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« L’UX ou la vie ? » Focus sur l’Expérience Utilisateur

« L’UX ou la vie ? » Focus sur l’Expérience Utilisateur

De nouveaux devices apparaissent chaque année. Un « device », c’est l’appareil qui permet à un internaute de consulter un site Internet (par exemple : ordinateur, mobile, tablette,…). Naviguer depuis un mobile sur un site non-responsive (non adapté à votre device), c’est comme manger une entrecôte avec des baguettes : ça devient rapidement gênant, puis carrément pénible… Au point d’abandonner ! 

C’est un exemple concret de ce qu’on pourrait appeler : une mauvaise expérience utilisateur. Attention cependant à ne pas confondre « UX » et « UI » (« Expérience Utilisateur » et « Interface Utilisateur »). Comme au restaurant, ce n’est pas parce que le plat est bon et les couverts adaptés, que vous passez forcément un agréable moment…même si ça y contribue L’UX doit être non seulement efficace, mais aussi positivement et émotionnellement marquante. 

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L’expérience utilisateur est LA stratégie à ne pas négliger 

Une expérience idéale, durant laquelle l’utilisateur ne rencontre aucune difficulté, et détecte rapidement les avantages d’utiliser votre produit/service. « Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works. » Steve Jobs Pour optimiser l’UX de votre site, Il existe 6 critères clés sur lesquels vous ne devez pas faire l’impasse : 

L’UTILITÉ : votre site répond à un besoin

A lire en complément : Comment administrer une telle enquête ?

On se concentre sur les services proposés et on évite d’encombrer la page avec des fonctionnalités ou contenus inutiles. 

L’UTILISABILITÉ : votre site est ergonomique > son utilisation est simple et rapide, on pense donc à son hébergement et à sa sécurité. 

LA DÉSIRABILITÉ : votre site est attractif et séduisant > une notion moins subjective qu’il n’y paraît… Un site moche reste un site moche ! 

L’ÉMOTION : votre site a la capacité de provoquer des émotions positives > cela peut passer par le ton employé dans les contenus, des visuels sympathiques, des animations dynamiques,… 

L’ADAPTABILITÉ : votre site évolue avec l’internaute > Google vous propose de faire un test de compatibilité mobile. 

LA SOCIALITÉ : votre site prend une dimension sociale > l’utilisateur peut partager son expérience en ligne, par exemple. 

Quelques chiffres, pour finir de vous convaincre que L’UX, C’EST IMPORTANT ! 68% des Internautes quittent un site à cause d’une mauvaise expérience utilisateur, ce qui est dommage quand on sait que 85% des problèmes peuvent être résolus avec la contribution de 5 utilisateurs/testeurs ! 44% des Internautes partagent une mauvaise expérience en ligne avec leur entourage … On sait aussi qu’un Internaute satisfaite de l’interaction avec une marque en devient son meilleur ambassadeur ! Envie d’en savoir plus sur le sujet ? 

Notre agence web est agréée pour dispenser des formations en Webdesign et Expérience Utilisateur ! 

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