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Comment faire une facture apporteur d’affaire ?

Comment faire une facture apporteur d’affaire ?

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Vous recevrez une variété de factures pour l’eau, l’électricité, le gaz, l’achat d’un smartphone tout au long de l’année… Cette parcelle apparemment banale est-elle réservée uniquement aux entreprises ? En d’autres termes, une personne a-t-elle le droit de créer une facture ?

Dans quel cas une personne doit-elle facturer des frais ?

Ce n’est pas une question que nous nous posons tous les matins quand vous vous réveillez. En général, ce sera un acheteur à qui vous vendez quelque chose qui vous demandera à ce sujet. A l’occasion de la vente d’un vélo d’occasion (un beau vélo !) ou pour un service de baby-sitting, votre « client » veut suivre la transaction pour sa comptabilité, s’il est un professionnel, en tout cas, pour des raisons juridiques, pour preuve de transfert.

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Pas de SIRET : pas de facture !

La règle est simple : en France, il n’est pas possible d’émettre une facture sans être inscrite au registre du commerce et aux sociétés. En d’autres termes, la réponse est non, une personne ne peut pas créer une facture , même si elle déclare le montant de sa vente à son rapport annuel sur le revenu. Cette règle s’applique dès le premier euro facturable. Aucun seuil de tolérance ni aucun chiffre ponctuel n’est autorisé.

Si votre transaction de vente nécessite la soumission d’une facture, vous aurez besoin d’un SIRETpour cesser d’agir en tant que particulier. D’autre part, une personne qui revend un logement d’occasion peut parfaitement créer un certificat de vente sur papier libre , mais il n’est plus une facture elle-même. Si vous êtes un particulier à l’un d’eux est professionnel et recevra un certificat de vente avec Demander des renseignements indiquant clairement son nom, adresse, nom, date et lieu de la transaction, le montant payé et le libellé explicite de l’objet ou du service vendu. Bien sûr, il ne vaut pas la peine de mentionner ou de déclarer la TVA , puisque vous n’êtes pas une entreprise. Votre client professionnel ne peut pas récupérer une TVA récupérable.

Type de transactions Options possibles
  • la vente d’un bien d’occasion (vélo, tondeuse à gazon, meubles…) : aucune valeur ajoutée
  • Préparation d’un certificat de vente (ou certificat de transfert pour un véhicule) : bien sûr non CUVE. IMPORTANT : La vente de logements d’occasion à une entreprise est autorisée à condition qu’il soit vendusans valeur ajoutée . Le prix de vente de l’entreprise doit donc être inférieur ou égal au montant d’achat du bien. Sans cela, il est nécessaire de déclarer son activité de trading en créant une structure avec un SIRET et en créant une facture.
  • une contribution commerciale occasionnelle sans relation de filiale pour le compte d’une société
  • Création d’un service bénévole pour la commission sur les cotisations professionnelles : hors TVA, qui doit être déclaré comme revenu non commercial et professionnel 2042C. Attention Cette activité doit être effectuée occasionnellement et réalisée en toute liberté, sans soumission directe à l’entreprise, qui est la société qui a le Commission.
  • Statut d’entrepreneur ou Portage lorsque ce n’est plus occasionnel.
  • baby-sitting
  • Moins de 8h00 par semaine ou moins de 4 semaines par an : simple lettre sur papier gratuit et paiement dans le service d’emploi chèque.
  • En outre, un contrat de travail doit être établi.

Les solutions les plus simples pour la facturation légale

Si votre activité vous conduit à un emploi régulier, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation illégale et être reconnu comme un commerce de fait . En ce qui concerne l’administration fiscale et la loi, il est préférable de ne pas se retrouver dans une situation qui pourrait vous entraîner des pénalités financières. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un solution plus durable, ainsi que le statut de gestionnaire salarial et d’entrepreneur, qui ont été renommés micro entreprises depuis 2016.

Salaire Portage

Les exigences salariales peuvent être une solution. En conclusion, vous confiez la gestion de la facturation à une entreprise qui s’occupe de la gestion de votre facturation et qui déclare obligatoires vos cotisations sociales employeur et salarié. Cette formule est assez simple, mais reste coûteuse avec les frais de gestion et les impôts sur la paie qui sont déduits de votre revenu (environ 50%). Pour une prestation calculée d’un montant de 3 000€, vous bénéficierez d’un revenu net de 1 500€.

Devenir entrepreneur automobile

Vous vous inscrivez en tant qu’entrepreneur (ou en tant que micro-entrepreneur depuis 2016) est une alternative tentante qui peut être utilisée par de nombreux entrepreneurs en France. L’opération est très simple et très rapide. En vous inscrivant, vous pouvez légalement émettre une facture. Ceci est possible une fois que vous demandez l’inscription en indiquant « lors de l’inscription » sur votre facture. Le taux de taxe de vos ventes est relativement faible tant que votre facturation reste dans les limites légales applicables. Votre facturation sera alors effectuée sans TVA et, bien sûr, il ne sera pas possible de récupérer la TVA sur les dépenses liées à votre activité.

Situation de l’entrepreneur réalisée par chiffre d’affaires

( Seuils valables à partir du 1er janvier 2018)

Type d’activité Plafond TVA départable Limite de statut pour les opérateurs automobiles
Activités commerciales Acheter/Revendre 82 € 170 000€
services €3 70 000€

Source www.service-public.fr

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