Catégories

Quelles sont les missions d’un assistant comptable ?

Quelles sont les missions d’un assistant comptable ?

Sous la direction de l’agent administratif et financier ou du chef comptable, selon la taille de l’entreprise, le comptable adjoint est un professionnel de la figure. Également connu comme assistant comptable, il participe à la saine gestion financière de l’entreprise.

Comment devenir un assistant comptable ? Quelles sont ses missions ?

A découvrir également : Comment se déclare le Burn-out ?

Quelles sont les affectations de l’adjoint comptable ?

En fonction de la taille de la structure et de son domaine d’activité, l’assistant comptable accompagne les professionnels dans les comptes de l’entreprise. Ce dernier effectue donc différentes opérations quotidiennes, y compris :

A lire en complément : Qu'est-ce que le SIREN ? Le SIRET ? Comment obtenir ces numéros ?

  • Les différentes opérations bancaires : l’émission d’ordres de virement, la gestion des paiements…
  • Comptabilité des fournisseurs : relance des factures fournisseur, saisie des factures liées à l’achat, élaboration de règlements fournisseurs…
  • Comptabilité à recevoir : clients impayés, relance des clients, etc.
  • Mise à jour des registres : le comptable conserve les livres d’achat, la banque et les ventes de la structure.

Les missions du comptable ne s’arrêtent pas là. Il aide également à la rédaction de divers documents comptables tels que la préparation et la déclaration de TVA.

Le comptable adjoint veille également au respect des procédures internes de l’entreprise et reste en contact avec des organismes publics tels que Urssaf.

Sous la direction du chef comptable, l’assistant peut effectuer une tâche particulière telle que la régularisation et l’achèvement automatique des paiements. Ces derniers peuvent également se spécialiser dans d’autres domaines tels que les créditeurs ou les comptes débiteurs.

Quelles sont les compétences requises ?

Des factures fournisseur aux bulletins de paie en passant par les bons de commande, l’assistant comptable exige plus de responsabilité et de polyvalence, surtout s’il est tenu de travailler dans un cabinet comptable. Leurs missions, définies par le gestionnaire de mission, peuvent se limiter à la capture de tâches courantes ou aller beaucoup plus loin.

De toute façon, le comptable adjoint doit d’abord aimer et maîtriser parfaitement les chiffres. Son esprit vif et opérationnel demeure l’un de ses meilleurs atouts. En plus d’être rigoureux et méthodique, le comptable doit avoir de bonnes relations avec la diversité des domaines auxquels il peut être affecté.

La qualité de son travail est également déterminée par :

  • Son sens de l’organisation et des responsabilités
  • Sa performance
  • Sa capacité à travailler rapidement et efficacement.

Quels sont les développements de carrière ?

L’ assistant comptable doit bénéficier d’un BAC Pro Accounting ainsi que de l’assistant de gestion PME BTS (2 ans) et du BTS Comptabilité and Management (2 ans). Avec ces 3 diplômes, il peut suivre un enseignement supérieur, toujours dans le domaine de la comptabilité, ce qui lui offrira la possibilité d’évoluer.

Cette formation lui permet d’obtenir des postes de responsabilité tels que la profession de comptable, de chef comptable ou directeur administratif et financier (DAF).

Sur le marché du travail de la finance, les demandes d’assistant comptable, de fournisseur comptable et de comptable ont considérablement augmenté, selon Walters People.

Vous êtes à la recherche d’un comptable ayant une expérience professionnelle probante pour une durée limitée ? S’adresser aux agences temporaires qui fournissent au personnel temporaire toutes les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins.

Articles similaires

Lire aussi x