Catégories

Comment faire un entretien d’embauche en tant que recruteur ?

Comment faire un entretien d’embauche en tant que recruteur ?

Un entretien d’embauche est avant tout le temps où le candidat et le recruteur se rencontrent. Elle doit être fructueuse, tant pour le demandeur que pour l’employeur.

Au cours de l’entrevue, le candidat met en évidence sa carrière, son expérience, ses compétences et sa personnalité. Le recruteur effectue l’entrevue et évalue le candidat en fonction des besoins du poste. Comment le recruteur doit-il mener une entrevue d’embauche pour réussir ?

A lire en complément : Comment se déclare le Burn-out ?

Les éléments essentiels de toute entrevue d’embauche

Préparez-vous

à

l’entrevue Avant l’entrevue, il est impératif que le recruteur se prépare à l’entrevue. Cette étape vous permet de revenir à l’esprit l’ensemble de l’application. Lisez l’ensemble de sa candidature : consultez son CV, sa lettre d’accompagnement, les questions posées dans le formulaire de candidature, etc.

Lire également : Quelles sont les étapes d'un processus de recrutement ?

Au cours de cette revue, mettez en évidence les points forts du candidat, ce que vous pensez être plus faible et quelles questions vous posez. Cela vous permettra d’avoir une liste des questions à poser au candidat lors de l’entrevue de recrutement. Selon le profil que vous souhaitez pour le poste, vous aurez également une liste de compétences essentielles à valider lors de l’entrevue.

Bienvenue au candidat

En tant que recruteur, vous êtes la vitrine de votre entreprise, en particulier en termes de marque employeur. La réception du candidat est essentielle et permet de le mettre immédiatement à l’aise. Il sera plus enclin pendant l’interview à vous montrer sa personnalité. Pour cela, soyez chaud, demandez-lui s’il a trouvé votre entreprise facilement, un sourire et une poignée de main ne seront pas trop.

Une fois l’entretien d’embauche commencé, soyez pleinement avec votre interlocuteur. Évitez autant que possible d’être interrompus par un passage ou des communications intempestifs. Il s’agit de rehausser l’image de votre entreprise mais aussi d’être attentif. Beaucoup de choses se passent lors d’une entrevue. Attention à ne pas manquer ça.

Posez des questions

Toute entrevue devrait commencer par des questions simples et aller crescendo :

  • Au début, soyez dynamique. Posez des questions simples, ouvertes et non invasives. L’objectif est de se familiariser avec le candidat et d’avoir une vision de sa carrière.
  • Ensuite, évaluez les connaissances et le niveau de compréhension des candidats. Pour ce faire, demandez-lui ce qu’il a compris de votre activité, ce qu’il a appris lors de ses expériences précédentes
  • , etc. Enfin, découvrez votre compatibilité avec le candidat et ses intentions. Votre objectif à ce moment de l’entrevue d’embauche est de vérifier que le candidat s’intègre dans votre équipe.

À la fin de l’entretien d’embauche

Analysez vos intuitions sur la personnalité et les compétences du candidat. Ne comptez pas sur votre premier jugement. Vous pouvez également offrir une deuxième entrevue aux candidats qui ont attiré votre attention. Cette deuxième entrevue portera sur de nouveaux éléments pour vous aider à prendre votre décision. C’est aussi l’occasion d’être assisté par l’un de vos employés. Il sera en mesure de donner une autre regardez le candidat.

Une fois votre décision prise, vous devez répondre aux candidats qui ne correspondent pas au profil que vous recherchez.

Après l’arrivée du candidat Le candidat

ne correspond pas au profil recherché pour le poste, mais son profil a toujours conservé votre attention ? N’oubliez pas de l’ajouter à votre pool d’applications ! Le CV du candidat sera alors sauvegardé en soulignant ses forces et ses faiblesses. Sa candidature sera très utile lors du prochain recrutement.

3 Méthodes d’entrevue d’embauche originales Pour recruter

certains profils, effectuer une entrevue d’embauche originale vous permet de découvrir les candidats autrement. Recrutez le profil idéal, chaque entreprise dans les rêves. Mais entre les compétences recherchées et la personnalité des candidats, il est difficile de détecter toutes ces informations. Quelques façons de diversifier vos entretiens d’embauche et de mieux analyser vos candidats.

Entretien mené par des employés

À première vue, il peut sembler utopique. De bien sûr, les employés ont leurs tâches quotidiennes à accomplir. Mais pourquoi ne pas organiser une demi-heure pour les laisser rencontrer les candidats ? Parfois, les entrevues d’emploi sont menées par un spécialiste des ressources humaines associé à un gestionnaire. Ainsi, le spécialiste du recrutement peut vérifier toutes les étapes liées au processus de recrutement tandis que le manager peut vérifier les compétences du candidat. Mais parfois, le choix final est difficile à faire lorsque deux candidats ont les mêmes compétences, avec des profils très similaires.

Dans ces cas, une deuxième entrevue menée par des employés peut faire une différence. Contrairement aux recruteurs et aux gestionnaires, les employés détermineront si la personne devant eux leur semble le bon choix en termes d’intégration dans l’équipe. Après avoir obtenu les compétences et le profil du candidat par rapport à l’entreprise, vous contrôlez un troisième critère déterminant pour un recrutement adéquat.

Autres avantages : vous rassurez le candidat sur son intégration future et vous valorisez vos collaborateurs en leur donnant plus d’implication dans l’entreprise.

Entrevue d’emploi vidéo

Donc oui, webcam interview d’embauche n’est pas une nouvelle fonctionnalité. Elle est pratiquée depuis plusieurs années parce qu’elle est moins restrictive et permet de rencontrer des candidats sans barrières géographiques. Cependant, avez-vous pris la mesure du nombre de détails qu’il permet d’obtenir sur le candidat ? En effet, de nombreux facteurs sont intéressants pour découvrir le candidat.

Déjà, vous pouvez analyser si le candidat prépare cette entrevue aussi sérieusement que dans une entrevue plus conventionnelle. Il est habillé d’une tenue appropriée pour un entretien d’embauche ? A-t-il préparé quoi prendre des notes ?

L’ endroit choisi pour l’entretien est également intéressant. Une pièce lumineuse et bien rangée montrera le sens des détails du candidat. Autre détail : l’image de profil du compte du candidat. A-t-il pensé à mettre une photo adaptée à un entretien professionnel ?

Ces détails ne sont pas nécessairement déterminants. Malgré tout, ils le font possible de faire une première opinion sur le sens de l’organisation et de la rigueur du candidat. Et nous savons à quel point ces facteurs sont essentiels dans les affaires !

L’ interview menée dans un café

Savez-vous que la majorité des Français ont du mal à se valoriser dans l’entretien d’embauche ? Ceci est révélé par une étude LinkedIn relayée par l’Express. Cela peut expliquer pourquoi nous sommes parfois surpris de la rencontre avec un candidat. Grâce à son curriculum vitae (ou non), il semblait avoir toutes les compétences requises et pourtant l’entrevue ne se déroule pas comme prévu. Le stress de l’entretien l’a-t-il déstabilisé ? Ce serait dommage de manquer le talent convoité, alors pourquoi ne pas le rencontrer une deuxième fois ? L’entretien dans un café peut être une bonne option pour affiner ses commentaires.

Grâce à ce cadre plus rassurant et familier, le candidat est moins stressé. Cela peut être un avantage pour éliminer certaines maladresses détectées lors de la première entrevue.

Un autre contexte où l’interview dans un café est intéressant : lorsque vous cherchez à en savoir plus sur le savoir-faire du candidat. En effet, dans un lieu moins formel, on se comporte plus spontanément que dans un cadre institutionnel. En conséquence, il est utile de voir le comportement du candidat, à travers sa langue et sa posture. Est-il prudent de maintenir le comportement approprié pour une entrevue professionnelle ? Un candidat avachi n’est pas un bon signe en termes de signaux envoyés au recruteur.

En

outre, l’interview dans un café permet de mettre en évidence le niveau d’éducation du candidat, ce qui peut être primordial lorsque le candidat représente l’entreprise devant les clients. En prime, l’entretien dans un café est une expérience innovante pour le recruteur et agréable pour le candidat.

En conclusion

  • Bien qu’il y ait des principes fondamentaux, les codes de recrutement ne sont pas gelés
  • Être

  • novateur est bénéfique pour l’expérience des candidats
  • Les

  • entrevues d’emploi novatrices peuvent fournir une perspective différente sur la
  • candidat

  • Définissez vos objectifs et les informations dont vous avez besoin pour adapter votre recrutement en conséquence
  • Impliquez vos collaborateurs dans vos campagnes de recrutement

Besoin d’optimiser vos recrutements ?

Le logiciel comprend tous les outils nécessaires pour effectuer vos recrutements. Il centralise toutes les données candidates et offre de nombreuses automatisations. Vous vous épargnez des tâches fastidieuses et non stratégiques.

En savoir plus

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!