Catégories

Convertir son salaire brut en net : comment faire ?

Convertir son salaire brut en net : comment faire ?

Le bulletin de salaire indique toujours en premier le montant appelé salaire brut. En dessous, on trouve les cotisations sociales déduites de ce montant. Le salaire net désigne la rémunération après paiement des cotisations.

Les charges prises en compte sont les cotisations salariales : CSG non déductible et déductible, CRDS, assurance vieillesse, Apec pour les cadres, Agirc-Arrco… Découvrez dans ce guide comment convertir le salaire brut en net.

A découvrir également : Établir un budget de communication efficace : stratégies et astuces

Le calcul du salaire brut

Le salaire brut est obtenu en multipliant le taux horaire par le nombre d’heures travaillées et en considérant les cotisations sociales. Pour rappel, ces dernières varient selon montant du salaire et le type de secteur (public ou privé). Pour convertir un salaire en brut, vous pouvez également vous servir d’un outil dédié.

Le calcul du salaire net

Vous pouvez vous servir du simulateur de l’administration pour obtenir le salaire net à partir du salaire brut. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la formule suivante : salaire brut moins 23 % pour le privé et 15 % pour le secteur public.

A lire en complément : Optimisation de la gestion de votre entreprise : l'importance d'une solution ERP adaptée aux TPE et PME

Pour passer du salaire minimum brut au salaire minimum net, vous devez déduire environ 20 % du montant. En outre, il faudra ajouter près de 25 % du salaire. Le salaire minimum mensuel était de 1 678,95 euros brut en 2022 et de 1 329,05 euros net.

Le taux des cotisations sociales

Tous les contrats de travail, quel que soit le statut salarial, sont soumis à des cotisations prélevées sur le salaire brut. Les taux applicables dépendent de la fonction du salarié :

  • Cadres : 25%
  • non-cadres : 23%
  • Fonctionnaires 25,5%
  • Indépendants libéraux : 27%
  • Stagiaires 17%
  • Salariés portés : 50%

Calculer le salaire brut en salaire net

Convertir son salaire brut en net comment faire

La technique classique consiste à multiplier le taux de charges (25 %, 23 % ou 15 %) par le salaire brut et à diviser le résultat obtenu par 100. Toutefois, il y a une autre méthode consistant à utiliser une formule simple : la division. En divisant le salaire brut par 1,2629, on obtient le salaire net.

Vous pouvez également utiliser un calculateur ou un simulateur pour estimer facilement votre salaire net. Il faudra alors saisir le montant du salaire dans le champ choisi (annuel, mensuel ou journalier) et l’outil calculera de façon automatique le salaire net.

Vous pouvez aussi sélectionner votre statut actuel ou futur (cadre, non cadre, employé, etc.) afin d’avoir une estimation précise. En même temps, le calculateur déduit les cotisations de votre salaire brut.

Convertir le salaire brut en salaire net

Pour convertir le salaire brut en salaire net, 23 % du salaire brut sont déduits. Cependant, pour les fonctionnaires, 15 % du salaire brut font l’objet de déduction. Le taux correspond aux charges qui sont retenues à la source et permet le financement de la protection sociale.

Pour des raisons pratiques, le calcul du salaire net pour un salarié avec un salaire brut mensuel de 1 700 euros est le suivant Ainsi, le salaire net est de 1 700 euros – (1 700 X 23)/100 = 1 309 euros.

Enfin, sachez qu’en moyenne, le salaire brut est plus élevé de 33 % que le salaire net. Néanmoins, les salariés du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, ils se verront prélever une cotisation d’assurance maladie. Cela vaut particulièrement pour le régime régional d’assurance maladie d’Alsace-Moselle, où le pourcentage était de de 1,30 %.

Articles similaires

Lire aussi x