Catégories

Pour quelles raisons est-il nécessaire de contacter un cabinet chasseur de tête pour recruter ?

Pour quelles raisons est-il nécessaire de contacter un cabinet chasseur de tête pour recruter ?

Pour réussir vos recrutements à forte valeur ajoutée, il est plus prudent de le confier à un cabinet de chasseur de têtes. Ce dernier est le plus à même de trouver les talents qui répondent à vos attentes. Pour dénicher les profils aux compétences rares, le cabinet de chasseur de tête procède à une recherche par approche directe. 

Le recours à un cabinet de chasseur de tête

Le recours à un cabinet de chasseur de tête pour le recrutement de vos futurs dirigeants ou et cadres de direction contribue à optimiser vos facteurs de réussite. Les candidats disposant d’une compétence avancée sont souvent déjà engagés dans une autre entreprise. Dans ce cas, le cabinet de chasseur de tête met en place différentes techniques afin d’approcher ces profils rares qui ne sont pas en recherche d’emploi. Les techniques d’approche directe sont régies par une déontologie stricte. Pour ce faire, le cabinet passe par plusieurs étapes que vous pouvez voir en détails sur https://ca-rh.fr/recrutement-et-evaluation/.

A lire également : Éducation financière et sensibilisation : assurances complémentaires santé et prévoyance pour les salariés

Les étapes pour la recherche des meilleurs candidats

Pour rechercher les meilleurs candidats pour un poste déterminé, le cabinet de chasseur de tête suit quelques étapes. Il commence par analyser les caractéristiques du poste et de ses enjeux. Ce qui lui permet de déterminer les expériences et les compétences nécessaires. Il élabore les stratégies de sourcing (vivier, approche directe, annonce, …) encadrées par une déontologie stricte. Il fait passer aux candidats un entretien de pré-qualification et de motivation avant de les évaluer via :

  • Des tests psychotechniques
  • Des entretiens d’évaluation
  • Des dispositifs d’assessment

La mission du cabinet ne se limite aux sélections des meilleurs candidats. Il s’assure aussi du suivi d’intégration afin d’assurer la réussite de la prise de fonction et de la période d’essai. 

A découvrir également : Pourquoi choisir des cubes d'eau Walter de 10L ?

Les avantages de faire appel à un cabinet de chasseur de têtes

Une entreprise ne disposant pas de service spécialement dédié eu recrutement peut finir par rencontrer des difficultés pour trouver le bon candidat pour tel ou tel poste. Le processus de recrutement peut aussi demander beaucoup de temps, voire s’étendre sur plusieurs mois. 

En revanche, le processus professionnel déployé par les professionnels en recrutement peut vous faire gagner du temps considérable. Plus vite vous trouvez le candidat idéal, plus vite il pourra se mettre au travail en vous faisant profiter de ses compétences professionnelles et de ses qualités personnelles. 

Etant donné ses expériences, le cabinet de chasseur de tête a aussi l’avantage de disposer d’un large réseau développé. Comme il connaît très bien le marché du travail, il saura où dénicher les meilleurs profils dans les plus brefs délais. Ces professionnels sont des véritables experts en relations humaines et en négociation. Ils sauront comment faire pour convaincre des talents à rejoindre votre équipe. 

Les évaluations de compétence et du potentiel

Il a été prouvé que l’étape de l’évaluation des compétences est nécessaire pour garantir la réussite d’un projet de recrutement. C’est la méthode la plus efficace pour définir le potentiel de développement de la personne. A part l’approche directe, le cabinet de chasseur de têtes procède toujours à l’étape de l’évaluation de compétence avant de recruter. 

 

 

Articles similaires

Lire aussi x