Catégories

Quelles sont les tâches d’un comptable fournisseur ?

Quelles sont les tâches d’un comptable fournisseur ?

Responsable de l’administration financière, le comptable est un leader essentiel et indispensable au sein d’une entreprise. En plus de gérer la santé financière d’une société, quelle que soit sa taille, le comptable supervise les dossiers annuels des clients et collabore avec d’autres départements de la société. Ce dernier doit donc avoir quelques qualités essentielles pour mener à bien ses missions.

Vue d’ensemble des 5 principales qualités qu’un bon comptable doit avoir.

Lire également : Quels sont les risques de l'entrepreneuriat ?

La rigueur

Il est essentiel d’être rigoureux pour administrer efficacement les flux de trésorerie d’une entreprise. Le comptable traite de nombreux fichiers chaque mois et traite diverses données avec une grande précision. Elle doit donc rester méthodique afin de coordonner toutes les opérations et d’éviter les erreurs.

Curiosité

Un bon comptable doit également connaître et maîtriser l’information ou la TI. De plus en plus d’entreprises utilisent des outils numériques pour gérer leurs comptes. Outils et logiciels constamment mis à jour et peuvent nuire un comptable qui n’est pas assez curieux.

A découvrir également : Comment monter en compétences ?

Il en va de même pour la comptabilité et la fiscalité. Les normes comptables et fiscales sont en train de changer. En plus de réaliser des études approfondies et reconnues, un comptable professionnel agréé (CPA) est encouragé à suivre divers cours de formation afin de rester à jour.

Leadership

Travaillant souvent en équipe ou avec d’autres succursales de l’entreprise, un bon CPA doit avoir la notion de leadership. Il sera souvent tenu de gérer et d’anticiper les différents dangers, mais aussi de superviser, de motiver et de maintenir de bonnes relations avec ses collègues. Son sens du leadership est grandement recherché, sachant que ce dernier doit agir de manière indépendante.

Le bon sens Relationnel

En plus de ses collègues, le comptable interagit également avec les fournisseurs et les clients de l’entreprise. Considéré comme une profession de contact, la profession de comptable exige donc un bon sens des relations. Toujours ouvert d’esprit, le comptable doit :

  • Être en mesure de répondre aux questions
  • Challeing pour améliorer l’efficience et l’efficacité
  • Restez à l’écoute et à proximité des clients
  • Gleaning information afin de faire une analyse équitable
  • Communiquer en toute transparence avec les fournisseurs et les clients…

Pour maîtriser cette profession de relation, un bon comptable doit être un bon communicateur !

Avoir le bon sens

Il y a beaucoup de décisions qu’un comptable est tenu de prendre. Gestion des conflits, processus comptables sur mesure, objectifs contradictoires, processus d’achat (ou de vente), restructuration d’entreprise…, un bon comptable doit faire preuve de bon sens et d’adaptabilité pour prendre en main des problèmes inattendus !

L’ honnêteté est aussi l’une des qualités requises pour devenir un bon comptable. Ce dernier est en effet tenu d’assumer d’importantes responsabilités juridiques. Cette intégrité est fortement exigée à toutes les échelles et est l’une des clés de la réussite professionnelle ! Il vous permet également de prospérer personnellement en acceptant vos faiblesses et en apprenant de vos propres chèques.

Articles similaires

Lire aussi x