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Comment obtenir un extrait Kbis gratuitement ?

Comment obtenir un extrait Kbis gratuitement ?

Kbis est un document qui permet au public d’identifier une société civile ou commerciale inscrite au registre du commerce et des sociétés. En outre, toute absence d’enregistrement dans le RCS est considérée comme un délit caché.

Quelles sont les informations KBIS ?

L’ extrait Kbis contient plusieurs informations importantes sur la société notifiée dans les statuts, tels que

A lire également : Comment rédiger les statuts ?

  • Nom,
  • forme juridique
  • ,

  • montant du capital social, propriété enregistrée
  • ,
  • adresse du siège social,
  • durée de la société,
  • nom du bureau d’enregistrement,
  • numéro d’identification unique et code NAF
  • ,

  • etc.

Elle se réfère également à toutes les procédures collectives contre la société :

Lire également : Quelle est la place de l'homme dans la société ?

  • réorganisation,
  • couverture
  • et liquidation du système judiciaire.

N’ apparaît pas sur l’extrait KBIS, qui Nombre intracommunautaire fréquemment requis par les entreprises dans le cadre des échanges.

En tant que carte d’identité de la société, l’extrait de Kbis témoigne de sa légalité et de son existence légale .

Tout au long de la vie de l’entreprise, ce document est mis à jour pour refléter la réalité. En cas d’événements majeurs dans lesquels les statuts sont modifiés, les Kbis seront donc également modifiés en conséquence par le greffier du tribunal de commerce, lorsque la société est enregistrée dans un délai d’un mois à compter de la date de la modification.

Lire aussi : Le répertoire SIRENE

Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d’un K-bis ?

Le Kbis est un document qui peut être demandé par toute personne intéressée au registre concerné : le directeur de l’entreprise, l’administration, un client, un fournisseur, etc. la plupart des entreprises sont demandées. Délivré par le Registre du Tribunal de Commerce (ou la Chambre de Commerce de la Cour de Justice ou la Haute Instance d’Alsace et de Moselle) du lieu d’immatriculation de la société au moment de l’enregistrement et sur toute demande, l’extrait Kbis est indispensable dans plusieurs cas :

  • Ouverture d’un compte bancaire professionnel pour le compte de la société.
  • Libération des fonds déposés sur le compte bancaire ouvert pour le compte de la société.
  • Achats de matériel professionnel pour le compte de l’entreprise.
  • Demande d’appel d’offres.
  • Demandez de l’aide pour le démarrage ou l’acquisition d’une entreprise sur Pôle Emploi.

Dans ces cas, l’extrait Kbis sert de preuve de l’existence juridique de la société.

Quelle est la durée de validité d’un Kbis ?

Légalement, un extrait Kbis a un Validité de 3 mois . Par conséquent, il n’a plus de valeur juridique au-delà de cette période. Dans le cas d’actions administratives, la société concernée doit demander un Kbis mis à jour au registre du tribunal de commerce dont elle dépend et recevoir une nouvelle version.

Un Kbis numérique est-il valide ?

Une partie intéressée a deux options pour obtenir l’extrait Kbis d’une entreprise :

  • Soumettre une demande au cabinet d’avocats du Tribunal de commerce dont dépend la société.
  • Faites une demande par la poste.
  • Postulez en ligne sur le site InfoGraffe.fr. Cette deuxième alternative vous permet d’obtenir rapidement le document officiel en le téléchargeant ou en demandant un reçu par la poste.

Par conséquent, seuls les Kbis commandés dans le Registre ou sur le site Infograft sont responsables de toutes les procédures administratives pour le compte du Société obligatoire. Toute demande d’extrait numérique de Kbis sur un site autre que celui établi par les registres des tribunaux de commerce est donc nulle et non avenue.

Comment puis-je en obtenir un ?

Comme déjà mentionné, il est possible de demander l’extrait Kbis d’une entreprise soit directement du registre du tribunal de commerce dont il dépend, soit par courrier ou sur le site InfoGK.

S’ adresser au cabinet d’avocats du tribunal de commerce ou par la poste

Dans les deux cas, le demandeur doit fournir soit le nom de la société, son nom ou son acronyme, soit le numéro SIREN ou SIRET. L’extrait Kbis obtenu est certifié par le greffe du tribunal de commerce. Le Kbis est obtenu presque immédiatement si la demande est faite sur place et dans le cas d’une demande par courrier dans les 3 jours ouvrables.

Appliquer

Pour ce faire, le gestionnaire ou un autre la personne intéressée doit fournir le nom de l’entreprise ou le numéro Siren/Siret sur le site Web d’Infogreffe. Pour une plus grande précision, il est possible d’informer l’activité principale de l’entreprise, de son département ou de la municipalité. Ensuite, il est nécessaire d’aller en partie « Documents officiels » de la société et de cliquer sur « Extraire Kbis ». Sélectionnez ensuite le type de soumission de document (email ou e-mail) et cliquez sur « Terminer ma commande » ou sur le panier en haut de la page et suivez les étapes pour récupérer l’extrait Kbis et le coupon.

Avec une demande en ligne, l’extrait Kbis est reçu immédiatement. Il est à noter que les sociétés enregistrées en Alsace, en Moselle et en Guyana ne peuvent pas demander en ligne leur extrait Kbis.

Si nécessaire, une entreprise peut demander au registre une déclaration préliminaire Kbis au début de l’activité (en En règle générale, le délai pour recevoir un Kbis après la création de la société est de 3 à 7 jours ouvrables). Pour ce faire, le fonctionnaire doit se rendre chez le greffier de 48 heures à 72 heures après la création de la société. Dans ce cas, le numéro RCS mentionné sur le Kbis provisoire sera également provisoire.

A quel prix ?

Quel que soit le type de demande de déclaration Kbis (sur place, par la poste ou en ligne), le processus sera déboursé. Les taux applicables au 1er janvier 2020 sont les suivants :

  • 2,82 € s’il s’agit d’un retrait local.
  • 4,08 € pour un envoi par courrier.
  • 3,53 € pour la livraison en ligne (reçu par e-mail ou téléchargement).

Un Kbis peut-il être libre ?

En octobre 2019, sous la responsabilité du Conseil national des tribunaux de commerce, le GIE, conformément aux dispositions du décret du 9 février 2016 fixant les dispositions du titre XXI du Livre I de la Code de procédure civile des greffiers des tribunaux de commerce (NOR : JUST1603716A).

Monididenum est un service d’authentification d’assistant juridique gratuit et sécurisé utilisé par le tribunal numérique. Il permet à un représentant légal des sociétés physiques ou morales françaises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de télécharger gratuitement et sans limite son extrait Kbis. Il lui permet également de s’authentifier auprès des services de partenaires numériques avec un seul compte. En général, le site vise à :

  • Faciliter l’accès à toutes les procédures administratives engagées au greffe du Tribunal de commerce.
  • Simplifier l’utilisation de la justice.
  • Permettre aux chefs d’entreprise d’agir en leur nom de manière sécurisée.

Pour télécharger gratuitement votre Kbis, le représentant légal doit :

  • Venez sur le site www.monidenum.fr
  • Activez votre identité numérique.
  • Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Connectez-vous à votre espace personnel.
  • Cliquez sur l’onglet « Kbis et Performance ».
  • Cliquez sur le bouton « Télécharger ».

L’ extrait Kbis publié par le site Monidenum est juridiquement exécutoire.

Le site MoniDUM n’est accessible qu’aux dirigeants d’entreprises qui se sont identifiées sur le site. Par conséquent, il est impossible pour des tiers — par exemple une entreprise — de demander à Kbis un extrait d’une autre société via le site Web.

On peut avoir un Kbis régulièrement ?

Comme mentionné ci-dessus, un extrait Kbis est valable 3 mois. Elle ne sera pas opposable à des tiers au-delà de ce délai. Afin d’éviter les demandes de Kbis sur une base trimestrielle, il est possible de demander une expédition périodique selon une fréquence choisie. Cela permet à l’entreprise de recevoir ses Kbis régulièrement mis à jour.

Pour ce faire, l’entreprise doit s’abonner au site Infograft pendant le processus de commande :

  • Cochez la case « Mail » dans la zone de commande de la déclaration Kbis.
  • Spécifiez la fréquence (en nombre de mois) et la durée de la période de livraison périodique (jusqu’à 24 mois).

Par défaut, les expéditions sont effectuées à l’adresse spécifiée dans le profil. Cependant, il est possible d’envoyer les documents à une autre adresse au moment de la commande ou lors de livraisons périodiques. Les envois sont facturés au prix postal réglementé applicable, soit 4,08€.

Il est possible de s’abonner à la livraison régulière d’extrait Kbis pour les entreprises suivantes :

  • Entreprises commerciales.
  • Les dealers.
  • GEI (Groupement d’intérêt économique) et sociétés civiles CONTIENT LE DOSSIER RCS.

Cependant, il n’est pas possible de demander ce qui suit :

  • Entreprises qui ont été annulées.
  • Les sociétés qui ont soumis leurs statuts mais qui ne sont pas encore enregistrées auprès du RCS.
  • Entreprises qui ne sont pas incluses dans l’informatique.
  • entreprises engagées dans des procédures de liquidation judiciaire.

La soumission périodique d’extraits Kbis à une société est automatiquement interrompue si la société fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire ou si elle est annulée. De même, il est possible d’interrompre les envois périodiques pour une entreprise à tout moment en se rendant dans l’espace personnel et en cliquant sur la section « Mes livraisons régulières ».

Sous quelle forme juridique pouvez-vous bénéficier d’un Kbis ?

L’ extrait Kbis est la carte d’identité personnes morales inscrites au registre du commerce et du commerce, c’est-à-dire

  • Commerciaux : SARL, SAS, EURL, SASU,
  • etc.
  • Sociétés civiles.
  • Groupes d’intérêt économique.
  • Associations émettant des obligations et/ou des titres de créance.
  • Associations qui effectuent occasionnellement des opérations manuelles de change.

Pour les entrepreneurs individuels, nous parlons d’un extrait K.

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