Catégories

Comment passer le DEC ?

Comment passer le DEC ?

Le DEC (Diplôme de Comptable Agréé) est la troisième et dernière phase des études de l’auditeur (Bac 8). Avant le CED, il est nécessaire de passer par le VDU et CSG.

Admissibilité, cours, stage de DEC, examen final et opportunités : Scribbr résume toutes les informations que vous devez connaître sur le diplôme.

Lire également : Comment indiquer une remise sur un devis ?

Besoin d’aide pour corriger votre mémoire DEC ? Scribbr propose un service de relecture et de correction d’épreuves pour vous aider à perfectionner vos documents pendant vos études comptables. Nous corrigerons votre mémoire DEC pour vous.

A lire aussi : Comment choisir sa tenue de travail ?

Présentation générale du CED : Le Diplôme d’Expertise Comptable

Pour devenir comptable, le DEC est un must. Ce troisième cycle suit celui du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) de niveau baccalauréat (Bac 3), puis celui du DSCG (Diplôme Supérieur en Comptabilité et Management) de niveau Master (Bac 5).

Le Certified Accountant Diplôme (DEC) se caractérise par un stage pratique et rémunéré d’une durée de trois ans dans un cabinet d’audit

. Pour valider officiellement le diplôme, vous devez prendre une thèse DEC sur le sujet de votre choix. L’examen final se compose de trois tests.

Veuillez noter que pendant le cours DEC, en plus du stage, vous devrez également suivre des cours sur internet et face à face.

Être admissible au DEC

Pour participer à un DEC, vous devez avoir terminé un diplôme DSCG ou validé au moins quatre examens DSCG par examen ou exemption.

Les étudiants titulaires d’une maîtrise CP (Comptabilité, Contrôle et Audit) peuvent participer à un DEC tant qu’ils valident l’ensemble du DSCG au cours des deux premières années de leur stage.

DEC : Cours en ligne et en face à face

Pour valider votre CED, vous doit prendre l’équivalent de 23 jours de cours en face à face et 105 heures de cours en ligne pendant plus de trois ans.

Les cours en personne sont offerts par le Conseil régional de l’Ordre sur les comptes à charte dans votre région.

Bien que les cours en ligne vous permettent d’acquérir une formation de base, les cours en personne permettent de discuter et d’échanger sur ces processus d’apprentissage grâce à leur mise en œuvre.

Dans tous les cours, vous pouvez développer vos connaissances dans les domaines suivants :

  • du conseil d’administration ;
  • le contrôle de la qualité ;
  • l’ administration ;
  • de communication.

Ils vous préparent également aux examens écrits, à l’ordre et à la conduite de l’audit.

Un test de validation en ligne vous sera proposé après chaque journée de formation. Vous devez atteindre un taux de réussite d’au moins 80 %.

Vous pouvez commencer le test de validation autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous ayez le Obtenez un score minimum.

Chaque conseil régional du Règlement comptable offre quatre journées thématiques en plus des cours en personne.

Inscription et stage du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable)

Le stage DEC est l’activité principale du programme Diplôme d’Expertise comptable.

Pendant trois ans, vous serez rémunéré en tant que stagiaire sous le statut d’employé de l’entreprise où vous terminez votre stage.

  1. Vous devez d’abord trouver une société comptable qui peut vous emmener pour un stage, ainsi qu’un directeur de stage avant de commencer votre inscription officielle au CED.
  2. Une fois l’entreprise trouvée, vous pouvez vous inscrire auprès du conseil régional de l’Ordre des comptables agréés (CRO), dont vous dépendrez.

En tant que stagiaire DEC, votre salaire pour la première année est en moyenne de 2.500€ brut par mois et peut évoluer tout au long du stage.

La mémoire DEC

Le travail est un must pour les étudiants qui souhaitent obtenir leur diplôme d’expert-comptable agréé (DEC).

En écrivant en moyenne 100 pages sur un sujet de votre choix, vous devez démontrer votre capacité à appliquer vos connaissances sur un sujet particulier.

Dans cette lettre, le jury sera en mesure de vérifier si vous, en tant que comptable compétent, êtes en mesure d’entrer sur le marché du travail.

Pour appuyer votre lettre, vous pouvez choisir entre une réunion de mai ou une session de novembre.

Exemples de rubriques de stockage DEC Logiciel de comptabilité et sa vulnérabilité aux pirates La profession de comptable : hier et aujourd’hui CEM : La vérification

Pour vous inscrire au concours DEC, vous devez être propriétaire du DSCG et avoir un certificat de fin de stage.

Il convient de noter que les propriétaires de certificat d’aptitude aux fonctions de l’auditeur peut également s’inscrire à cette vérification.

Après avoir obtenu votre diplôme, vous devez vous inscrire en téléchargeant le formulaire d’inscription sur le site Web du ministère de l’Éducation Nationale.

L’ examen du diplôme d’expert-comptable comprend trois tests effectués au cours de la même session. Tout ceci est soumis à l’éducation nationale (voir règlement n° 45-2138 du 19-9-1945 ; décret n° 2009-1789 du 30-12-2009, et notamment ses articles 1er et 2 ; avis du Comité consultatif sur la formation comptable des comptables du 16-9-2009 ; avis du CSE du 28.01.2010).

Titres Contenu Durée coefficient Note éliminatoire
Essai 1 « Réglementation professionnelle et éthique de l’auditeur et de la Auditeurs » Test écrit de contrôle des connaissances sous la forme d’un questionnaire à choix multiple ou d’un questionnaire à réponses courtes (QRC). 1 heure 1 < 6/20
Essayez 2 « Examen juridique et contractuel des comptes » Examen écrit pour enquêter sur un cas pratique. 4 heures 3 < 6/20
Essayez 3 « Mémoire » processus de défense orale de la thèse. 1 heure 4

Articles similaires

Show Buttons
Hide Buttons