Catégories

Comment effectuer une reconversion professionnelle 

Comment effectuer une reconversion professionnelle 

La reconversion est une phase naturelle qui se produit au cours d’une vie professionnelle. Le changement de travail est une façon de retracer un meilleur chemin pour bâtir l’avenir et changer de vie. Toutefois, avant de se reconvertir professionnellement, il est recommandé de faire le point avant de choisir votre nouvelle activité professionnelle. Si vous avez décidé de passer à l’action, voici les étapes professionnelles à souligner. 

Pourquoi changer de vie professionnelle ?

Plusieurs facteurs influencent la décision de changement de parcours professionnel chez une personne. À l’origine de cette décision se situe la rupture avec la société, avec le manager ou avec le travail proprement dit. Les raisons qui poussent le salarié à faire une reconversion sont bien larges.

A lire en complément : C'est quoi le modèle économique d'une entreprise ?

La mise en avant de la valeur professionnelle

Pour s’épanouir dans un métier, il est important de travailler dans une entreprise qui valorise les qualités de l’employé. L’organisme doit mettre en avant un bilan de compétence qui met en avant les valeurs personnelles des salariés. La rupture de valeur provoque un mal-être qui incite l’employé à un changement de voie professionnelle.

Le besoin d’évoluer

Vous avez passé des années à occuper un poste dans la même entreprise. Avec la routine qui s’installe, les motivations ne cessent de diminuer et vous voulez trouver une nouvelle voie. Effectivement, l’être humain ressent une envie naturelle d’apprendre constamment l’évolution professionnelle.

A voir aussi : Comment financer son permis B avec le CPF ?

L’ennui  

L’ennui s’installe lorsque le salarié ne s’épanouit pas dans son travail. Une fois que les envies professionnelles diminuent, il est temps de penser à changer de profession.

La rémunération

Avec l’évolution du temps, il est normal de changer de voie professionnelle pour trouver une meilleure condition de travail. Toutefois, votre salaire doit toujours reposer sur le poste que vous occupez.

Comment effectuer une reconversion ?

Plusieurs éléments sont mis à l’avant pour effectuer un projet de reconversion professionnelle. Vous pouvez tout savoir sur la formation par ici pour effectuer une reconversion professionnelle.

Évaluer ses motivations

Avant de changer de métier, évaluez votre motivation pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Qu’est-ce qui vous incite réellement à changer de carrière ? Êtes-vous prêts à suivre une formation sur votre nouveau job ?

Faire un bilan des compétences

Le bilan de compétence renferme toutes vos capacités dans des domaines distincts. Il analyse votre savoir-faire par rapport à vos études.

Étudier les différents secteurs d’activités

Pour démarrer votre reconversion, faites une analyse des différents secteurs d’activités pour retrouver celui qui vous sera le plus bénéfique et qui correspond à votre compétence.

Comment quitter son emploi ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, deux options s’offrent à vous :

  • La rupture conventionnelle : elle est liée à l’adhésion de votre employeur d’où une indemnité de chômage de 2 ans vous est offerte. Autrement, vous bénéficierez d’un apport financier pour vous aider à lancer votre reconversion professionnelle.
  • La démission : vous allez bénéficier des droits au Pôle Emploi pour lancer votre projet individuel.

Les différentes formations possibles

Après avoir décidé de changer de vie professionnellement, vous pouvez commencer par trouver une formation pour démarrer votre nouveau métier.

Comment chercher la formation qui vous correspond ?

Pour déterminer la profession qui vous correspond, vous devez identifier vos atouts. Si vous vous trouvez dans l’embarras du choix dans votre domaine professionnel, un conseiller d’orientation peut vous aider dans votre choix.

Comment financer une formation professionnelle ?

Des dispositifs ont été mis en place pour assurer le financement professionnel :

  • Le CPF est destiné à ceux qui ont pu effectuer des formations du précédent parcours professionnel
  • L’ARE est une indemnité versée par Pôle Emploi
  • Le Conseil Général peut verser des indemnités si vous n’êtes plus soumis aux indemnités de Pôle Emploi

Les démarches à effectuer pour entamer une formation

Pour entamer une formation professionnelle, quelques étapes sont à suivre :

  • Le niveau stratégique : c’est le niveau où les prises de décision sont effectuées. Il est géré par la direction générale.
  • Le niveau des systèmes d’information : il est confié aux formateurs pédagogiques
  • La réalisation de scénarios pédagogiques

Les secteurs qui recrutent en 2021

Les perspectives d’embauche reprennent actuellement après la crise sanitaire. Les secteurs qui recrutent en 2021 sont très variés :

  • Construction
  • Santé
  • Agriculture

Faire le choix de faire une reconversion professionnelle peut être bénéfique pour l’épanouissement dans le travail. Toutefois, il est important de bien suivre les étapes avant de l’explorer.

3

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons