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Comment Pourriez-vous définir la valeur d’entreprise ?

Comment Pourriez-vous définir la valeur d’entreprise ?

Que vous souhaitiez définir ou mettre à jour les valeurs de votre entreprise, vous avez de nombreuses activités de remue-méninges.

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Voici un exercice en cinq étapes que nous avons fait chez Cangaroo qui nous a permis de trouver nos valeurs organisationnelles en impliquant tous nos employés.

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ÉTAPE 1 : Soumettre un sondage aux employés

La meilleure chose est de demander à tous vos employés d’apprendre leur opinion sur les valeurs de votre entreprise. Si vous faites partie d’une grande entreprise, vous pouvez demander aux managers de recueillir les résultats de chacune de leurs équipes, puis de les résumer. Posez-leur deux questions simples :

  • Nom 5 mots qui décrivent le mieux l’entreprise aujourd’hui
  • Nommez 2 valeurs qui profiteraient à l’entreprise

Mots utilisés par vos employés , ils ne peuvent pas exprimer des concepts qui vous inspirent à définir les valeurs de votre entreprise. Vous pouvez également ajouter des questions de mission et de vision si vous souhaitez réviser l’ensemble du trio.

Pour soumettre un sondage, il est idéal d’utiliser des logiciels tels que Typeform, Amélio ou Officevibe qui vous permettent de compiler des résultats sur Internet et de télécharger les résultats sur Excel. Si vos employés ne sont pas passionnés de technologie, vous pouvez demander à votre superviseur de planifier un moment pour remplir un formulaire papier.

ÉTAPE 2 : Regrouper des valeurs similaires

Lorsque vous avez tous les résultats à portée de main, regroupez les valeurs similaires. Si vous avez des mots comme « créativité », « innovation » et « penser différemment », vous pouvez les ajouter à la même catégorie.

Il devrait y avoir des groupes de valeurs qui sont plus populaires que autre. Considérez les concepts les plus courants.

Chez Cangaroo, l’enquête a révélé 12 groupes de valeurs différents : collaboration, audace, qualité de vie, autonomie, communication, simplicité, efficacité, confiance, plaisir, passion, respect, convivialité.

ÉTAPE 3 : Présenter les valeurs groupées à la direction

Planifiez une réunion avec la direction pour discuter des groupes de valeurs les plus courants pour définir les valeurs de votre entreprise.

Demandez-leur de sélectionner 3 à 5 groupes qui représentent le plus leur culture d’entreprise.

Chez Cangaroo, trois groupes étaient prédominants dans les résultats du sondage, et le quatrième représentait la vision de l’avenir tant pour les employés que pour la direction.

ÉTAPE 4 : Trouver les bons mots

Lors de la réunion avec la direction, incluez toujours un membre du Équipe de marketing ou de communication. Il vous aidera à définir les valeurs de votre entreprise avec des mots justes qui correspondent à la vision de la direction.

Choisissez des mots inspirants, simples et fidèles à l’original pour votre entreprise. Les employés doivent les ressentir tous les jours, et vous devez les garder à l’esprit chaque décision que vous prenez.

Pour poursuivre l’exemple de Cangaroo, voici les 4 valeurs organisationnelles que nous définissons :

l’ innovation

bienveillance

FLEXIBILITÉ

QUALITÉ

ÉTAPE 5 : Communiquez votre Employez vos valeurs d’

abord Informez toujours vos employés avant d’externaliser la marque de votre employeur. Les personnes qui composent vos équipes doivent absorber ces valeurs et les connaître du monde extérieur.

Pour faciliter la compréhension et l’adoption de valeurs, trouvez une expression inspirante qui exprime votre vision pour chacune d’entre elles. Certains recommandent de trouver des valeurs différentes pour les clients que pour les employés. Personnellement, je crois que les valeurs organisationnelles doivent être les mêmes, mais leur explication peut varier selon le public cible.

Chez Cangaroo, par exemple, l’une de nos valeurs est la flexibilité. Son importance varie lorsqu’elle s’adresse aux clients ou aux employés et aux candidats :

  • Clients : Nous adaptons notre logiciel RH et notre conseil à VOTRE réalité.
  • Personnel et candidats : Nous sommes maîtres de notre vie quotidienne. Nous contribuons à la développement croissant de l’entreprise.

Planifiez comment communiquer vos valeurs organisationnelles aux employés : réunions personnelles, appels, visioconférence, etc. Ensuite, planifiez où publier l’information à l’externe. Voici une liste non exhaustive de certains endroits où vous pourriez nommer vos nouvelles valeurs :

  • Sur les murs de vos bureaux
  • Dans vos réseaux sociaux
  • Sur le site web de votre entreprise
  • Sur le portail en ligne des employés (intranet)
  • Dans vos vues de contribution
  • Sur votre matériel promotionnel
  • Dans vos documents officiels et papeterie

Après tout, ne perdez pas de vue votre objectif. Si l’une de vos valeurs est un mot à la mode comme « WOW », il sera difficile de l’implémenter.

Définir les valeurs de votre entreprise doit être utilisée pour les employés de rassemblement qui travaillent vers un objectif commun pour améliorer vos objectifs , prendre position sur les décisions stratégiques, faciliter l’intégration des nouveaux employés et renforcer le sentiment d’appartenance.

Les valeurs sont plus que des mots, elles doivent être vécues par tous les employés tous les jours.

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