Catégories

Qu’est-ce qu’un comptable doit savoir faire ?

Qu’est-ce qu’un comptable doit savoir faire ?

Bilan, compte de résultat, EBE… Vous ne connaissez pas encore ces termes ? Devenir comptable, cela fera partie intégrante de votre vie quotidienne. Mais attention, contrairement aux idées préconçues, la profession de comptable est loin d’être monotone et nécessite des connaissances juridiques et sociales. Le comptable est une partie importante de l’entreprise et de grandes responsabilités pèsent sur ses épaules.

A travers les témoignages de Carlos, Mathieu et Michelle, retrouvez toutes les informations concernant la profession de comptable (salaire, cours pour devenir comptable,…)

A lire en complément : Taux de marge sur coût variable : comment calculer ?

Qu’ est-ce que la profession comptable ?

Carlos : La mission du comptable varie considérablement en fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploi.Si vous travaillez dans une petite entreprise, vous allez principalement gérer le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. Si vous travaillez dans une grande entreprise, vous serez attaché au service comptable de l’entreprise et votre mission sera plus restreinte car la comptabilité est expédié entre plusieurs comptables. Il est également possible que vous soyez dans un cabinet d’experts ou d’audit, dans ce cas, vous allez administrer la comptabilité des entreprises clientes du cabinet. Vous pouvez également être sur votre compte.

Mathieu : Le comptable gère les factures des fournisseurs et des clients (remboursements, impayés, etc.), il traite les commandes et s’occupe de toutes les transactions bancaires. C’est aussi à lui que nous nous tournons pour connaître la santé financière de l’entreprise.

A découvrir également : Quels sont les avantages de la formation pour l'entreprise ?

Michelle : Le comptable assiste le chef d’entreprise dans le suivi quotidien de son administration et de son chiffre d’affaires. Il prépare des bulletins de paie, des bilans, évalue les recettes et les dépenses. Il est en contact avec tout le personnel.

Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Carlos : C’est un travail beaucoup plus varié qu’il n’y paraît.

Mathieu : J’aime travailler avec des chiffres toute la journée, et surtout être en contact avec tout le personnel.

Michelle : J’aime m’occuper de plusieurs cas à la fois, et je me sens utile à la bon fonctionnement de l’entreprise.

Qu’ est-ce qui vous plaît le moins dans votre travail ?

Carlos : Quand je pense trop au poids de mes responsabilités, j’avoue être un peu étourdi, mais cela fait partie du travail, vous devez rapidement intégrer cet aspect.

Mathieu : Restez trop longtemps sur le même dossier.

Michelle : Les idées reçues !Non, tous les comptables ne sont pas des gens austères seuls au bas d’un bureau.

Quelles sont les qualités requises pour mener à bien ce métier ?

Carlos : Le comptable doit avoir une maîtrise de la comptabilité, mais aussi juridique et sociale.

Mathieu : Vous devez aimer le travail de bureau, être rigoureux, organisé et autonome.

Michelle : La comptable doit être méthodique, rapide et aimer communiquer avec les différents départements de l’entreprise.

Quelle est la formation pour devenir comptable ?

Le

compartiment 2 est nécessaire pour combler le poste de comptable. Vous pouvez passer : — une gestion comptable BTS ; — une gestion OTC de les entreprises et les administrations, option financière et comptable ; — ou un DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)

Y a-t-il un concours comptable ?

Oui, si vous voulez retourner à la fonction publique. Vous devrez ensuite obtenir en plus des études classiques, l’Administratif.

Y a-t-il des écoles de comptabilité ?

De nombreuses universités offrent une formation dans la profession de comptable. En outre, plusieurs organismes d’enseignement à distance ont fait de la comptabilité leur spécialité. C’est le cas notamment de l’EFC (Ecole Française de Comptabilité) et de Comptalia.

Quel est le salaire d’un comptable ?

Le comptable commence avec un salaire proche de 1500€/mois. A la fin de sa carrière, le salaire d’un comptable atteindra plus ou moins 3000 €/mois.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant exercer cette profession ?

Carlos : Comprendre le droit comptable et fiscal ainsi que le droit du travail dès possible.

Mathieu : Si vous aimez les chiffres, ce boulot est pour vous ! De plus, la pratique d’au moins une langue étrangère est un véritable avantage.

Michelle : Soyez rigoureux et attentif aux moindres détails. N’hésitez pas à multiplier vos expériences pour savoir quelle spécialité vous serez le plus à l’aise.

Articles similaires

Lire aussi x