Catégories

CCI à Rennes et en Bretagne : 3 types de formations incontournables en gestion d’entreprise

CCI à Rennes et en Bretagne : 3 types de formations incontournables en gestion d’entreprise

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Rennes et de Bretagne offre une variété de formations en gestion d’entreprise. Ces formations sont d’ailleurs conçues pour répondre aux besoins des professionnels en quête de la maîtrise des aspects clés de la gestion et bien plus encore. Cet article explore trois de ces formations, en mettant l’accent sur leurs programmes et leurs objectifs.

Formation analyse, contrôle et fiscalité comptabilité – gestion assistanat comptabilité gestion 

La formation en gestion d’entreprise englobe plusieurs domaines essentiels. D’abord, celle-ci commence par l’exploration de l’environnement juridique et fiscal. 

A lire en complément : Résoudre les problèmes de connexion à votre page Facebook

Ensuite, la formation se penche également sur le compte de résultat. De plus, cette formation explore le bilan comptable en aidant à comprendre les postes du bilan, maîtriser les actifs et passifs, et bien d’autres.

Puis, la notion de coûts est aussi abordée. Cette formation couvre quant à elle les tableaux de bord en montrant comment collecter des données, établir la périodicité de production des indicateurs, etc.

A découvrir également : Stratégie vidéo : pour une communication digitale réussie

Enfin, la formation enseigne à propos de l’analyse d’un investissement. Effectivement, cette dernière apprend à différencier les immobilisations des charges, à calculer les amortissements et à élaborer des prévisions de trésorerie. 

L’objectif de cette formation est finalement de rendre les stagiaires autonomes dans l’analyse de leur bilan et de leur compte de résultat. À la fin de la formation, ils seront ainsi capables de déterminer les actions nécessaires pour améliorer la rentabilité de leur entreprise.

N’hésitez pas à visiter le site pour découvrir plus de détails sur une formation entrepreneuriat proposée par la CCI en Bretagne et Rennes.

Formation gestion en hôtellerie, restauration et tourisme écoresponsable

La formation se divise en plusieurs blocs thématiques. Tout d’abord, la section sur la compréhension des fondamentaux de la démarche écoresponsable qui aborde des aspects tels que : 

  • l’histoire
  • les définitions
  • les enjeux du tourisme durable
  • les différentes approches liées au développement durable 

En ce qui concerne la gestion des ressources et des écogestes, celle-ci englobe la responsabilité dans la gestion de ressources essentielles telles comme l’eau, l’énergie, etc. 

Enfin, la formation vise également à structurer et animer la démarche « Clé Verte ». Du coup, cela signifie qu’elle fournisse une compréhension des bases du label Clé Verte, les étapes requises, les outils et les indicateurs pour évaluer le processus.

En fin de compte, cette formation vise à sensibiliser et former les dirigeants d’hôtels et restaurants à l’intégration du développement durable dans leur gestion quotidienne. De même, les participants comprendront les enjeux du développement durable, les exigences du label Clé Verte et sauront appliquer les pratiques écoresponsables.

Formation comptabilité – gestion

Le programme se divise en plusieurs blocs de compétences, dont la gestion des risques, la gestion du personnel, le soutien au développement de la PME et bien d’autres. 

En plus, le programme enseigne les langues étrangères, la communication ainsi que la technologie de l’information et de la communication.

Par conséquent, cette formation prépare donc les participants à participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise. En outre, ils acquerront des compétences pour gérer la relation avec les clients et les fournisseurs, participer à la gestion des risques, gérer le personnel et bien plus.

Articles similaires

Lire aussi x