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Quelle est la différence entre le marketing et la communication ?

Quelle est la différence entre le marketing et la communication ?

L’ étude de la communication ou du marketing prépare les étudiants à acquérir des compétences et des connaissances liées à la communication écrite et orale dans différents formats et médias. Cependant, il existe des différences importantes entre les deux branches. Explications !

Définition du marketing et des communications

Beaucoup confondent le marketing et la communication. Les consommateurs omniprésents dans notre monde multi-écrans brouillent la frontière entre le marketing et la communication . Si vous regardez les définitions de base de chacune d’entre elles, il est plus facile de les distinguer les unes des autres.

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Marketing

Marketing est le concept économique conçu pour étudier et perfectionner la relation acheteur-vendeur sur le marché. Le terme lui-même signifie « commercialiser quelque chose » dans le sens de la rendre attrayante et de l’aider à vendre. Il s’agit d’adapter un produit au marché et de le rendre conforme aux exigences des consommateurs. L’objectif principal du marketing est d’éduquer et de promouvoir un produit, service, idée ou organisation. Le marketing implique la création d’une stratégie ou d’un plan de haut niveau qu’une entreprise utilisera pour vendre son produit ou service. C’est un terme générique qui englobe de nombreuses fonctions différentes.

Le marketing est l’échange d’offres qui ont de la valeur pour les clients, les clients, les partenaires et la société en général.Le marketing façonne votre image de marque, différencie vos produits et services de la concurrence et utilise cette boussole pour guider non seulement ce que vous dites, mais aussi ce que vous faites pour offrir votre valeur unique aux clients de manière convaincante. Les quatre P (produit, prix, promotion de lieu) nous aident à emballer ces choses clairement. Par la suite, les communications utilisent ces informations pour les guider dans la création de messages pertinents.

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Parfois, avec des produits uniques qui n’ont pas de marché, ce département peut même intervenir et apporter des changements structurels dans la production, la conception et le concept. À d’autres moments, une simple intervention dans le concept de vente et une bonne stratégie sont Assez. L’intervention sur le produit n’est pas toujours possible.

Le marketing est censé suivre le comportement et les tendances des consommateurs, les opinions de marque et les techniques de production.

Le marketing vise ce que le monde des affaires appelle les « quatre Ps » (aussi appelé « marketing mix »), qui comprennent :

  • Produit — le produit ou le service offert
  • Prix — ce que les consommateurs paieront pour le produit ou le service
  • Square — où et comment le produit ou le service sera vendu (canaux de distribution)
  • Promotion — la stratégie de promotion du produit ou du service (par la communication, la publicité, la vente et la promotion de la marque)

Communication

La communication se concentre sur la façon dont les gens utilisent les messages pour générer des significations dans et à travers divers contextes, cultures, canaux et médias. La discipline favorise la pratique efficace et éthique de la communication humaine. La communication se concentre sur la transmission d’un message spécifique qui n’est pas nécessairement lié à la vente de quelque chose.

La communication représente la branche économique de la promotion d’un produit qui rapproche le producteur du client. En termes plus généraux, la communication est l’acte de transmission d’un message. C’est une capacité humaine fondamentale et un aspect important de la société moderne.

La communication est très importante pour l’économie et le commerce modernes, car elle permet des relations humaines et transmet les besoins des consommateurs aux producteurs. Au fur et à mesure que les marques développent et acquièrent leur propre identité sur le marché, elles doivent avoir une relation privilégiée avec le client et les contacter. Cela ne peut être fait que par la communication.

Les applications de la communication sont diverses, mais la plus pratique est la plus économique. Les spécialistes dans ce domaine résolvent les problèmes de relations publiques, participent au développement et à la mise en œuvre des campagnes, vérifient le ton de l’entreprise dans les communications avec les clients et s’assurent que le ton actuellement utilisé est approprié pour les cible.

La communication fait partie du plan global de marketing. Un plan de communication définit les tactiques (ou outils) spécifiques qui seront utilisés pour faire connaître un produit ou un service. Ces outils peuvent inclure des documents écrits et visuels, des relations publiques, des médias sociaux et plus encore… Vendre ou dire : — Les spécialistes du marketing vendent les produits ou services d’une entreprise… Les communicateurs parlent aux gens des produits ou services d’une entreprise.

Plus précisément les rôles du marketing et de la communication

Le marketing implique une planification stratégique pour promouvoir une entreprise et ses produits, tandis que la communication fait partie de la façon dont la stratégie de marketing est exécutée.

Éléments d’un plan de marketing

Le marketing est une discipline qui guide les entreprises dans le développement de leurs produits, en ciblant les clients, en fixant les prix, en développant une marque et en choisissant les canaux de distribution. Un plan de marketing comprend des tactiques pour communiquer la stratégie d’une entreprise, y compris les relations publiques, la publicité, les médias sociaux et promotions. En bref, le marketing peut être considéré comme une planification et une stratégie d’entreprise, tandis que les communications sont l’aspect exécution de la vente.

Publicité

  • D’ un point de vue marketing, la publicité se concentre sur la création d’un message qui annonce les avantages et les caractéristiques de votre produit, son prix, son différentiel de vente unique et son lieu de vente. Les spécialistes du marketing accordent une attention particulière à la sélection des médias qui correspondent aux caractéristiques démographiques des clients.
  • Du point de vue de la communication, la copie, l’illustration et d’autres aspects de la transmission des messages deviennent le point de mire.

Les médias

sociaux

  • Un spécialiste du marketing se concentrera sur les médias sociaux qui, tandis qu’un spécialiste des communications se concentrera sur la façon dont. Par exemple, le service marketing voudra utiliser des outils de médias sociaux qui ciblent un public particulier.
  • Les personnes en communication se concentreront sur les messages envoyés à ces personnes, comme les concours, le contenu sur Pages Facebook, coupons, et encourager les gens à recommander votre site Web.

Promotions

  • L’ aspect marketing des promotions se concentre sur l’utilisation de contacts clients qui aident à construire votre image ou votre marque. Les types d’événements sélectionnés s’alignent sur la clientèle cible et la position du produit. Par exemple, un magasin de vêtements ou de meubles haut de gamme pourrait souhaiter des promotions offrant des services de consultation personnelle, plutôt une promotion qui place des coupons dans les journaux locaux ou offre une vente en éruption.
  • L’ aspect communication des promotions est l’annonce et l’exécution de la promotion qui fait connaître l’événement sur le marché.

Relations publiques

Les relations publiques devraient être un effort continu de communication de la part des petites entreprises pour faire savoir aux médias locaux ce que vous faites et comment cela affecte les lecteurs ou les téléspectateurs des médias. Votre plan marketing doit dicter le message que vous envoyez, afin que votre gestionnaire de communications interne ou votre consultant puisse recevoir votre message à travers. Par exemple, vous voudrez peut-être informer le marché que vous avez maintenant une section sur les aliments sains dans votre menu de restaurant. Les efforts de communication se concentreront sur la couverture alimentaire de votre journal local, l’envoi de publipostage aux adresses de vos villes cibles ou l’organisation d’un concours sur votre site Web pour demander aux visiteurs de répondre à des questions sur votre nouveau menu.

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