Catégories

Comment bien équiper son open space ?

L’open space est un concept relatif à l’environnement de travail qui est apparu aux USA au milieu des années 1950. Aujourd’hui, il se répand de plus en plus, puisque cette forme d’organisation est très économique pour les entreprises. Pour mieux profiter des avantages de votre open space, il est important de l’aménager. Cherchez-vous des idées pour bien équiper votre espace ? Éléments de réponses !

Opter pour des bureaux avec des mobiliers bas

Un open space doit être soigneusement aménagé afin de rendre votre environnement de travail plus respirant. Pour bien équiper votre espace ouvert, la première chose à faire est d’installer des bureaux avec des mobiliers bas. On entend par mobiliers bas, des dispositifs particulièrement taillés qui rendent votre milieu plus aéré. Vous pouvez par exemple installer un aimant tableau ou une armoire de rangement pour créer plus de places. Étant donné que l’open space regroupe plusieurs bureaux et donc de nombreux collaborateurs, ce dernier peut être plus facilement encombré. Installer des mobiliers bas vous permet d’avoir un espace de travail plus aéré et plus agréable.

A lire aussi : Qui est considéré comme artisan?

Choisir des mobiliers convenables aux dimensions de l’espace

Pour réussir l’aménagement de votre open space, vous devez avant tout connaître les mesures de votre intérieur. Cela permet en effet de choisir les meubles adéquats et de favoriser une meilleure installation. Les dimensions à privilégier dépendent généralement de votre secteur d’activité et surtout de votre espace. Vous devez sélectionner des mobiliers qui s’adaptent à votre intérieur. Cela rendra votre open space plus confortable et facilitera la circulation. Pour effectuer un bon choix, vous devez comparer les mesures de votre intérieur et des meubles à sélectionner. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un expert.

Disposer les collaborateurs par pôles

Un espace de travail bien aménagé booste également la productivité des collaborateurs. Il est très primordial de penser, pendant votre réaménagement, à la circulation des informations à chaque niveau. Vous devez à cet effet regrouper les collaborateurs en fonction de leur département du service. Cela permettra une meilleure communication et ainsi, l’équipe donnera un bon rendu. Répartissez les équipes par pôles de travail en les délimitant avec des cloisons amovibles.

A lire aussi : Nouveau régime de l’entreprise individuelle : ce qu’il faut retenir

Choisir un bon emplacement pour les bureaux

En dehors de la disposition des équipes, l’emplacement des bureaux est aussi important dans l’aménagement d’un open space. L’orientation et l’emplacement stimulent au maximum la productivité. Il existe certains endroits dans votre intérieur où vous devez absolument éviter d’ériger des bureaux. Vous devez par exemple éviter de mettre un bureau qui amènera le collaborateur à tourner dos à une fenêtre. Les reflets qui se projetteront sur son écran peuvent facilement le déconcentrer. Il faut également éviter de placer un bureau derrière une porte.

Opter pour des mobiliers de décoration du style naturel et chaleureux

Il est inconcevable de vouloir équiper un espace sans mettre un point d’honneur sur la décoration. Pour bien aménager votre open space et le rend plus chaleureux, il est très souvent recommandé de choisir les couleurs naturelles. Les intérieurs qui se rapprochent plus à la nature constituent une source d’inspiration pour ses occupants. Les décos du style naturel rendent l’environnement plus calme et possèdent un effet apaisant qui augmente la motivation des collaborateurs. Vous pouvez choisir pour la décoration de votre open space des dispositifs muraux comme les supports d’affichagetableaux d’art, les panneaux écritoires, etc.

Articles similaires

Lire aussi x