Catégories

Code barre PNG : comment faire un code barre ?

Code barre PNG : comment faire un code barre ?

Lorsque vous défaites vos courses, vous remarquerez que la plupart des produits ont des codes-barres. On en retrouve sur les produits alimentaires, mais aussi sur les médicaments, les colis et les livres. Quand on parle de code-barres, c’est le format EAN qu’on rencontre le plus, mais il existe d’autres types de codes-barres. Pour votre nouveau produit, voici comment vous devez faire le code-barres.

L’utilité d’un code-barres

Le code-barres permet d’identifier plus facilement chaque produit. Vous n’y avez peut-être pas fait attention, mais chaque produit, même s’ils sont identiques, a chacun un code-barres unique. Derrière cette séquence de lignes verticales et ces chiffres en dessous, il y a des informations sur le produit. Lorsqu’on le scanne, on retrouve directement des informations sur le produit.

Lire également : Quels sont les artefacts Scrum ?

Avec son code-barres, on peut tracer chaque produit. Le code-barres permet aussi aux structures de mieux gérer ses stocks, son inventaire ainsi que sa comptabilité.

Le code-barres EAN, le plus courant

On distingue différents types de code-barres, mais le plus courant et le plus utilisé est le format EAN ou GS1. Ce dernier a des lignes verticales, mais dessus, on a 13 chiffres exactement. Avec ces 13 chiffres, même si vous ne connaissez pas le produit en question, vous pourrez avoir d’importantes informations.

A lire également : Quel est le rôle d'un dirigeant d'entreprise ?

Les 13 chiffres du code-barres EAN se décompose comme suit :

  • Le préfixe du pays d’où vient le produit : celui-ci est indiqué par les deux ou trois premiers chiffres. Si vous avez 300 à 379, le produit en question est « Made In France »,
  • Le préfixe entreprise est représenté par les trois ou quatre caractères qui suivent. Ce préfixe entreprise est attribué par l’organisme GS1 en France,
  • L’identification de l’article est indiquée par les six chiffres suivants. C’est l’entreprise qui définit ces chiffres.
  • La clé qui est représentée par le dernier chiffre. C’est ce qui permet de vérifier la validité du code-barres.

Les autres types de code-barres

Si le code-barres EAN est le plus utilisé, sur un produit de petite taille, ce modèle pourra prendre trop de place. Il ne servira à rien si vous le mettez en miniature sur le produit. Dans ce cas, on pourra se tourner vers le code EAN à huit chiffres. Pour un livre aussi, on pourra opter pour un code-barres ISBN.

Si vous n’avez pas un produit alimentaire, il est possible de choisir un code 39. Rassurez-vous : ce type de code-barres est lu par la plupart des appareils et il est aussi utilisé à l’international. Certains privilégient le code 128 qui a une structure condensée, mais qui malheureusement n’est pas lu par tous les appareils.

Créer son code-barres

Le code-barres n’est pas qu’une simple image avec des lignes et des chiffres. Vous ne pouvez pas vous permettre de choisir les chiffres comme bon vous semble. En France, la création du code-barres doit passer par l’adhésion à l’organisme GS1 France. C’est l’organisme de référence pour la création des codes-barres, peu importe le type. Pour créer votre code-barres, vous devez passer par les étapes suivantes.

Adhérer à l’organisme GS1 France

Cette première étape semble assez simple : il suffit de se rendre sur le site de GS1 France pour votre adhésion. Elle vous permettra d’avoir le préfixe entreprise pour votre code-barres EAN. Lors de votre inscription, on vous demandera quelques renseignements sur votre entreprise et sur votre activité professionnelle.

Pour valider cette inscription, vous devez payer le droit d’adhésion et une cotisation. Ce montant à payer varie d’une structure à une autre, car on prendra en compte votre chiffre d’affaires. À la suite du règlement, vous aurez le préfixe entreprise et vous pourrez créer vos codes-barres vous-même.

Passer par un générateur de code-barres

Il est à préciser que l’organisme GS1 n’est pas vraiment une plateforme permettant la création des codes-barres. Elle se limite uniquement à l’attribution du préfixe entreprise. Ceci dit, vous devez passer un générateur de code-barres pour la création de ces derniers. Il existe différents types de générateurs de codes-barres : certains sont des programmes en ligne, d’autres sont des logiciels à part entière. Il y a aussi ceux qui sont payants et d’autres qui sont gratuits.

Dans tous les cas, il ne sera pas si compliqué de créer vos codes-barres. C’est le programme qui se chargera d’assembler le bon ordre des chiffres. Cependant, vous devez entrer manuellement les informations sur le produit. Vous n’allez pas perdre autant de temps s’il s’agit d’un même produit. Une fois que votre code-barres est prêt, vous pourrez aussi sélectionner le format dans lequel vous voulez l’importer, le télécharger ou le recevoir par mail.

Vous pouvez choisir le format PNG pour vos codes-barres. Ce format permet de garder la qualité d’image, même si vous le compressez. Voilà, vous savez maintenant comment identifier vos produits avec ces codes-barres. Vous pouvez maintenant vous lancer.

Articles similaires

Lire aussi x