Catégories

Comment faire un dépliant sur LibreOffice ?

Comment faire un dépliant sur LibreOffice ?

Le dépliant est un support de communication qu’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activité. Très pratique, il intervient dans la stratégie marketing et de communication de nombreuses entreprises.

Les entrepreneurs s’en servent également à but commercial pour accroitre leur visibilité.  De nos jours, il n’est plus utile de disposer d’un gros budget ou d’utiliser des logiciels complexes pour la conception. En effet, vous pouvez réaliser votre dépliant via des outils comme LibreOffice. Découvrez comment y parvenir.

A lire également : Support de communication visuelle : quels sont les différents supports ?

Pourquoi faire un dépliant ?

Le dépliant est l’un des supports publicitaires les plus plébiscités, car il offre une large possibilité de personnalisation ainsi que de nombreux avantages. En effet, il fournit aux lecteurs des informations claires, précises et détaillées sur un produit, un événement ou une société. Et c’est la raison pour laquelle il doit être attractif afin d’avoir un impact positif sur ceux qui l’observent.

Le dépliant est généralement utilisé dans le cadre d’une diffusion sur une large audience. Ses coûts de réalisation faibles et sa praticité en font un excellent levier de stratégie commerciale.

A découvrir également : Boostez votre développement commercial

Choisir le pliage

Il existe divers types de pliants et chacun est adapté à une situation spécifique. Il y a tout d’abord le pli dit simple réservé aux dépliants classiques à deux volets. Ensuite, il y a le dépliant dit roulé qui est plus complexe et qui peut compter jusqu’à 5 volets pour offrir une lecture progressive.

Nous pouvons aussi citer le pli surnommé l’accordéon très adapté pour un document à trois volets, sans compter sa forme de Z qui lui confère une allure esthétique. Et enfin, le pli portefeuille qui est à la fois pratique et élégant et qui s’adapte parfaitement aux plaquettes de présentation.

Les textes du support

L’objectif principal du dépliant est de capter l’attention du lecteur. Ce qui veut donc dire qu’il est important de tenir compte de la taille de vos écritures qui doit être adaptée au format du document.

D’autre part, évitez de combiner plus de 2 ou 3 polices d’écritures. Soyez aussi méticuleux à propos des effets d’ombres et des effets de soulignage qui ne sont pas très visibles lors de la phase d’impression. Retenez toujours que votre dépliant doit être imprimé et prêtez attention au style calligraphique qui doit être conforme aux émotions que vous souhaitez transmettre.

faire un dépliant sur libreoffice

Les images

Les images sont d’une importance capitale pour vos dépliants. Elles peuvent être personnalisées ou sélectionnées depuis une banque d’images. Assurez-vous que leur qualité soit au minimum de 300 dpi afin d’obtenir une impression optimale. Soyez également attentif concernant les couleurs si vous désirez obtenir un résultat attrayant et logique dans l’ensemble.

Mise en page et finitions

Le massicotage est un découpage qu’utilisent les imprimeurs pour empêcher qu’il y ait une marge d’environ 3 mm sur les contours des documents. Il est donc essentiel de toujours assurer une marge d’environ 3 mm entre le support et son contour. À l’aide des fonds perdus, ni vos images, ni une partie de vos textes ne seront rognés.

Et pour la finition, il existe plusieurs choix de pelliculages qui vous permettront d’orner esthétiquement le support.

Créer un dépliant sur la base d’un modèle existant

Divers modèles sont disponibles et peuvent servir de source d’inspiration lors de la conception de votre dépliant. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous rendre dans la bibliothèque du logiciel afin de faire votre choix.

Avant de continuer, sélectionnez puis téléchargez le modèle qui vous intéresse puis ouvrez-le sur Libre Office. Ensuite, appuyez sur l’onglet Fichier et cliquez sur Modèles avant de sélectionner l’option éditer. Suite à cela, vous pourrez personnaliser le dépliant à vos souhaits. Il est aussi possible de jouer sur les couleurs en les alternant.

La création d’un dépliant pas à pas

Ceux qui maitrisent les techniques du graphisme peuvent s’aventurer dans la conception entière de leur support. Pour ce faire, il vous faudra ouvrir une nouvelle page sur LibreOffice et suivre les instructions.

Premièrement, vous devrez veiller à ce que le nouveau fichier est enregistré. Il est alors conseillé de faire régulièrement des sauvegardes de votre progression pour éviter les pertes. Ensuite, vous pourrez appuyer sur l’onglet Format puis sur Page avant de modifier l’orientation de la page et la faire basculer en mode Paysage. Toujours sur la même page, choisissez pour toutes vos pages une marge de 0.60 cm qui vous sera utile pour la phase d’impression.

Suite à cela, vous pourrez passer à la conception de votre dépliant. Dans le cas d’un support à 3 volets, appuyez sur le menu Tableau puis intégrez un tableau comportant trois colonnes. Mettez votre souris sur la colonne du centre avant de cliquer sur entrer afin d’augmenter la surface de votre tableau. N’oubliez pas de mettre une certaine distance entre le bas du tableau et le bord de la feuille.

Cliquez de nouveau sur entrer pour avoir une autre feuille. Et pour un nouveau tableau, répétez la même opération. Enfin, sélectionnez l’ensemble des trois colonnes pour définir la couleur de fond.

Articles similaires

Lire aussi x