Catégories

Agence de développement web : de quoi s’agit-il et quelles sont les compétences requises ?

Agence de développement web : de quoi s’agit-il et quelles sont les compétences requises ?

Une agence de développement web est une entreprise composée d’experts dans diverses technologies telles que l’acquisition de données, la transformation, la recherche et le développement liés à la numérisation. Une agence e-business a pour vocation de répondre aux problématiques des clients afin d’assurer leur présence et leur rentabilité sur Internet. De quoi s’agit-il et quelles sont les compétences requises ?

En quoi consiste le développement web ?

Ainsi, le développement web comprend toutes les tâches liées à la conception de sites Web, au développement de contenu pour le web, au développement de scripts et à la configuration de serveurs et de bases de données. C’est aussi l’acte de coder ou de programmer pour faire fonctionner un outil web. 

A lire en complément : Comment se déroule la postproduction de vos vidéos et photos ?

Le processus de développement web consiste donc à planifier le projet et à établir un cahier de charges, à concevoir l’arborescence et le zonage, et à créer la maquette graphique, à développer des pages et à configurer l’hébergement, à mettre en ligne, à optimiser SEO, et à maintenir le site.  Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, visitez ce site https://www.hexium.io/

Compétences nécessaires pour concevoir un site web professionnel

Vous pouvez désormais créer votre propre site web sans aucune connaissance en code informatique. Il existe plusieurs plates-formes gratuites d’hébergement et de création de site web, y compris des solutions populaires de Drag and Drop. 

A lire aussi : Les avantages d'une agence SEO à Strasbourg pour votre entreprise

D’un autre côté, du point de vue d’un fournisseur de services Web professionnel ou agence ou indépendant, programmer nativement ou être livré via un site Web d’entreprise CMS nécessite l’acquisition et le développement de certaines compétences essentielles, à savoir  

  • Une excellente base en anglais
  • La maîtrise du fonctionnement : hébergement web, nom de domaine et serveur web
  • La connaissance de langages de description CSS et de balisage HTML
  • La familiarisation des langages de programmation Javascript, MySQL, PHP
  • La compréhension du SEO
  • Une bonne base en marketing digital
  • La maîtrise d’un outil de conception graphique
  • Une rédaction rassurante et soignée
  • S’occuper de la maintenance

Création site web : quel professionnel choisir ?

L’embauche d’un professionnel vous assurera d’obtenir une finition professionnelle. 

L’agence dispose en effet d’une expertise dans l’étude des références naturelles et de la présence des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Un projet peut nécessiter des technologies spécifiques. Par conséquent, la préférence devrait être donnée aux agences Web ayant des connaissances en programmation et en système de gestion de contenu. 

De même, votre projet peut solliciter un développement complet ou une agence CMS spécifique. Externaliser votre projet digital auprès d’une agence professionnelle peut vous faire gagner beaucoup de temps et limiter le risque d’un investissement raté. 

Exemple et étude de cas

Pour vous inciter à passer par un professionnel, voici un exemple concret. Un coach de gym privé axé sur la musculation a fait appel à une agence spécialisée en création de site.

Le but premier de ce site est la vente en ligne de produits dérivés et en termes de matériel de musculation.  

Pour que les dernières photos publiées apparaissent automatiquement sur le site, le compte Instagram est relié au site internet

Cet expert a mis à disposition sur le site un espace de gestion permettant au manager de gérer les produits, les commandes et les demandes de coaching. 

Articles similaires

Lire aussi x