Catégories

Comment organiser son temps au travail

Comment organiser son temps au travail

Une bonne organisation de son temps au travail est source de nombreux bienfaits. La diminution du stress, l’amélioration de son hygiène, l’augmentation de la productivité, autant d’avantages à bénéficier. Vous allez tomber sur de nombreuses astuces qui permettent d’organiser son temps. Toutefois, évitez de sauter sur la première technique, puisqu’elles ne produisent pas les mêmes effets pour tout le monde. Pour mieux organiser votre temps au travail, voici un zoom pour vous sur les gestes indispensables à adopter.

Relier ses tâches quotidiennes aux objectifs

Bien gérer son temps, ne se résume pas à la finition de toutes ses tâches quotidiennes. Cela veut dire repérer le travail important et en faire son premier objectif. Pour y arriver, pensez à relier vos tâches de tous les jours aux objectifs de votre équipe ou votre entreprise. Ainsi, vous allez pouvoir identifier les activités importantes que vous aurez à faire chaque jour. Selon une étude menée auprès de 6 000 travailleurs, seuls 26 % d’entre eux arrivent à établir ce lien.

A lire en complément : Simplifiez vos démarches avec Colonna Facility Mon Compte

Cela prouve qu’il est difficile de bien coordonner le travail et les objectifs sur tous les plans de l’organisation. Pour bien organiser votre temps, faites usage d’un instrument de gestion du travail. Il existe plusieurs outils sur le marché. Choisissez un et vous parviendrez à établir le lien entre vos tâches quotidiennes et les priorités de votre équipe. Ces outils possèdent toutes sortes de fonctionnalités qui permettent de faire plusieurs choses à la fois.

Lister ses tâches à l’aide d’un outil plutôt qu’à la main

Vous continuez de faire toutes vos activités à la main ? Pensez à l’utilisation d’un outil en ligne. Bien sûr, réaliser la liste de ses tâches à la main est quelque chose d’agréable. Toutefois, cette manière de faire est très peu efficace et peut vous conduire à commettre des erreurs. Le mieux à faire consiste à coordonner son temps au travail à l’aide d’un outil spécifique. Les outils de gestion de projet embarquent de nombreuses fonctions qui aident à tirer le meilleur parti de son temps.

A lire également : Architecte Casablanca : confiez vos projets architecturaux à un professionnel

Faire des listes permet de bien organiser son temps au travail et de ne rien oublier. Avec une liste au meilleur endroit, vous aurez une vue d’ensemble sur toutes les activités à réaliser. Dès que vous pensez à une chose, notez celle-ci pour mieux vous concentrer sur ce que vous faites. Ainsi, vous ne serez plus interrompu par cette pensée dans votre productivité.

Apprendre à dire « non » et à déléguer

Lorsque vos priorités sont bien déterminées, vous pouvez repérer l’activité la moins importante aisément. C’est difficile de mettre une telle tâche de côté, mais c’est toujours facile d’expliquer qu’elle n’est pas la priorité actuelle. Essayez d’établir vous-même vos priorités et distribuez-les avec à vos collaborateurs. De cette façon, tout le monde y verra plus clair. Si la tâche à accomplir est importante sans pour autant être une priorité, confiez cela à l’un de vos collaborateurs.

Il faut préciser que confier un travail à une tierce personne ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire. Cela veut simplement dire qu’il n’est pas la priorité du moment. Lorsque vous attribuez une activité, veillez à ce qu’elle soit faite par le collaborateur le mieux qualifié. Cela vous permettra d’éviter les regrets plus tard.

Articles similaires

Lire aussi x