Catégories

Quelle stratégie mettre en place pour trouver un emploi ?

Quelle stratégie mettre en place pour trouver un emploi ?

Vous avez dit une stratégie de recherche d’emploi ? Dans effet, pour optimiser sa recherche d’emploi, se donner la chance de réussir rapidement, ne pas disperser et garder le moral tout au long de son recherche, il est plus qu’important de mettre en place une véritable stratégie recherche d’emploi.

Comment procéder ? Il est parti pour les 9 règles à suivre pour mettre en œuvre correctement votre stratégie de recherche d’emploi 🙂

A découvrir également : Comment se déclare le Burn-out ?

Pour faire le bilan de soi-même et de ses outils

Je ne m’étendrai pas sur ce premier point, il a déjà fait l’objet de deux billets de blog ou j’explique précisément les 4 étapes à suivre pour commencer sa recherche d’emploi d’une part et d’autre part « Mieux se connaître pour mieux vendre ».

Vous l’avez compris, donc le premier point est essentiellement basé sur vous. Faites un travail sur vous-même en listant vos points (compétences techniques, compétences comportementales, valeurs…) et votre points faibles (compétences techniques à développer, limites comportemental…).

A lire en complément : Quelles sont les valeurs d'un entrepreneur ?

Ensuite, il est temps de créer ou de mettre à jour votre différents outils (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn, portfolio, CV Vidéo…).

Une fois que le noyau de votre demande a été préparé, pensez à quel genre d’entreprise vous voulez travailler.

Définissez le type d’entreprise qui vous attire

Que ce soit pour l’activité, les valeurs, les conditions de travail, vision d’entreprise, liste entre 15 et 30 entreprises dans que vous aimeriez travailler.

Ensuite, listez les critères obligatoires vos affaires futures.

Ciblage autant que possible de vos applications

Une bonne stratégie de recherche d’emploi nécessite une cible parfaite pour votre candidature. Ici, je ne veux pas seulement envoyer sa candidature à l’adresse générique de l’entreprise, un peu aveugle avec une approche non personnalisée.

Avant de postuler, renseignez-vous sur l’entreprise, assurez-vous qu’elle correspond réellement à vos critères. Ensuite, ciblez la bonne personne à approcher. Pour ce faire, utilisez LinkedIn, le site Web de l’entreprise ou des outils comme Hunter.

Personnalisez le premier contact et soyez proactif

La première impression est primordiale. Pour vous donner le chances de taper dans l’œil du recruteur, être vous-même, être direct et être pro actif.

Cela passe par un e-mail d’application (ou une approche LinkedIn) atypique ou vous exposez concrètement comment l’entreprise vous intérêts et comment vous intéresserez l’entreprise.

Comptez sur le travail effectué sur votre profil.

Enfin proposer une réunion concrète. J’ai souvent les gens me disant que cette étape et trop audacieux ou trop direct, et encore. Si vous postulez, il est bon d’obtenir une entrevue (c’est outre le seul objectif de celui-ci), alors proposez-le… avec finesse bien de toute évidence.

Configurer une table de suivi

L’ étape la plus importante pour une stratégie de recherche travail parfait. Configurer un tableau de bord vous permettant de suivre vos applications. Vous pouvez noter la société, contact, adresse e-mail, la date d’expédition, la date de reprise prévue et le retour.

Ce tableau de bord doit être mis à jour avec chaque candidature et vous permettra de ne pas vous perdre et surtout de suivre votre applications.

Renouvellement des demandes

Une semaine maximum. C’est le laps de temps dans lequel vous devez redémarrez le recruteur si le recruteur ne vous est pas retourné. Pas de barrière, ne vous dites pas que vous dérangez le recruteur ou que vous avez peur de la déranger.

Un recruteur ne vous blâmera jamais de vouloir de retour sur votre demande.

Cela montre votre investissement, votre organisation dans votre recherche d’emploi et votre proactivité.

Ne pas disperser

Soyez organisé et ne allez pas dans toutes les directions. Dans un pour la première fois, ciblez les 10 meilleures entreprises/annonces qui vous font « rêve ». Passez le temps nécessaire pour obtenir une application parfait, adressé à la bonne personne et assurez-vous d’avoir un retour coût à tout prix. Une fois ces 10 applications fermées, mettez à niveau vers 10 autres applications, et ainsi de suite.

Évitez d’envoyer des centaines de CV

L’ un des pires des erreurs à faire. Il commence à partir d’un bon sentiment bien sûr, mais sera dans une bonne partie des cas contre-productif. Soyez content avec 20/25 applications simultanées maximum. Envoyez votre demande (souvent générique) à « n’importe qui » avec volume excessif est le meilleur moyen de ne pas obtenir de réponse, porter un coup au moral et s’épuiser rapidement.

N’ oubliez pas de mobiliser votre réseau à proximité

Enfin, n’oubliez pas de parler de vos recherches à votre entourage, vos amis, vos anciens collègues, vos proches. Qui sait, votre futur emploi pourrait être juste à côté de vous 🙂

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons