Catégories

Quelles sont les compétences d’une secrétaire comptable ?

Quelles sont les compétences d’une secrétaire comptable ?

Comment combinez-vous les chiffres, le secrétariat et les relations humaines ? Il suffit de décider de la profession de comptable secrétaire.

Apprenez à devenir secrétaire comptable avec les témoignages d’Hélène, Tania et Suzanne. Sur cette fiche d’affaires, vous trouverez également toutes les informations sur le salaire et la formation. Au bas de la page, vous pouvez échanger des informations sur ce magasin dans un forum.

A lire en complément : Pourquoi avoir choisi le métier de secrétaire ?

Quelle est la profession de comptable secrétaire ?

Hélène : Le secrétariat comptable est responsable de divers services de secrétariat et de comptabilité. Il assure la supervision administrative du personnel, établit des fiches de paie et des relevés sociaux.

Tania : Le comptable effectue et supervise le travail comptable. C’est le contact entre les clients externes et l’entreprise qui les emploie. Elle doit également s’occuper du personnel (paie, etc.)

A lire également : Comment devenir coursier en voiture ?

Suzanne : Le comptable met les documents sur l’ordinateur, prend en charge la paie des employés et gère le traitement des opérations comptables générales. Ses missions sont très diverses. Elle est responsable des flux de trésorerie et de l’archivage des documents.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Hélène : Je travaille dans une petite structure, donc je dirige mon travail seul. Je l’apprécie, autonome

Tania : J’aime le sentiment d’être une vraie assistante de mon manager.

Suzanne : J’adore la polyvalence de la profession, ce qui m’amène à connaître parfaitement l’entreprise, de son organisation aux produits et/ou services offerts.

Qu’est-ce qui vous plaît le moins dans votre travail ?

Hélène : Souvent interrompue par le téléphone et par des gens qui traversent notre bureau, je suis parfois en retard dans mon travail.

Tania : Les responsabilités que je prends le relais me donne parfois du stress évacuant à la maison, et cela me dérange.

Suzanne : J’aime la comptabilité, donc quand on me demande de faire trop de secrétariat « classique », je n’aime pas ça.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer cette profession ?

Hélène : Il faut être méticuleux, organisé et autonome.

Tania : Aimez les chiffres et soyez à la disposition de chaque employé, parce qu’il vous le demandera souvent.

Suzanne : Le secrétaire comptable doit avoir une bonne relation, savoir utiliser le logiciel de la suite Office (Word, Excel…) ainsi que le logiciel de paie. On lui demande également de savoir comment entretenir un standard. Il doit être autonome et polyvalent.

Quelle est la formation pour devenir secrétaire comptable ?

Le cours le plus courant est d’obtenir un Bac 2, qui passe d’abord un Secrétariat Pro Bac ou Bac STG (Management Science et Technology), puis un assistant de gestion BTS SMB ou un BTS Accounting and Management Organization (BTS CGO).

Vous pouvez également devenir secrétaire CIF (Congé individuel de formation).

Pour ce travail, il est également possible de s’entraîner à distance.

Y a-t-il un concours de secrétaire comptable ?

Non.

Y a-t-il des écoles du secrétaire comptable ?

De nombreuses universités offrent une formation dans la profession de comptable. En outre, plusieurs organismes d’enseignement à distance ont fait de la comptabilité leur spécialité. C’est particulièrement le cas de l’EFC (Ecole Française de Compalia), de l’Encg.

Quel est le salaire d’un secrétaire comptable ?

Le secrétaire comptable commence généralement avec un salaire proche de 1500 €/mois et atteint environ 2500€ par mois à la fin de sa carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui ont cette profession ? vous voulez faire de l’exercice ?

Hélène : Ne pensez pas que c’est un lieu de paix caché derrière un bureau. Au contraire, constamment demandé, vous n’aurez pas une minute pour vous-même. Cela donne la dynamique de la position !

Tania : Nous travaillons souvent dans de petites structures, donc si la charge de travail vous inspire, ce travail est fait pour vous.

Suzanne : J’ai fait ma formation à distance parce que j’ai des enfants de bas âge, ça m’a bien aidé. Aujourd’hui, j’ai un poste permanent pour deux ans. Tout cela pour dire qu’avec la motivation tout est possible.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons