Aujourd’hui, pour accéder à certaines professions, les postulants doivent passer des concours. Parmi ces métiers, figure celui de Gardien de Prison. C’est un métier qui consiste à s’occuper et à protéger les prisonniers. Sa pratique requiert également un certain nombre de qualités qu’il faut posséder. Voici les qualités à développer pour passer le concours de Gardien de Prison.
Plan de l'article
Il doit posséder une bonne condition physique
Encore appelé surveillant pénitentiaire, le gardien de Prison est un fonctionnaire chargé de veiller à la sécurité des prisons. Garant de la loi dans les établissements pénitentiaires, il doit avoir une bonne condition physique. En effet, il s’agit de la toute première qualité à développer afin de passer cet examen. Ce dernier se doit d’être sportif et endurant autant que possible.
A lire aussi : SYLAé ASP : se connecter au portail employeurs (contrats aidés)
Cela va lui permettre de pouvoir pratiquer cette profession convenablement et de gérer les prisonniers en cas d’imprévus. Retenez que disposer d’une condition physique irréprochable est l’une des nombreuses aptitudes que ce dernier doit développer. C’est une condition nécessaire pour intervenir physiquement et progresser dans ses fonctions.
Le gardien de Prison doit avoir une maîtrise de soi
Une autre compétence attendue pour exercer cette profession quotidiennement est le calme. En effet, le gardien de Prison doit faire preuve de calme à toute épreuve pour veiller sur les détenus. Cela vaut aussi pour le personnel administratif ou extérieur qui travaille en milieu carcéral et dont il assure la sécurité.
A découvrir également : Le bien-être dans l'entreprise. Les chiens au travail, la solution stupide pour les managers ?
La maîtrise de soi permet à l’adhérent à ce poste de savoir de quelle manière se comporter avec les prisonniers. Il sait ainsi comment agir avec les détenus lorsque le besoin se fait sentir sans dépasser les limites autorisées. Savoir se maîtriser et être patient est nécessaire.
Être excellent au tir
Pour passer le concours de Gardien de Prison, le candidat doit faire montre d’une bonne adresse au tir. Cela suppose pour le candidat d’être capable de bien tirer. Une telle qualité est obligatoire pour assurer la sécurité des détenus et gérer les situations inattendues.
En supposant qu’il survient une tentative d’évasion dans le pénitentiaire avec un échange de tir, les gardiens doivent pouvoir riposter. Le titre de tireur de tireur d’élite ou avoir un certain potentiel s’impose donc.
En plus, il est important que cette personne détienne de très bonnes références en self-defense. Pour protéger les prisonniers, vous devez avant tout pouvoir assurer votre propre sécurité. Cela passe par de bons self-defense et de bons tirs effectués.
Le gardien doit disposer d’un casier judiciaire vierge
Concrètement, vous devez avoir un casier judiciaire vierge afin de passer le concours de Gardien de Prison. Il s’agit donc pour le ou les candidats de n’avoir jamais subi de condamnation qui empêcherait la pratique du métier. Être gardien de Prison suppose de connaître la loi et de ne pas la violer. Sans cette condition, alors il serait difficile voire impossible de donner le bon exemple aux prisonniers.
Au contraire, posséder un casier rempli d’infractions commises vous confère le même titre que celui des prisonniers. Soyez donc un honnête citoyen pour passer ce concours de surveillant pénitentiaire et faire régner l’ordre. Il en va de l’intérêt de toute personne désireuse de passer cet examen et pour accroître vos chances d’éligibilité.