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À ne pas faire en AB testing !

À ne pas faire en AB testing !

Pour améliorer les performances de votre site et de vos pages web, optimisez leurs taux de conversions. L’AB testing est certainement l’outil le plus efficace en la matière. Mais attention ! Il est important de ne pas commettre certaines erreurs pour espérer obtenir des résultats plausibles.

Choisir un outil AB testing inadéquat

L’utilisation d’un outil AB testing vous permet normalement de planifier et d’exécuter un AB test plus facilement. Toutefois, cela pourrait avoir l’effet contraire si jamais vous faites l’erreur de choisir le mauvais. En effet, il existe certains logiciels qui peuvent entraîner le ralentissement de votre site web. Il est fort probable alors qu’ils ont des répercussions sur la véracité de vos résultats, car ils peuvent influer sur la qualité de l’expérience utilisateur et sur le référencement de votre site. 

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Ne pas faire un AB test

Le fait de choisir de ne pas faire un AB test, c’est déjà une erreur. Vous pouvez regretter de choisir de ne pas faire le test, car vous tournez le dos à la possibilité de vous améliorer. En effet, il est vivement conseillé de ne jamais supposer que tout fonctionne et qu’il n’y a aucun problème évident. Soyez toujours prévoyant. Faire un AB test vous permet d’optimiser votre retour sur investissement. 

Ne pas choisir le bon moment

Avant de lancer un AB test, il est crucial de tenir compte de la conjoncture et de la saisonnalité. Les occasions spéciales, la date du lancement, le jour de la semaine, la saison, le mois… ce sont tous des éléments qui peuvent influer sur le comportement de vos audiences. Autrement dit, ces facteurs externes peuvent fausser les résultats du test. Les résultats de conversion seront certainement plus faibles si vous voulez tester une nouvelle page de produits de saint valentin en mois de septembre que lorsque vous la testez vers la mi-janvier ou en février.

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Mauvais timing

Le taux de fiabilité de votre test est relativement faible si la durée de votre AB test a été trop courte ou trop longue. Dans les deux cas, vous ne pourrez pas obtenir des résultats de test pertinents sur le comportement des utilisateurs. Ne tirez jamais des conclusions trop hâtives. De même, il est inutile de continuer le test pendant longtemps à partir du moment où vous obtenez un taux de fiabilité des résultats supérieur à 90 %. 

Travailler sur plusieurs éléments à la fois

Le fait de lancer plusieurs ab tests, en simultané, pour un seul et même projet risque de biaiser vos résultats. Lorsque vous modifiez plusieurs variables à la fois, il vous sera compliqué de définir le véritable changement qui a importé sur vos résultats. Il en est de même pour la modification des détails. Lancez un seul AB test à la fois et proposez un seul changement à la fois, si vous voulez que votre test soit efficace. 

Modifier les variantes en plein AB test

N’intervenez jamais lorsqu’un AB test est en cours. En effet, vous pourrez compromettre les résultats de votre projet tout entier en modifiant un ou deux variantes à tester en plein milieu de l’opération. La modification que vous aurez apportée invalidera la totalité du temps du test qui a déjà été écoulé. Soyez donc patient. Si vous souhaitez apporter des modifications, attendez d’abord que l’AB test en cours soit fini. Vous pourrez ensuite lancer un nouveau test pour évaluer de nouvelles variantes. 

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