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Comment mettre de l’ambiance dans un groupe de travail ?

Comment mettre de l’ambiance dans un groupe de travail ?

Vous voulez créer une atmosphère amical au sein de votre équipe ? Suivez donc ces 10 conseils facile à installer dans votre petite entreprise. C’est si simple que vous regretterez de ne pas les avoir appliquées auparavant.

Dire merci est si simple et significatif

Ça ne coûte rien, et pourtant ça change tout ! Un petit « Merci » ou « Félicitations » glissé à votre employé qui a produit un grand effort ou obtenu un bon résultat l’appréciera. Il se sentira pris en compte et vous gagnerez sa confiance : deux éléments essentiels pour qu’il soit à l’aise dans l’entreprise. Vous verrez, ce même régime appliqué à toute l’équipe va rapidement détendre l’humeur ! Votre attitude attentive réfléchira aux autres membres de l’équipe et un esprit de soutien mutuel sera exigé parmi les collaborateurs.

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Organiser des activités amusantes est si simple

D’ un simple déjeuner partagé dans la petite pizzeria à côté de vos locaux au véritable séminaire de team building organisé à l’étranger, il y a un mille et une façons de créer la cohésion dans une équipe. Dans tous les cas, lever le nez de ses dossiers et rassembler de manière amicale en dehors de l’entreprise aura la vertu de relaxer les équipes et d’améliorer l’atmosphère. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à proposer des initiatives inattendues qui feront sortir vos employés de leur train quotidien. Pourquoi ne pas profiter des journées ensoleillées pour pique-niquer ensemble dans un parc ou organiser un match de football ? Vous pouvez également configurer des sessions de jogging hebdomadaires avec l’équipe. Une autre idée : organiser un test aveugle ou une chasse au trésor lors de la pause déjeuner. En bref, les activités amusant créer des liens entre les employés. Atmosphère garantie !

Configurez des rendez-vous conviviaux, c’est si simple

Exemple souvent cité : l’organisation de petits déjeuners partagés chaque semaine par tous permet à l’équipe de mieux se connaître, dans un cadre détendu. Configurer un rendez-vous pour le petit déjeuner est bon marché et peut facilement être organisé dans un TPE. Vous pouvez également proposer de configurer une fois par mois un déjeuner pour lequel tout le monde cuisinera sa spécialité afin de faire découvrir aux autres la découvrir. Si ce n’est pas profiter des bonnes nouvelles de l’entreprise comme la signature d’un contrat pour organiser un pot ou un déjeuner à thème. Sans tomber dans la célébration permanente, la création de ces moments conviviaux pour vos employés influencera très positivement l’atmosphère chaque jour.

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Créer des amitiés est si simple

Pour une bonne ambiance de s’installer dans votre équipe, il est nécessaire que vos collaborateurs soient soudés. Grâce aux moments informels de Relaxation que vous pouvez créer dans l’entreprise, vos employés apprendront à se connaître et à créer des liens. Vous pouvez les encourager à manger ensemble à midi ou à se voir en dehors du travail, par exemple, pour visiter une exposition.

Communiquer sur les passions est si simple

Permettre à vos employés de partager autre chose que le travail soulagera immédiatement l’atmosphère. Cela peut sauver des vies après une période de grande ruée par exemple. Certains les entreprises ont mis sur pied une petite bibliothèque où les employés peuvent déposer des livres qu’ils aimaient profiter à leurs collègues. Si vous savez qu’un de vos employés a un talent qu’il exploite en dehors du travail, encouragez-le à les présenter à leurs collègues. Vous pouvez organiser une mini-exposition des photos de votre employé ou encourager un employé à partager avec ses collègues un poème qui l’a beaucoup touché. Laissez tout le monde révéler sa créativité.

Sourire est si simple et si communicatif

Si vous voulez créer une ambiance conviviale dans votre entreprise, sachez une chose : vous devrez donner l’exemple ! Un patron qui se dirige tout le temps ou voit tout négativement créera encore une atmosphère moribonde dans son entreprise. Alors quelques conseils : détendez-vous, souriez et laissez-vous aller rire avec vos employés. S’ils vous voient joyeux et optimistes, ils adopteront cet état d’esprit eux-mêmes.

Témoigner votre empathie est si simple

Ce sont les petits détails qui changent tout ! Si vos employés observent que vous leur faites attention, leur demandant régulièrement comment ils vont, ils se sentiront pris en compte et seront d’autant plus motivés. Notez par exemple les anniversaires de chacun et marquez l’événement avec les autres employés. En cas de mariage d’un de vos employés ou de la naissance d’un enfant d’un membre de votre équipe, pourquoi ne pas offrir une carte signée par tout le monde avec un petit cadeau ? En cas de coup dur, comme la mort d’un parent de votre employé, il peut être bon de montrer votre soutien et votre compréhension. C’est aussi dans ces moments que la confiance est créée dans l’équipe.

Ouverture de la porte est si simple.

Sortez du cliché du patron enfermé à l’écart de ses employés et hermétique à eux ! Montrez concrètement votre ouverture en ne fermant pas la porte de votre bureau. Vos collaborateurs auront l’impression que le dialogue avec vous est toujours possible et l’atmosphère sera plus chaleureuse.

Décorer vos locaux est si simple

Créer un bon atmosphère dans votre entreprise nécessite également des aspects très concrets. Choisissez de beaux locaux, lumineux, calme et aussi spacieux que possible. Guérir la décoration en installant, par exemple, des plantes et des meubles design. Configurez un lieu de vie commun, comme une salle de relaxation où vos employés peuvent faire une pause. Dans cette chambre, vous pouvez mettre un canapé, une machine à café, des magazines…

Améliorer la créativité et les initiatives est si simple

Pour créer une bonne ambiance dans l’entreprise, vos employés doivent se sentir écoutés et valorisés. Pour cela, rien de mieux que de les encourager à donner leurs idées d’amélioration dans tous les aspects de l’entreprise. De la simple boîte d’idées au mur d’expression en passant par l’intranet, il existe de nombreuses façons de rassembler ces propositions. L’important est que vous consultez bien ces idées et vous pouvez les prendre en compte. Envisagez également de présenter et de remercier ceux qui ont proposé de bonnes initiatives ou innovations pour la compagnie.

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