Catégories

Comment financer son permis B avec le CPF ?

Comment financer son permis B avec le CPF ?

Le permis de conduire de catégorie B est qualifié pour le compte de formation personnelle (CPF). Maintenant, vous pouvez mobiliser vos sessions de formation pour financer votre permis de conduire. Comment faites-vous ça ? Voici les étapes à suivre pour créer un dossier de financement du FCP.

A lire également : Connaissez-vous les assurances requises pour votre entreprise ?

Connectez-vous au compte CPF

Tout d’abord, vous devez aller sur le site moncompteformation.gouv.fr pour vous connecter à votre espace personnel. Instructions pour créer un compte CPF

A lire également : Comment faire virer un collègue de travail ?

S’ il s’agit de votre première connexion, vous devez disposer de votre carte importante et d’une adresse e-mail valide. En fait, votre compte CPF est lié à votre numéro de sécurité sociale.

L’ activation du compte se fait en quelques minutes. Après vous être connecté, vérifiez vos données personnelles et l’heure CPF spécifiée. Si vous pensez qu’un erreurs glissées, vous pouvez contacter le CPF.

Vous avez également la possibilité d’ajouter les heures DIF collectées le 31.12.2014. Il s’agit des séances de formation qui ont été achetées avant l’entrée en vigueur du FCP. Ce crédit vous a été accordé par votre employeur en janvier 2015.

Choisissez un permis de conduire B

Pour utiliser vos leçons CPF , cliquez sur Mes dossiers de formation dans le menu de gauche, puis cliquez sur le bouton violet Créer un dossier de formation.

Vous serez redirigé vers une page avec un moteur de recherche et un menu de recherche rapide sur le côté droit de l’écran. Cliquez sur la dernière étiquette de permis de conduire B ici

. Une barre latérale du titre de la formation s’affiche, vous invitant à terminer cette formation ou à l’ajouter aux favoris. Il suffit de cliquer sur le premier choix.

Confirmer l’exactitude de vos informations personnelles et passez à l’étape suivante.

Remplissez le fichier de formation

Le fichier de formation de licence B est maintenant ouvert. Vous devez remplir le formulaire en ligne. Vous y donnerez des informations sur votre situation professionnelle, votre employeur, la formation choisie pour le permis de conduire, l’école de conduite choisie et le coût de la formation.

Pour remplir toutes ces informations, vous devez d’abord contacter une école de conduite pour recevoir une offre. Veuillez noter que seules les écoles de conduite enregistrées en tant qu’établissement de formation peuvent recevoir un financement du FCP.

> Trouvez un permis de conduire CPF près de chez vous

Envoyer la trousse de formation à l’OPCA

Une fois le dossier de formation terminé en ligne , vous devrez envoyer votre demande à l’OPCA responsable du financement des paiements en Écoles de conduite selon vos heures CPF. L’OPCA est l’organisation avec laquelle votre employeur contribue à vos droits de formation .

Si vous ne savez pas sur quelle OPCA vous comptez, vous pouvez demander à votre département Employeur/RH ou simplement utiliser notre moteur de recherche OPCA.

> Trouvez votre OPCA

Le fichier à envoyer à l’OPCA contient :

  • La demande de support, c’est le formulaire que vous pouvez télécharger ici ou directement à partir de votre compte CPF ;
  • L’ estimation du permis de conduire B de la formation  ;
  • Votre certificat sur les heures DIF, si vous avez spécifié ces heures sur votre compte CPF.

L’ OPCA retournera une réponse à votre domicile dans un délai d’environ un mois. Tenez compte de vos dates de formation en tenant compte de ce retard de réponse.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons