Catégories

Pourquoi faut-il régulièrement payer les heures supplémentaires des salariés 

Pourquoi faut-il régulièrement payer les heures supplémentaires des salariés 

Les heures supplémentaires font référence aux temps additionnels de travail effectués en dehors de la routine quotidienne des employés. Pendant que dans certaines entreprises, ce temps complémentaire de travail est expressément sollicité par les employés, dans d’autres circonstances, ce sont plutôt les employeurs qui les obligent à travailler au-delà des plages horaires spécifiées par le contrat.  

Ces heures supplémentaires sont le plus souvent justifiées par des besoins particuliers de l’entreprise impliquant des actions immédiates. Quoi qu’il en soit, cette augmentation ponctuelle de la charge horaire doit être assortie d’une compensation financière.

A découvrir également : Quelles sont les tendances entrepreneuriales de 2021 

À travers cet article, nous aborderons les raisons pour lesquelles les employeurs devraient s’acquitter des émoluments relatifs aux heures supplémentaires effectuées par leurs travailleurs.

C’est une obligation légale

A lire en complément : Quelle ancienneté pour indemnité de licenciement ?

La loi quinquennale du travail relative à la formation professionnelle et à l’emploi n° 93-1313 du 20 décembre de l’an 1993 fixe la masse horaire de travail à 39 heures par semaine. Cette loi prévoit un décompte des heures supplémentaires que le travailleur a accomplies.

Une heure supplémentaire est toute heure de travail qu’un employé accomplit, au-delà de la durée normale. Elles donnent droit à des contreparties financières plus favorables que celles offertes par les heures légales. Le salarié peut aussi demander un temps de repos équivalent comme compensation.

L’employeur a donc l’obligation de rémunérer le salarié pour un travail qu’il a abattu en dehors des heures réglementaires. Tout refus de paiement de ces heures supplémentaires constitue une faute grave au regard des responsabilités contractuelles.

Tout travail mérite une juste rémunération

Quelle que soit sa nature, un travail exécuté doit être suivi d’une rémunération adéquate. Le travail est une activité considérée par un grand nombre de personnes comme asservissante. Il est aussi qualifié de chronophage. Les heures supplémentaires sont normalement mieux rémunérées que les sessions normales de travail.

Certains employés sont malheureusement mal informés au regard des dispositions légales relatives à la gestion des heures supplémentaires. C’est donc à juste titre que le site futur-rh.fr fournit des informations cruciales relatives à la gestion des ressources humaines en entreprise.

Le salarié qui exécute une tâche en dehors de la période contractuelle empiète d’une certaine manière sur son précieux temps. En se rendant ainsi disponible, il permet à l’entreprise de s’acquitter de ses engagements envers ses clients et partenaires. Tous ces arguments suffisent à expliquer pourquoi le travailleur doit recevoir à juste titre son dû.

Pour éviter un recours aux prud’hommes

Un employeur doit explorer l’option d’un règlement à l’amiable s’il est impliqué dans un litige avec ses salariés. En cas de refus de paiement d’heures supplémentaires, l’employé a le droit d’intenter une action en justice à l’encontre de son employeur. Dans ce cas, il fait appel à une procédure prud’homale.

S’acquitter convenablement des honoraires de ses collaborateurs est une action qui permet d’éviter de passer par une longue procédure prud’homale.  Aussi, s’il ne s’agit pas d’un seul, mais de plusieurs employés concernés, l’affaire peut être grandement médiatisée.

L’image de l’entreprise va forcément en pâtir. Cependant, la médiation, en dehors d’une procédure judiciaire, permet de trouver une solution rapide et efficace sans ternir la réputation de l’entreprise.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons