financements
À quoi sert un business plan ?
Le business plan sert, avant tout, à présenter toutes les idées liées à votre projet de création d’entreprise.
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Vous pouvez l’utiliser comme un outil de présentation de votre projet afin que les lecteurs puissent connaître vos objectifs, de comprendre vos missions et d’adopter vos valeurs.
Alors, à qui s’adresse le business plan ? Tout d’abord, il s’adresse à ses concepteurs en leur permettant d’avoir une vision globale sur leur projet, sur les objectifs et sur les moyens qui permettent de les atteindre.
Le document s’adresse également aux futurs partenaires de l’entreprise. Le fait de mettre votre business plan à leur disposition vous permet de gagner des points et ainsi de les attirer plus facilement.
Pour y parvenir, pensez à bien rédiger ce document. Voici les étapes essentielles à suivre pour avoir un business plan réussi.
Quelles sont les étapes pour rédiger un business plan ?
L’établissement d’un business plan se réalise en plusieurs étapes.
La rédaction de l’executive summary
Vous devez commencer par établir l’executive summary (ou résumé opérationnel). Il s’agit d’un petit document qui intègre le business plan et qui sert à résumer les points importants du business plan.
Il doit présenter un certain nombre d’informations, comme le nom de l’entreprise, la nature de son activité, l’audience cible, les valeurs et histoire du projet, et le type du marché.
La présentation de l’équipe fondatrice
Un business plan personnalisé se crée également en y insérant la formation, le parcours et les compétences de chaque cofondateur.
Le rôle de chaque membre de l’équipe doit également être présenté. Par ailleurs, il est important d’annoncer dans le business plan le nom du dirigeant et du représentant légal de l’entreprise.
La présentation des valeurs du projet
L’insertion des valeurs qui animent l’équipe dirigeante dans le business plan permet de mettre en valeur le document.
Ces valeurs peuvent être l’impact social du projet, l’expertise dans un domaine particulier ou le sens du service.
La réalisation d’une étude de marché
L’étude de marché doit porter sur les éléments suivants :
- L’offre: l’étape consiste à analyser le marché cible, la concurrence, les tarifs appliqués et la variété de l’offre ;
- La demande: une étude doit également être menée sur la clientèle cible, ses modes de consommation, ses attentes, son budget, etc. ;
- Une potentielle carence de marché: la détermination des besoins qui ne sont pas satisfaits par la concurrence permet de connaître les opportunités pour l’entreprise.
La mise en place d’une stratégie commerciale et de communication
La stratégie commerciale repose sur 4 méthodes dites « 4P » :
- Price (Prix) : les prix doivent être détaillés ;
- Product (Produit) : la liste de tous les biens ou services doit être établie ;
- Place (Distribution) : vous devez choisir les canaux de distribution les plus adaptés : vente en ligne, magasins, intermédiaires, etc. ;
- Promotion (communication) : l’équipe fondatrice doit choisir la stratégie de communication la plus adaptée pour mettre en avant l’image de l’entreprise : site web, flyers, journaux, réseaux sociaux, etc.
L’établissement d’un business modèle
Pour que le business plan soit convaincant, il est primordial qu’il expose le modèle économique de l’entreprise.
Cela implique nécessairement l’établissement de tableaux prévisionnels financiers constitués :
- D’un tableau sur le chiffre d’affaires minimum escompté: celui-ci présente l’estimation du nombre de ventes réalisables par jour et les dépenses liées à la création et au fonctionnement de l’entreprise ;
- D’un tableau sur le plan de financement, qui prévoit tous les besoins nécessaires pour le lancement de l’activité de l’entreprise et les ressources déjà utilisées.
Le choix de la forme juridique de l’entreprise
La forme juridique est importante pour le business plan puisque celle-ci détermine le régime fiscal et social qui va s’appliquer et les charges correspondantes.
En outre, c’est lors de l’établissement du business modèle que vous devez également choisir le siège social de votre future entreprise : dans un local commercial, dans un espace coworking, chez l’un des fondateurs, etc.
La recherche des financements
Tous les éléments cités précédemment permettent à vos lecteurs d’avoir une idée sur les caractéristiques de votre entreprise.
Pour terminer la rédaction de votre business plan, vous n’avez qu’à lister toutes les solutions de financement externes dont votre entreprise a besoin.
Il est primordial de se munir du business plan dans votre démarche de recherche de financements extérieurs.
Ce document vous permet de créer une relation de confiance entre vous et les futurs investisseurs. Il permet à ces derniers de financer votre projet.