Catégories

Pourquoi un contrat permanent et non un contrat à durée déterminée ?

Pourquoi un contrat permanent et non un contrat à durée déterminée ?

Le CDD, comme son nom l’indique, a une durée fixe et limitée. En revanche, le CDI n’a pas de limite de temps. Cela veut dire que la principale différence entre ces deux contrats est la durée temporaire. En effet, avec l’un, la durée est fixe ou définie, et pour l’autre, la durée est indéfinie. Pourquoi choisir l’un et non pas l’autre ? Voici la réponse.

Licenciement d’un employé en fonction de la durée du contrat

Une différence importante entre un CDD et un CDI concerne le licenciement de l’employé. Avec un contrat à durée déterminée, l’entreprise a la possibilité de prolonger ou non le contrat. Ce n’est pas le cas avec un CDI.

A découvrir également : Le dirigeant d'une entreprise individuelle : quel est son titre ?

À la fin d’un contrat à durée déterminée, l’entreprise peut décider de ne pas le renouveler. Si elle estime que l’employé ne répond pas à ses attentes ou si elle rencontre des difficultés financières. Dans ce cas, il lui suffit d’informer l’employé 30 jours à l’avance de sa décision de quitter ou de ne pas renouveler le contrat de travail.

Conditions de l’entreprise

Les conditions économiques de l’entreprise peuvent rendre peu judicieuse la décision de conclure des contrats à durée indéterminée. Cela rend impossible à l’avenir le licenciement d’un employé dont on n’a plus besoin ou dont les performances ne correspondent pas aux besoins. Il existe une période d’essai pendant laquelle les parties peuvent décider de poursuivre le contrat.

A découvrir également : Quels sont vos droits concernant vos données personnelles

Cependant, le CDI constitue une sorte de camisole de force pour l’entreprise. Il la prive de flexibilité et de liberté dans la gestion de son personnel. En tout état de cause, l’entreprise peut licencier ou résilier le contrat à tout moment. Toutefois, si cette décision est prise sans justification suffisante, elle doit verser au salarié une indemnité appropriée pour licenciement abusif.

Indemnités dans le contrat à durée déterminée et le contrat à durée indéterminée

Il y a un autre aspect à évaluer et qui marque une différence importante entre le CDD et le CDI. Il s’agit du paiement d’une indemnité pour licenciement abusif. Dans le cas d’un contrat à durée indéterminée, l’indemnité est d’autant plus chère que l’employé a travaillé longtemps. Il est donc moins coûteux de le licencier au début du contrat que de le licencier après plusieurs années de travail. Dans le cas du CDD, c’est le contraire qui se produit.

En effet, il est plus coûteux de le licencier au début du contrat. L’indemnité est égale au salaire en attente de cause. Par conséquent, plus le contrat a été exécuté longtemps, plus l’indemnité sera faible. Ainsi, si le travailleur est licencié sans motif valable au début du contrat, l’indemnité est généralement moins chère. Cela est vrai s’il s’agit d’un CDI. Cependant, si le licenciement est effectué après une certaine période d’emploi, l’indemnité est généralement moins chère dans le contrat CDI.

Le meilleur contrat pour le travailleur

Pour le travailleur, le meilleur contrat est sans aucun doute celui à durée indéterminée. Celui-ci offre la stabilité de l’emploi. Contrairement à l’employeur, il ne lui enlève aucune flexibilité ou liberté. Le travailleur peut mettre fin au contrat à tout moment, qu’il soit permanent ou indéfini. Il peut le faire sans devoir en assumer les conséquences majeures.

Certaines entreprises, afin d’offrir des conditions de travail appropriées à leurs travailleurs, utilisent la figure du contrat à durée indéterminée. Elles considèrent qu’en donnant confiance et stabilité au travailleur, celui-ci peut s’engager davantage dans l’entreprise et offrir un meilleur rendement.

Articles similaires

Lire aussi x