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Comment présenter une entreprise ?

Comment présenter une entreprise ?

La présentation d’une entreprise peut intervenir dans de multiples contextes et pour diverses raisons. À l’oral ou à l’écrit, certains enjeux sont à prendre en compte afin de délivrer le bon message à votre interlocuteur. Nous avons répertorié pour vous quelques bonnes pratiques à suivre au moment de présenter une entreprise.

Bonnes pratiques pour présenter une entreprise

La présentation d’une entreprise se fait généralement dans certains contextes tels que le pitch, la prospection clients, la promotion de services, la recherche de subventions ou encore un rapport de stage.

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Quels que soient les enjeux, il est important de respecter une trame logique, cohérente et qualitative, pour arriver à votre but. Ce but peut être, soit de convaincre l’interlocuteur ou le lectorat de la valeur de l’entreprise, soit de simplement présenter des actions concrètes, des valeurs et des objectifs.

Votre lecteur ou votre interlocuteur doit être captivé. Pour ce faire, il est important de préparer des phrases claires et concises, et de s’entraîner en amont (présentation orale et pitch).

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Présenter une entreprise est un exercice à ne pas rater, au risque de ne pas gagner la confiance d’un client, prospect, ou même d’un établissement financier. Ces derniers doivent pouvoir comprendre l’activité de l’entreprise en quelques phrases.

Les informations essentielles liées à l’entreprise

Dans une présentation d’entreprise orale ou écrite, il est important de présenter avant tout les éléments essentiels liés à l’activité de l’entreprise. Ces éléments incluent, dans un ordre non défini :

  • L’origine et l’histoire de l’entreprise
  • L’activité de l’entreprise : le produit développé et proposé à l’achat, les services
  • L’impact global de l’entreprise et ses atouts
  • La clientèle ciblée
  • Les collaborateurs établis
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise
  • La stratégie marketing de votre société
  • Les solutions porteuses que vous avez mises en place
  • Etc. (à adapter)

Tous ces éléments sont à organiser. Comme pour un exposé assez scolaire, on part souvent du général pour aller au particulier.

Les questions auxquelles l’interlocuteur ou le lecteur doit pouvoir répondre quant au fond de votre présentation sont : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Ces questions sont les bases d’un exposé complet d’entreprise.

La forme de votre présentation d’entreprise (oral)

Le fond d’une présentation est souvent le même. Là où le pitcheur peut faire la différence, c’est évidemment la forme. Outils numériques, audiovisuels, innovations… Tout est possible. Il est important de tabler sur le rendu et sur la manière de dire les choses, afin d’interpeller le public.

Une présentation mémorable est celle qui réussit à conquérir le public. Voyez vous-même, lorsque vous réagissez à une information ou à un sketch d’humoriste : si le fond de votre présentation est primordial, sa forme l’est encore plus.

Rien de pire que d’ennuyer son interlocuteur ! Une approche originale peut être recommandée, en fonction, bien sûr, de l’interlocuteur que vous avez en face.

Anecdotes et rythme de la présentation 

Vous pouvez ainsi jouer sur les tournures de phrases, l’humour (avec mesure), l’insertion d’anecdotes, de statistiques sérieuses mais aussi de rebondissements. Attention : les meilleures blagues sont les plus courtes et les plus incisives : veillez à ne pas vous attarder.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous focaliser sur le ressenti de votre public. Adaptez votre présentation si vous sentez que vous perdez en rythme et en vitesse, mais aussi en intérêt.

Veillez à être conscient de l’heure à laquelle vous effectuez votre présentation : un début d’après-midi, par exemple, requiert plus d’efforts sur la voix et le rythme enlevé, étant donné que votre public vient de déjeuner… 

Enfin, le plus important lorsque vous faites une présentation d’entreprise, c’est de le faire en y croyant. Plus vous aurez de cœur à faire cette présentation, plus vous convaincrez.

Présentation d’une entreprise à l’écrit

Si vous devez présenter votre entreprise à l’écrit, dans une lettre ou par mail, dans un mémoire ou dans un rapport de stage, soyez encore plus accrocheur. Captiver l’attention d’un potentiel lecteur peut être difficile lorsque vous envoyez votre présentation par email.

En effet, de nombreux mails sont mis directement à la corbeille avant d’avoir été lus. Dans l’objet, utilisez donc une accroche percutante. Dans le corps du mail, vous pouvez insérer une vidéo et de ce fait donner vie et corps à votre présentation.

Investir dans l’originalité pour une présentation d’entreprise par mail offre plus de garanties de se faire remarquer et d’attiser les curiosités. En ce qui concerne le fond de votre présentation, reprenez les éléments essentiels ci-dessus, en structurant le texte avec des titres hiérarchiques logiques : I, 1,2,3, II, etc.

Prêtez attention aux tournures de phrases et à l’orthographe : faites relire votre mail de présentation par une tierce personne.

Présenter une entreprise pour un rapport de stage

Pour un mémoire ou un rapport de stage, vous devez impérativement faire apparaître tous les éléments essentiels cités ci-dessus. Un style plus formel et académique peut également être apprécié. L’orthographe, là aussi, joue un rôle prépondérant. 

Un lecteur qui tique sur une formulation ou sur une faute d’orthographe est un lecteur perdu et agacé. Faites relire plusieurs fois votre rapport de stage ou votre mémoire de période en entreprise, afin de vous donner le plus de chances.

Vous êtes étudiant en marketing ? N’oubliez pas que dans un contexte de marketing, votre présentation d’entreprise sera aussi jugée comme pertinente si elle peut passer pour un pitch professionnel. Votre mémoire peut très bien être une étude de cas : veillez à vous mettre à la place de votre jury.

Se situer dans la neutralité du propos

En tout état de cause, lors d’une présentation d’entreprise, surtout si vous êtes étudiant, il est essentiel de ne pas poser d’opinion ou de se situer dans le jugement. Cela ne peut que desservir votre cause. Présenter une entreprise est destiné à vous ouvrir des portes et non à vous les fermer.

À l’oral ou à l’écrit, vous devez respecter les potentielles clauses de confidentialité liées à l’activité et aux services de l’entreprise.

Enfin, il est commun de réserver une page pour remercier les personnes qui vous ont accompagné sur ce projet, que ce soit en école ou en entreprise.

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