Catégories

Comment faire pour réussir dans l’entreprenariat ?

Comment faire pour réussir dans l’entreprenariat ?

L’ idée de devenir votre propre patron, de ne pas avoir à rendre compte à personne d’autre que vous-même vous séduit ? C’était aussi mon cas, et j’ai décidé il y a 4 ans de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, j’ai construit 2 entreprise autonome que je gère, en plus de ce blog je tiens.

A lire également : Comment terminer un appel téléphonique ?

Mon observation est qu’il y a beaucoup de conseils théoriques d’entrepreneurs fictifs… et que certaines choses ne peuvent être apprises que dans le domaine et dans l’expérience.

En me fondant sur cette voie, j’ai pu prendre du recul et faire une analyse de ce qui fonctionnait le mieux.

A lire également : Comment se déclare le Burn-out ?

Voici donc les 12 points clés que j’aurais voulu connaître avant de lancer l’entrepreneuriat.

Aller à

  • 1. Comprendre la valeur ajoutée pour atteindre un point de non-retour
  • 2. Ne zap pas le plan d’affaires
  • 3 boîte. Élaborer une mission et un message qui marque les esprits
  • 4. Apprenez à auto-propulser
  • 5. Enregistrer au maximum et préparer le sol
  • 6. Entrer dans l’entrepreneuriat signifie aussi apprendre à vendre.
  • 7. Travaillez pour un entrepreneur dans votre domaine.
  • 8. Découvrez comment créer des relations et développer votre réseau.
  • 9. Préparez-vous à ne plus compter vos horaires de travail (et aimer cela)
  • 10. Apprenez à étudier et à analyser votre environnement
  • 11. Construire et développer un public
  • 12. Faites votre introspection et apprenez à organiser vous-même dans la patience.

1. Comprendre la valeur ajoutée d’atteindre un point de non-retour

« Chaque nouvelle étape de votre vie nécessite une nouvelle version de vous-même »

Lorsque j’ai commencé dans l’entrepreneuriat, j’ai dû mettre 80% de mes économies dans un stock de biens que j’avais analysés et identifiés comme très prometteurs.

L’ idée de faire ça m’a terrorisé… et si c’était une mauvaise décision, et si je me faisais duper, ces questions m’ont paralysé.

Jusqu’ au moment où j’ai décidé d’arrêter la surexploitation et j’ai pris la décision courageuse d’agir et d’investir…

Une fois cet acte fait, tout était différent. Il ne s’agissait plus d’être attendu. Je n’avais plus d’autre choix que de me concentrer sur : « Comment puis-je réussir à tirer le meilleur parti de cet investissement ?

C’ est alors, seulement que je suis devenu entrepreneur. »

Vous n’avez aucune idée du potentiel que vous avez ou de ce que vous pouvez réaliser. Parfois à savoir que vous devez savoir de ne pas vous laisser d’autres options.

Il est bien connu, l’entrepreneur n’est pas une personne à risque douches. Elle s’en nourrit et apprend à l’domestiquer.

Attention, cela ne signifie pas que vous devez prendre des risques imprudents et aller sans penser et analyser la situation.

Ce que cela signifie qu’il y a un moment où vous allez vous sentir prêt et où vous devrez prendre la décision de commencer à 100% dans votre projet d’entreprise.

Parfois, avoir dans votre tête l’idée qu’il y a un plan B est votre plus grand inconvénient.

Il est donc essentiel d’apprendre à investir avec l’esprit que votre seule option est le succès.

Astuce :

Si vous avez peur de ce point de non-retour pour un projet d’entreprise. Faites cela en investissant en vous-même au préalable.

Commencez un programme de formation ou d’apprentissage lié à votre idée entrepreneuriale. Vous apprenez toujours mieux quand vous investir avec votre propre poche.

2. Ne zapez pas la boîte du plan d’affaires

Même si vous ne cherchez pas de financement externe, la rédaction d’un plan d’affaires est un exercice à forte valeur ajoutée (et indispensable) pour votre projet de création d’entreprise.

Formalisez ses prévisions de ventes, sa stratégie d’affaires est très importante pour la réalisation de votre vision. La question à laquelle vous devez répondre est simple :

Comment votre entreprise résoudra-t-elle un besoin existant sur le marché ? Votre proposition de valeur offre-t-elle une opportunité majeure pour vos prospects ?

Il est très possible que vous redirigez vos initiatives et vos idées d’affaires après avoir terminé cet exercice.

L’ excitation et l’excitation peuvent vous emmener lorsque vous êtes sur le point de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Si votre projet est sérieux, vous devrez canaliser cette énergie et prendre du recul pour diriger vos opérations.

C’ est pourquoi vous aurez besoin d’un plan qui décrit les perspectives pour succès de votre entreprise.

Astuce :

Pour apprendre à réaliser un plan d’affaires, je vous recommande fortement de lire « Construire un plan d’affaires pour les nuls » (lien d’affiliation)

Il y a beaucoup de blog et site qui peuvent également vous aider, mais personnellement je pense que la lecture d’un livre est la meilleure façon de prendre possession de ce sujet.

3. Développer une mission et un message qui marque les esprits

Quel problème résolvez-vous ? Pourquoi devriez-vous être payé en échange de votre prestation ? C’ est ce qu’on appelle votre proposition de valeur .

Concentrez-vous sur vos clients potentiels…

Qu’ est-ce que vous les apportez en tant qu’entrepreneur et pourquoi est-ce important ?

Le message doit être court et conçu. Il résume la mission de votre entreprise en quelques phrases simples.

Par exemple, la mission de BuzznessInfo est d’améliorer et d’accroître les connaissances des entrepreneurs et des représentants commerciaux de BtoB. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise combine la production de contenu sur différents thèmes et le coaching personnalisé.

N’ ayez pas peur de modifier ou d’enrichir votre mission afin de l’adapter à l’évolution de votre entreprise.

Astuce :

Consultez cet article sur le terrain de l’ascenseur pour découvrir le contexte dans lequel une mission et un message inspirants sont fondamentaux.

4. Apprendre à automoteur

Voici une réalité : si vous ne savez pas comment vous redonner de l’énergie, l’entrepreneuriat n’est pas fait pour vous.

En tant qu’entrepreneur, vous serez souvent seul face à vos défis.

Vous n’aurez personne derrière vous pour vous complimenter, gérer votre travail ou vous rassurer.

Au contraire, quand vous devenez entrepreneur, le monde entier a tendance à se battre contre vous. Il y a beaucoup de raisons pour ne pas commencer ou ne pas continuer.

En outre, si vous n’êtes pas expérimenté, les chances sont que d’abord vous investissez vos efforts et de l’argent en ramant dans la mauvaise direction.

Tu comprendras ça. L’entrepreneuriat n’est pas une petite entreprise.

Et c’est pour cette raison que vous devez absolument apprendre à développer votre pugnacité et votre capacité à vous auto-propulser.

Lorsque vous êtes à la fin du rouleau, il est fondamental d’avoir l’énergie en vous pour toujours pousser votre créativité à trouver des solutions.

Vous devez apprendre à devenir résilient, motivé en toutes circonstances parce que le succès est atteint par la patience face à l’échec.

Astuce :

Vous pouvez écrire vos objectifs tous les matins, lire des citations motivations, mettre une photo de la maison de vos rêves. Tous les moyens sont bons pour allumer le feu en vous.

5. Économisez au maximum et préparez le terrain

Il est souvent dit que pour obtenir commencé, vous avez besoin de capital. J’ai un scoop pour toi : C’est totalement faux.

Beaucoup de gens qui ont du capital ne font rien de constructif tandis que d’autres sans capitaux se lancent dans l’esprit d’entreprise et réussissent.

En réalité, avoir du capital contribue à accélérer la croissance, mais ce n’est pas une condition de Sinequanone pour réussir à devenir un entrepreneur prospère.

Certains experts pensent qu’il est encore préférable de ne pas avoir à faciliter l’apprentissage d’une compétence clé : maximiser les ressources.

Ne commencez pas par ce que vous avez, commencez par ce que vous êtes.

Avant de commencer l’entrepreneuriat, j’étais dans les ventes.

Je ne savais pas si je voulais faire carrière dans une entreprise.

L’ idée de me faire entrer dans mon compte m’a séduit.

Pour cette raison, je me suis accroché à mon travail et aux revenus que je devais remettre chaque mois.

J’ ai mis les marques de mon projet d’entreprise sur mon temps libre pour préparer une transition vers l’entrepreneuriat en bon conditions.

Faites attention aux histoires du type : « Je mets tout pour lancer ma boîte »

En réalité, c’est souvent que j’ai fait la transition de ma carrière en mettant suffisamment de côté pour pouvoir démarrer mon entreprise.

Astuce :

Quel que soit votre revenu, prenez un pourcentage de 10 à 20 % et transférez le sur un compte intouchable (de préférence avec intérêt) et présumez que vous n’avez pas ce revenu.

6. Entrer dans l’entrepreneuriat signifie aussi apprendre à vendre.

C’ est une chose d’avoir l’idée du siècle, de lancer une application révolutionnaire, un produit incroyable ou un service à couper le souffle.

C’ est complètement différent de vendre cette proposition de valeur à un marché qui n’a jamais entendu parler de vous.

J’ ai un ami très proche à moi, qui est venu me parler de son projet d’entreprise pour me demander des conseils.

Pendant des dizaines de minutes, il m’a présenté son produit et m’a montré les avantages merveilleux et les caractéristiques avait.

Le problème avec cet entrepreneur est que tout au long de son discours, il ne m’a pas posé une seule question de découverte.

A ce moment-là, j’ai réalisé une chose, son projet est voué à l’échec parce qu’il ne sait pas comment le vendre. Il est plus intéressé par les caractéristiques de son produit que par la résolution du problème de son client.

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, vous devez devenir un pro de la vente de votre produit ou service.

Il semble évident, mais la plupart des entrepreneurs que je rencontre sont plus impliqués dans le développement de leur produit que dans la création de leur indispensable plan d’action commercial.

Astuce :

Même si vous avez embauché un vendeur, faites face aux activités de vente et donnez au moins 1 heure par semaine à votre formation technique commerciale.

7. Travaillez pour un entrepreneur dans votre domaine.

Une des meilleures choses que vous pouvez faire avant de vous débutez et développez votre expertise en travaillant pour une start-up ou un entrepreneur dans le domaine qui vous intéresse.

Avant de me lancer dans le commerce de détail, j’ai moi-même mené une expérience (difficile) pour divers entrepreneurs expérimentés dans les domaines que j’aimais.

« Shadowing » , comme l’appellent les anglosaxons, consiste à suivre les traces de la personne pour capitaliser sur son expérience et apprendre sa profession.

Même si je n’étais pas toujours d’accord avec les décisions ou les directives que ces gens prenaient, j’ai pu découvrir ce que c’est d’avoir une entreprise gérée.

Cette expérience est sans prix.

Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, je vous recommande fortement de suivre de près les leaders de votre industrie.

Astuce :

L’ idée n’est pas de chercher le meilleur acteur dans l’industrie que vous aimeriez commencer. Idéalement, essayez de rejoindre une start-up pour découvrir comment une petite entreprise courir.

8. Découvrez comment créer des relations et développer votre réseau.

Ce sont vos relations qui vous permettront de faire des affaires.

Pour devenir entrepreneur, il est essentiel de trouver des partenaires, des clients, des investisseurs, des influenceurs, des employés compétents, des pigistes…

Vous ne pourrez pas démarrer une entreprise seul à moins de vouloir entrer dans le mythe du solopreneur.

Vous devez savoir, vous ne créez rien de vivace quand vous êtes seul dans son coin.

Conseils :

Pour créer un réseau, vous devez :

  • Participez à des événements, conférences dans votre secteur
  • Faites une liste de personnes que vous connaissez et qui seraient susceptibles de créer une collaboration
  • Intégrer les associations et les groupes leader réel et virtuel dans votre industrie
  • Planifiez un calendrier pour nourrir vos relations chaque

semaine 9. Préparez-vous à ne plus compter vos horaires de travail (et aimer)

Si vous avez l’habitude d’attendre l’heure pour rentrer chez vous, vous aurez beaucoup de problèmes en entrepreneuriat.

Oubliez 35 heures… Des études disent qu’un entrepreneur travaille en moyenne 80 heures par semaine.

Je peux confirmer que, et Elon Musk aussi, l’entrepreneuriat est une expérience qui est vécue à fond ET surtout au début quand vous n’avez pas de ressources.

Oubliez l’idée qu’en devenant entrepreneur, vous serez en mesure de travailler quand vous voulez parce que vous pouvez gagner beaucoup d’argent.

Certes, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en devenant entrepreneur et en investissant pendant de nombreuses années.

Aussi, une fois que vous « y arrivez », si vous ne continuez pas à innover et à créer de la valeur dans votre marché… Tôt ou tard, un entrepreneur dur peut créer une perturbation et vous créer une forte concurrence.

Astuce :

Essayez de travailler 70-80 heures par semaine dans votre emploi actuel pendant une période de 6 mois à un an, et voyez d’abord si vous êtes en mesure de le faire. (Attention, vous pourriez bien être promu)

10. Apprenez à étudier et à analyser votre environnement

Vous ne pouvez réussir dans l’entrepreneuriat sans apprendre à étudier et analyser votre environnement.

Vous devrez répondre à un certain nombre de questions :

  • Comment cibler les entreprises à prospecter en priorité
  • Quelles sont les techniques pour générer de nouveaux prospects Comment
  • écrire un e-mail de prospection de premier contact
  • Comment faire la vente sociale et la prospection sur LinkedIn

Ces questions sont traitées sur le blog, mais il y en a beaucoup plus sur votre industrie, vos concurrents et les prévisions de l’économie dans laquelle vous opérer.

Vous devez apprendre à traiter rapidement l’information afin de prendre des décisions judicieuses sur la façon dont vous dirigerez votre entreprise.

Astuce :

Je vous conseille d’effectuer une analyse SWOT par suivant le guide et le modèle gratuit de cet article de codeur.com.

11. Construire et développer une audience

Vous me lisez ?

Il y a d’autres personnes qui lisent en même temps que vous.

Un pourcentage d’entre vous abonnez à ma newsletter pour développer leurs connaissances et leurs compétences en matière d’entrepreneuriat ou de vente .

Je crée un public à travers ce blog, mais aussi à travers les réseaux sociaux et dans la vie réelle. Pour réussir dans l’entrepreneuriat, vous devez apprendre à faire de même.

Vous êtes dans le recrutement ? Offrir des conseils en RH. Vous êtes dans l’informatique, offrez des solutions numériques et partagez les dernières tendances de votre secteur.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde connecté et si vous voulez réussir en tant qu’entrepreneur, les gens ont besoin de vous connaître.

Que ce soit par le biais d’un blog, d’un site web, d’une conférence, d’événements ou d’activités associatives.

Il est fondamental de créer un public (une liste de personnes) avec qui vous communiquez par e-mail, SMS, oralement.

Si vous êtes introverti, cela peut sembler difficile, mais pour devenir un entrepreneur, vous devez surmonter cette peur.

Astuce :

Vous pouvez utiliser des services comme mailchimp ou convertkit pour créer des campagnes par e-mail et communiquer sur les actualités de votre entreprise.

12. Faites votre introspection et apprenez à vous organiser avec patience.

Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ? Mettez de côté votre ego et posez-vous vraiment la question. Ce qui vous permettrait de réussir en termes de compétences, relationnelle, trait de personnalité.

Quelles compétences avez-vous besoin pour réussir à créer votre entreprise ? Quels sont ceux que vous pouvez acquérir ? Celles que vous pouvez externaliser.

Énumérez-les, identifiez-les et créez un plan au cours des 12 prochains mois pour transformer vos avantages en atouts et faiblesses en compétences clés.

Astuce :

Pour comprendre l’état d’esprit à avoir quand vous êtes un entrepreneur Je vous invite à lire 4 habitudes pour organiser votre travail quotidien.

Oubliez l’idée de réussir le jour ou le lendemain, même les plus grandes entreprises Amazon, Yahoo ont pris plusieurs années avant d’atteindre une explosion de croissance.

Et vous ? Qu’aimeriez-vous savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons