Catégories

Quelle aide financière pour les étudiants étrangers en France ?

Quelle aide financière pour les étudiants étrangers en France ?

****-0Les jeunes qui arrivent à la fin de l’école ont le choix de poursuivre leurs études ou d’entrer dans la vie professionnelle. En France, de nombreuses aides sociales s’adressent spécifiquement à ces jeunes qui se préparent à leur vie professionnelle. Pour apprendre tous ces programmes, consultez l’aide des jeunes de moins de 26 ans.

A découvrir également : Investissements immobiliers : conseils pratiques pour réussir

Parmi les jeunes qui décident d’étudier, certains étudiants choisissent un stage ou un apprentissage international pour un séjour à l’étranger . Des subventions spécifiques sont disponibles et sont généralement accordées sous conditions.

Subventions pour les étudiants qui étudient hors de France :

A lire en complément : Coût de création d’une SCI familiale chez un notaire

  • Le dispositif Erasmus pour la poursuite des études en
  • Europe Aide pour les Mobilité
  • Le Conseil de l’Europe fournit une aide financière sur la base de critères sociaux
  • Aides accordées par certaines régions
  • Programmes d’échange entre institutions
  • La contribution d’une fondation
  • Ancien service volontaire européen pour la solidarité

Lisez la suite pour découvrir les outils mis à la disposition d’un étudiant qui effectue tout ou partie de son enseignement supérieur hors du territoire français.

Erasmus Plus : une bourse d’études dans un pays européen

Il est possible qu’un étudiant étudie dans l’un des 28 pays européens et dans d’autres pays, comme la Turquie ou le Lichtenstein.

À cette fin, l’Union européenne apporte un soutien financier, qu’il s’agisse d’études ou de stages. La bourse Erasmus Plus couvre les frais de scolarité, mais aussi les autres coûts encourus par la vie étudiante.

Voici les principales caractéristiques de ce portefeuille :

  • Pour être éligible à la bourse Erasmus Plus, l’étudiant doit être inscrit en deuxième année d’un établissement d’enseignement supérieur partenaire du programme Erasmus
  • Le montant de la bourse, qui peut atteindre 450 euros , dépend de la durée et du but du séjour
  • Pour postuler, l’étudiant doit contacter son établissement. Un formulaire qu’il sera remis
  • La bourse Erasmus Plus peut être combinée à la bourse CROUS pour des critères sociaux.

La bourse Erasmus Plus

Formation supérieure à l’étranger : Mobilité internationale

Il est possible d’envisager des études ou un stage à l’étranger (hors Europe) et dans le cadre d’un programme d’échange . À cette fin, il existe un soutien financier : l’aide à la mobilité internationale.

Les détails de cette aide sont les suivants :

  • Ils doivent être bénéficiaires sur la base de critères sociaux ou d’aides annuelles spécifiques octroyées par le CROUS et établir un diplôme universitaire
  • Une demande d’aide à la mobilité accompagnée d’études à l’étranger doit être soumise à l’établissement de l’étudiant. être soumis
  • Le séjour à l’étranger doit durer entre 2 et 9 mois consécutifs
  • Le montant de cette aide est de 400 euros par mois

Il est possible de combiner l’aide à la mobilité internationale avec une bourse basée sur des critères sociaux et des bourses d’études.

Étudier en dehors de la France grâce à la mobilité internationale

Bourse du Conseil de l’Europe pour étudier dans l’Union européenne

l’instar de la bourse Erasmus Plus, la Bourse du Conseil de l’Europe est un soutien financier qui permet d’entreprendre des études supérieures dans un pays de l’Union européenne ou dans l’ À EEE, dans l’Espace économique européen ou en Suisse.

Que devez-vous savoir sur cette bourse :

  • Pour en bénéficier, vous devez être français ou né dans un pays touché par le Conseil de l’Europe et être assermenté dans un établissement d’enseignement supérieur pendant une année universitaire
  • Il s’agit d’une bourse attribuée selon des critères sociaux, en tenant compte des ressources et de la composition du budget
  • Le montant varie en fonction des fonds de la famille et varie de 1 035€ à 6 815 euros par an
  • En ce qui concerne l’approche de l’obtention de la bourse du Conseil de l’Europe, c’est via Internet. Vous devez remplir le dossier social étudiant

Certaines études ne permettent pas l’accès à la bourse Europaratuar comme Architecture ou phyothérapie. La formation à distance est également exclue de cette possibilité.

Être soutenu par le Conseil de l’Europe

Aide de votre communauté locale pour étudier à l’étranger

Les autorités locales offrent également un soutien financier pour les études à l’étranger . Les subventions et subventions sont propres à chaque région, département ou municipalité, et il est nécessaire de se renseigner sur chacune de ces structures administratives.

Les aides financières de ces différentes collectivités locales peuvent être combinées les unes avec les autres ou avec les personnes accordées par l’État ou l’Europe.

Aide territoriale aux études à l’étranger

Aller étudier à l’étranger

Les universités et les collèges offrent à leurs élèves un soutien financier supplémentaire pour les soutenir dans la réalisation de leur projet d’études internationales.

Pour savoir si un appareil est déployé à cette fin et les conditions d’éligibilité, vous devez vérifier auprès du service Relations Internationales de votre établissement.

Afin de réduire la facture de vos études à l’étranger, vous pouvez envisager des échanges entre institutions de différents pays .

Par exemple, le programme micefa permet d’atteindre le territoire de l’Amérique du Nord avec une aide à la mobilité spécifique. Dans De même, le système BCI Québec a signé une entente avec de nombreuses universités françaises. N’ hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement.

Enfin, EFE, écoles françaises à l’étranger, peuvent aider les étudiants français qui y viennent et souhaitent poursuivre leurs études.

Demander une fondation pour soutenir l’éducation à l’étranger

Il y a beaucoup de fondations, les élèves français conduisant à l’étranger . Tous ont leurs spécificités, tant en termes de conditions d’utilisation que de procédures de demande d’assistance.

Voici quelques exemples :

  • Rotary Club : Intéressé par les garçons Les personnes âgées de 15 à 19 ans qui veulent découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture
  • Sauvé : Une fondation qui offre des programmes de bourses d’études et de subventions pour étudier au Canada
  • La Fondation Kenza, qui soutient chaque année quelques étudiants des beaux-arts et de l’histoire de l’art

Aller étudier à l’étranger avec le soutien d’une fondation

Aide aux études à l’étranger : CES (Corps européen de solidarité)

Autrefois le Service volontaire européen, le CES, permet aux jeunes de participer à des missions de solidarité. Il leur permet également de bénéficier de formations et de compétences qui les serviront à leur retour en France pour s’inscrire à un poste. s’appliquent.

Les principales caractéristiques du CES sont :

  • Pour postuler : Vous devez être résident de l’Europe ou d’un pays partenaire, être âgé de 18 à 30 ans et vous inscrire sur le portail européen de la jeunesse
  • Après son recrutement, le jeune reçoit de l’argent de poche, et les frais de voyage et de séjour sont pris en charge
  • Les missions durent de 2 à 12 mois

Sachez qu’un demandeur d’emploi peut effectuer un CES. Le versement des allocations de chômage est suspendu et repris à la fin de la mission.

Engagement pour les actions de solidarité en Europe

Autres appareils disponibles en tant qu’étudiant

Lapersécution de l’enseignement supérieur est souvent une obligation financière importante Le . En dehors du coût des leçons données, l’étudiant doit se nourrir, s’accommoder, se déplacer, c’est-à-dire pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne. Il est important qu’il soit conscient de l’aide qu’il peut recevoir.

Pour plus d’informations sur ces droits, consultez les articles suivants :

  • Étudiant
  • Aide Master Mobility
  • Revenu minimum des étudiants
  • Aide aux étudiants d’urgence
  • Bourse CROUS
  • Missions locales

✈ Est l’Européen Le service bénévole a disparu ?

Non, il a été converti en CES, le Corps européen de solidarité. Ses objectifs sont les mêmes que ceux de l’ancien Service volontaire européen. En savoir plus

🚆 J’ai soumis un dossier d’aide à la mobilité internationale, qui décidera de l’octroi de cette aide ?

C’est le président de l’université ou le chef de l’établissement qui ne fournit pas ce soutien en fonction de la pertinence de votre projet Lire la suite

❓ La communauté peut-elle aider un étudiant à déménager à l’étranger ?

Oui, c’est possible. En règle générale, ce sont les grandes agglomérations qui peuvent fournir un tel soutien financier, mais Lire la suite

✔ Quelle fondation peut m’aider à étudier en dehors de la France ?

Il existe de nombreuses fondations et leur soutien aux étudiants internationaux est diversifié. En savoir plus

Crédit photo : © StockUnlimited

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons