Catégories

Nacelle élévatrice pour la manutention en intérieur dans les entrepôts: comment la choisir ?

Nacelle élévatrice pour la manutention en intérieur dans les entrepôts: comment la choisir ?

Fréquemment utilisée dans les entrepôts, la nacelle élévatrice facilite les opérations de manutention. L’usage de cette machine promet un gain de productivité indéniable. Vous vous apprêtiez à acheter une nacelle pour entrepôt ? 

Passons en revue les critères clés à prendre en compte lors du choix d’une nacelle élévatrice pour entrepôts.

Lire également : L'e-learning : Révolution de l'éducation à l'ère du numérique

L’espace disponible dans l’entrepôt

La nacelle élévatrice compacte ou à chenille convient aux espaces limités. Plus facile à manœuvrer, cette machine est capable de se faufiler dans les zones difficiles d’accès. Par ailleurs, ce modèle compact est parfait si vous avez besoin de travailler sur des sols sensibles ou instables.

Pour un grand espace, l’utilisation d’un chariot élévateur ou une nacelle automotrice est recommandé. Ces modèles-ci sont connus pour être performants, efficaces et puissants. Les ouvriers s’en servent pour déplacer des charges, à la fois, lourdes et volumineuses.

A lire en complément : Meilleurs conseils pour la rédaction d’un modèle CV

La hauteur de travail requise

La hauteur de la nacelle doit coïncider avec celle des rayonnages ou des étagères de vos entrepôts. Nous vous conseillons d’opter pour une nacelle élévatrice dont la portée est légèrement supérieure à celle nécessaire. Cela vous permet d’avoir une certaine marge de manœuvre lors de son utilisation. Parmi les modèles de nacelles élévatrices disponibles sur le marché, les nacelles élévatrices télescopiques sont plus adaptées pour ce type d’application. Ces modèles offrent une grande hauteur de travail.

La capacité de charge

La capacité maximale de charge est un autre facteur à considérer. La nacelle est-elle capable de supporter le poids de vos marchandises ou de vos équipements en entrepôt ? Pour le savoir, n’hésitez pas à vérifier les abaques de charge.

La maniabilité

Votre entrepôt est rempli d’étagères, de racks et diverses machines ? Pour franchir ces obstacles, misez sur une nacelle facile à manœuvrer. Pour ce faire, les nacelles élévatrices à bras articulé et les chariots élévateurs sont les plus appropriés. Ces modèles sont très prisés des ouvriers en raison de leur grande maniabilité.

La question de sécurité

Autre critère à ne pas négliger concerne la sécurité des ouvriers. La nacelle élévatrice que vous choisissez doit respecter les normes de sécurité en vigueur. 

Le travail en hauteur comporte d’énormes risques de chute. Pour les prévenir, l’ouvrier doit disposer d’une autorisation de conduite CACES. Aussi, tous les opérateurs doivent être formés au préalable et porter un harnais de sécurité avant de monter sur la plateforme.

Il existe un large choix de nacelles élévatrices proposé sur le marché, qu’il est difficile de s’y trouver. Basez-vous sur ces informations pour trouver le type de nacelle qui répondra au mieux aux besoins de votre entreprise, et qui garantit la sécurité des ouvriers et des marchandises. Il faut savoir que les chutes en hauteur font partie des accidents les plus fréquents en entreprise. De ce fait, pour prévenir ces risques, il vous suffit de vous munir du matériel adéquat.

Enfin, choisir la bonne nacelle élévatrice pour la manutention en intérieur dans les entrepôts est un gage de sécurité et d’efficacité des opérations. 

La hauteur de travail, l’espace disponible, la capacité de charge, la maniabilité et la sécurité lors de votre sélection, tous ces critères sont à considérer lors du choix d’une nacelle élévatrice pour entrepôt.

Articles similaires

Lire aussi x